750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
22 février 2011

Ch’tites tatins…

Vous le savez probablement maintenant… je suis du Noooord! Mais (oserai-je?) je précise tout de même du Pas de Calais!!! Hihihi….

Il fait encore bien froid… bien que les jours rallongent… l’hiver n’en finit pas!!! Du coup, on cherche du réconfort dans l’assiette, avec des saveurs bien de chez nous: la patate, les chicons  et Maroilles!!! …

Tout un programme Clignement d'œil!!!

Quoi? çà veut dire quoi “Chicons”??? … Mais non ch’uis pas con! Ti non pu d’ailleurs… t’inquiète pô!!!

T’as pas comprin??? D’ouk té viens biloute??? 

euch parle que d’endives!!! Rassures te!

Avec cette recette, je participe au concours proposé par Guylaine:

montage-concours-sur-les-regions-de-France

 

Bon c’est une recette “vide frigo” comme souvent lorsque des amis passent à l’improviste et qu’on les garde pour le repas… donc soyez indulgents car je vous remets les ingrédients de tête:

  • un sachet d’endives
  • du beurre
  • un petit Maroilles
  • 3 œufs
  • de la crème fraiche
  • des pommes de terre cuites à l’eau (restant du midi…)
  • sel poivre
  • cassonade

Préparez vos endives en les coupant en deux dans la longueur et en enlevant la partie dure à la base du légume. Effeuillez les et faites les suer dans une poêle avec du beurre et un peu de cassonade! Salez Poivrez.

DSC_0014_20110127_2055

Préchauffer le four à 200°C

Répartir les endives dans le fond de vos empreintes (moi j’ai utilisé les Flexipan grands ronds) puis ajoutez y vos petits morceaux de Maroilles (bien entendu vous pourrez remplacer par un autre fromage à gratin):

DSC_0018_20110127_2059

Epluchez et coupez en tranches vos pommes de terre et disposez les dans vos empreintes.

DSC_0024_20110127_2065

Préparez un appareil à flan avec des œufs et de la crème fraiche, sel poivre et versez le en le répartissant dans chaque rond!

DSC_0025_20110127_2066

Enfournez pour 20 à 25 minutes…

DSC_0029_20110127_2070

Démoulez et bon appétit!!!

DSC_0031_20110127_2072

Avec une salade de mâche et d’endive nous nous sommes tous bien régalés…

Un n’est comme cha nous ché gins du nord… un aime bien partager des bons moments entre amis, et du coup avec tro fo rin … un fais grinmin plaisi! Z’avez vu comme y fait bon vif ichi???

(on est comme çà nous les gens du nord… on aime bien partager des moments entre amis, et du coup avec 3 fois rien… on fait beaucoup plaisir!!! Z’avez vu comme il fait bon vivre ici???)

Si vous cherchez d’autres ch’tites spécialités voici quelques liens:

tarte au sucre et au Maroilles, des ch’tites minitartelettes, mille feuilles mousse spéculoos, ch’tite bûche roulée au spéculoos, la pâte spéculoos maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
et comme je dis sur mon blog (j'ai mis ta recette avec le lien de ton blog), pour une recette vide-frigo, ça présente vraiment bien :))<br /> <br /> Merci Virginie, ce sont les petites recettes simples comme ça qui sont souvent les meilleures... et avec le Maroilles le gout est extra !<br /> <br /> Vive les recettes vide-frigo du Ch'Nord :))<br /> bises et bonne soirée.
V
Très appètissant!<br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> Cette semaine, 100%Mag spéciale Nord:un vrai plaisir, surtout pour "les gens du Nord" dont la réputation n'est plus à faire.<br /> Bises d'une Sudiste!
M
Hummm quel beau plat, ça sent bon jusqu'ici !!!!<br /> <br /> Passe une belle journée et à très bientôt<br /> <br /> manue ;))
K
ça a l'air super bon! Je vais essayer cette semaine, je pense! Il est super le moule tatin. J'y fais pas mal de choses! L'essayer, c'est l'adopter!<br /> biz
C
Miam ton plat a l'air d'être un vrai délice !
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité