Vous vous souvenez... je vous en avez parlé il y a quelques billets de çà...

Je m'y suis donc rendue vendredi 5 novembre dernier accompagnée de ma maman!!!

Tout d'abord, nous sommes passées faire un coucou au stand atelier culinaire Envie "Guy Demarle", pour embrasser quelques collègues!

Nous avons pu découvrir et dénicher des ustensiles astucieux,

J'ai craqué pour le coupe légumes bien sûr... depuis le temps que j'en rêvais... (J'avais déjà la fameuse mandoline orange!)

Et le représentant m'a même offert des "bistouquettes"!!! LOL...

qui sert à obtenir le jus de vos citrons frais sans les presser!!! Très astucieux et plutôt hygiénique je trouve!!!

Couvercles silicone multifonctionset des couvercles en silicone (de cuisson et/ou de conservation) très pratiques car ils s'adaptent sur tout!!!

Nous avons vu et pu goûter des spécialités françaises et régionales (confitures, miel, chocolats, pralines, nougats, saucissons, vanille plein de choses à (re)découvrir... ) et surtout nous avons pris un cours avec Erwan de chez Alice Délice:

Afficher salon envies culinaires 2010

Afficher l'album en entier

Et donc nous avons appris à faire un mille feuilles à la mousse spéculoos!!! Très ludique et à notre portée, ce cours nous a toutes enchantées...

Photo1205

Voici le déroulé de la recette :

  • feuilles de brick
  • beurre fondu
  • sucre fin
  • spéculoos (un grand sachet)
  • 300g crème liquide à 35%MG
  • des fruits rouges pour la déco
  • du sucre glace pour la déco

Réalisez des formes identiques à l'aide d'un emporte pièce et d'un couteau pointu sur vos feuilles de brick.

Prévoyez 9 feuilles minimum (en tas de 3 par 3) par dessert.

Donc superposez 3 feuilles, placez les alors en tas sur votre silpat et beurrez au pinceau la feuille du dessus. Saupoudrez de sucre glace.

Faites caraméliser vos bricks au four en surveillant pour éviter que çà ne caramélise trop. Four à 160°C environ 5/8 minutes; arrêtez lorsque c'est doré!

Pendant ce temps, réalisez votre mousse au spéculoos :

Réduire en poudre (au Cook’in© pour moi) un sachet de spéculoos (=20/25 biscuits?). Réservez.

Battre la crème au robot batteur, puis y versez la poudre de spéculoos, fouettez à nouveau jusqu'à homogénéisation de la mousse!

Remplissez votre poche à douille de la mousse et dressez votre mille feuilles en alternant un tas de 3 feuilles, de la mousse, 3 feuilles, mousse, 3 feuilles, mousse et 3 feuilles!!!

Quelques groseilles, un peu de sucre glace et vous voici prêt à vous régaler aussi!!!

C'est un dessert bien apprécié, fin, point trop sucré et tout léger!!! Parfait pour terminer un ch'ti repas, non?

Bien sûr on peut utiliser autrement la mousse au spéculoos, comme nous l'a conseillé Erwan (le chef!) pour un "Ch'tippuccino"! Hummmm... tout un monde... çà vous parle, hein?!

Astuce: vous pouvez aussi réaliser cette délicieuse mousse spéculoos au siphon (le mien fait 250 ml)!!! -Si si Erwan, j'ai testé!!! Et non çà n'a pas bouché mon siphon!!!- J'ai essayé deux versions...

DSC_0085

  • Pulvériser 10 spéculoos et faire fondre dans un peu de lait pour que les poudres de biscuits se dessoudent bien; çà forme alors une pâte à laquelle vous ajouterez de la crème liquide!!! Passez obligatoirement ce mélange au tamis sans insister sur les reste de spéculoos amalgamé au fond du tamis. (pesez le mélange biscuits fondu dans le lait pour connaitre le poids de crème fraîche à ajouter; par exemple, moi j'avais environ 10 biscuits+ 80 g de lait, donc j'ai verser de la crème jusqu'à obtenir 250 g dans mon siphon). Et utiliser votre siphon comme habituellement!
  • ou plus simple encore: réaliser votre pâte de spéculoos et la mélanger (en la travaillant tout d'abord avec un tout petit peu de crème -on peut chauffer pour détendre si besoin- puis le reste bien froid). Prévoir 2 cas de pâte spéculoos environ pour 250g de crème liquide à 35%MG. Et utilisez votre siphon comme habituellement...

Et pffffiiiooouuuu, faites mousser votre café de plaisir!!! Ou sur une crème au chocolat blanc comme ici un vrai régal!!!

DSC_0086