750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
20 mai 2012

Entremet “Jamaïcain” à ma façon

IMAG2059

Voici le dessert que j’ai improvisé en rentrant d’Italie, il y a quelque temps avec les fonds de frigo et de placard!!! En très peu de temps, vous réaliserez un entremet très léger, fruité et frais qui saura satisfaire petits et grands à coup sûr!!! Depuis j’en ai déjà refait 3 et en atelier çà marche d’enfer, il remporte un grand succès!!!

Pourquoi Jamaïcain? Parce qu’il provient d’une recette ancienne, retrouvée dans mes archives de recettes Guy Demarle, qui portant ce nom… mais je l’ai adaptée à ma “sauce”… façon feignasse quoi!!!

DSC_0204_20120501_5330

GENOISE COCO: (c’est la base de la génoise express au Cook'in)

 

  • 4 œufs
  • 100g de sucre
  • 70g de farine
  • 30g de noix de coco râpée

Préchauffer votre four à 180°

Séparer les blancs de jaunes, mettre les blancs dans un cul de poule et réserver les jaunes.

Battre les blancs jusqu’à ce que çà mousse un peu. Ajouter 1/3 du sucre et monter les blancs en neige. Ajouter en deux fois le reste du sucre afin d’obtenir une belle meringue brillante et aérienne.

Ajouter les jaunes et à l’aide de la grande maryse incorporer délicatement sans casser la masse.

Faite de même avec la farine.

Votre préparation est prête à être répartie dans le Flexipat® 2 cm.

Lissez à l’aide de la spatule coudée.

Enfourner pour 10 à 12 mn.

Et retourner sur une Silpat® quand la cuisson est terminée et démouler très facilement en ôtant le Flexipat® 2 cm! Laisser refroidir…

CREME ET DECO:

  • 1 boite d’ananas au sirop (environ 10 tranches)
  • 4 à 5 kiwis
  • 1 pot de mascarpone
  • 500g de fromage blanc
  • 40g de sucre roux de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé (moi je le fais maison avec Cook’in)

Verser dans un cul de poule la mascarpone, travailler la au fouet afin de la rendre malléable.

DSC_0200_20120501_5326

Ajouter le fromage blanc, le sucre vanillé et le sucre roux. Fouetter afin d’obtenir un mousse lisse et ferme. Réservez au frigo pendant la découpe des fruits.

Couper en deux 5 tranches d’ananas et en petits dès de reste.

DSC_0197_20120501_5323

Epluchez vos kiwis et détailler 10 billes vertes dans la chaire d’un kiwi à l’aide d’une cuillère parisienne. Couper en fines tranches les autres.

A l’aide du petit cadre inox, découper la moitié de votre génoise bien refroidie (chouette, z’avez vu il en reste pile poil la moitié pour la prochaine fois, vite on emballe et on congèle Clignement d'œil! Gourmand(e)??? Sinon un peu de confiture on roule et hop voilà un petit roulé pour le gouter!!!)

Imbiber de jus d’ananas à l’aide du pinceau en silicone votre génoise, le biscuit doit être bien trempé sous la pression de votre doigt. (si vous êtes au régime sans sucre… sautez cette étape! Votre dessert n’en sera pas moins bon, promis!)

DSC_0196_20120501_5322

Disposer les 1/2 ananas contre le tour intérieur du cadre inox, boucher les trous avec les billes de kiwi, et répartir les dés d’ananas sur la génoise.

DSC_0199_20120501_5325

Verser la “crème mascarpone” dans le cadre et tasser à l’aide de la spatule coudée, lisser le dessus et décorer de fines tranches de kiwi.

DSC_0202_20120501_5328

Mettre au frais 1/2 heure minimum.

Reste qu’à démouler… et à déguster!!!!

DSC_0208_20120501_5334

Et n’oublier pas d’ajouter votre touche perso, avec quelques fruits rouges en déco ou à défaut de bonbons fraises comme moi à l’occasion des 11 ans de Manon Clignement d'œil!!!

IMAG2062

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai testé cette recette, excellent ! je l'ai toutefois adapté car je voulais faire un gateau avec de la poire. J'ai mis l'autre moitié de biscuit au dessus, en faisant une légère pression pour que tout soit bien "compacte" et j'ai ajouté du sucre glace dessus. Miam !!! Merci pour le partage des recettes !
L
recette testée et approuvée par la famille.merci pour le partage.Bonne journée.
D
Très joli! J'aime beaucoup! bises, Dine avec Sandrine, une nouvelle Demarlette sur la blogosphère culinaire.......
C
Magnifique ce gâteau. il fallait au moins ça pour cette jolie poupée. Ma fille aînée porte le même joli prénom.<br /> <br /> chrys
C
merci pour cette très bonne recette.<br /> <br /> A tester d'urgence ! espérons que cette débauche de couleurs nous amène le soleil. Il sera au moins dans la cuisine grâce à toi.<br /> <br /> Bisous. Céline
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité