20130501_151530

Non je ne radote pas ces temps ci... vous l'avez remarqué je mets à l'honneur de vieilles recettes sur mon blog... c'est juste pour aider les auditeurs de France Bleue Nord Picardie, qui m'écoute le mercredi juste avant midi (jusque fin mai)! C'est ainsi plus facile de retrouver pour eux la recette expliquée à la radio. MERCI DE VOTRE INDULGENCE

Voici de quoi combler le cœur des mamans à l’occasion de la fête des Mères, et le palais des fins gourmets! Elle a déjà bluffé pas mal d’entre vous, en atelier ou dans vos assiettes ces dernières semaines, alors il est tant de vous en faire profiter maintenant que les fraises françaises sont arrivées sur les étales…. Tire la langue

Pourquoi renversante me direz vous??? C’est vrai des recettes de charlottes aux fraises, vous en trouverez un paquet sur le net! Celle ci à l’énOOOORme avantage de tenir sans ajout de gélatine (et oui vous me connaissez maintenant, dès que je peux éviter d’en mettre: je FONCE!) et surtout vous pourrez la démouler juste une fois terminé de la monter!!!! Renversant non? Allez je suis sûr que vous êtes intrigué(e). Voici sans plus attendre la recette:

Biscuits à la cuillère express maison:

20130419_160744

§ 4 œufs

§ 100g de sucre

§ 50g de farine + 50g de fécule le tout passé au tamis

§ Du sucre glace

Préchauffer votre four à 180°

Séparer les blancs de jaunes, mettre les blancs dans un cul de poule et réserver les jaunes.

Battre les blancs jusqu’à ce que çà mousse un peu. Ajouter 1/3 du sucre et monter les blancs en neige. Ajouter en deux fois le reste du sucre afin d’obtenir une belle meringue brillante et aérienne.

Ajouter les jaunes et à l’aide de la grande maryse incorporer délicatement sans casser la masse.

Faite de même avec la farine + la fécule bien tamisée.

NOTE: Personnellement, j’utilise mon Cook’in pour réaliser mes biscuits cuillères en suivant le déroulé de la génoiseexpress! La voici:

Séparer les blancs de jaunes, mettre les blancs dans le bol du Cook 'in - fouet en place- et réserver les jaunes.
Battre 1mn 30 vit 4
A l'arrêt de la minuterie, régler 1mn30 vit 4 et insérer le sucre par l'orifice petit à petit.
A l'arrêt de la minuterie régler 20 sec vitesse 2 ajouter les jaunes puis à nouveau 20 sec pour la farine (en utilisant la spatule afin d’entrainer la pâte et la farine).
Votre préparation est prête!

Bref reprenons….

20130419_163058

Votre préparation est prête à être répartie dans les Flexipat® Boudoirs à l’aide la poche à douille ; il vous restera de quoi remplir le moule à génoise. Lissez à l’aide de la spatule coudée.

Saupoudrer de sucre glace.

Enfourner pour 12 mn. Prolonger de 3 minutes pour le disque de génoise.

A la sortie du four saupoudrer à nouveau de sucre glace, puis laisser refroidir… avant de démouler.

20130419_170301

Reste à préparer le tour de votre charlotte en découpant un coté des biscuits et en les imbibant légèrement (tremper une fois 2 secondes suffit!)de jus de fruits, pour finir en les déposant sur le disque de biscuit (mis dans le cercle inox) et en prenant soin de faire le tour du cercle inox avec les demi biscuits!*

NOTE: Evidemment, vous pouvez vous la jouer "feignasse" et utiliser des biscuits à la cuillères industriels!!!

Montage de la charlotte:

· Un fond d’assiette creuse de jus de fruits ou de sirop de punchage

· 500g de fraises

· 60g de pistaches émondées non salées préalablement torréfiées puis hachées grossièrement

· 250 g de mascarpone

· 100 g de sucre (facultatif)

· 200 g de crème fraiche liquide 30%MG

· 2 cas de sucre glace

Monter en chantilly 200g de crème fraiche avec 2 cas de sucre glace.

Travaillez dans un autre cul de poule le mascarpone et les 100g de sucre à l’aide de la spatule.

Incorporez toujours à la spatule progressivement la chantilly au mascarpone, une cuillère à la fois, jusqu’à obtenir une mousse légère mais très ferme (Attention, si ce n’est pas le cas sans doute n’avez vous pas suivi à la lettre et avec les bons ustensiles mes petits conseils!) que vous déposerez dans votre charlotte comme expliqué ci-dessous.

Déposer quelques fraises (en conserver au moins une pour la déco finale) dans le fond*, puis alterner les couches de mousse, de pistaches, de fraises, de mousse et ainsi jusqu’à terminer par la mousse qu’on lissera afin d’obtenir une surface nette sur le dessus de la charlotte.

Saupoudrer d’éclats de pistaches, placer votre fraise et mettre au frais au moins une demi-heure (par sécurité si vous avez un doute!) avant de retirer le cercle inox. Mais j’ai pour habitude de décercler et de décorer dans la foulée mon gâteau Clignement d'œil!!!

Et oui je vous assure que le tout tient très bien même une fois la découpe réalisée:

20130419_225228

Saperlipopette vous n’avez pas le cercle inox???? Et bien amusez-vous à la faire dans un cul de poule à fond plat par exemple!!!

20130421_111020

J’ai un autre cadeau pour la fête des Mères … et des Pères, 

Emailing_FeteDesMeres_05_2014 animation

Trop chouette non?! C’est pas fini!!! J’ai mieux encore:

Je vous invite à participer au SHOW COOK’IN Guy Demarle de votre région.

Venez vivre un grand moment de convivialité et d’échanges à l’image de notre entreprise, spécialiste du Loisir Culinaire et de notre réseau de Conseiller(ère)s.

Venez découvrir toutes les fonctions et différentes utilisations du COOK’IN, nous vous réaliserons différentes recettes qui vous permettront de vous faire votre propre opinion sur notre robot culinaire.

Cette rencontre aura lieu :

le 23/05/14 de 18h à 20h

Salle Charité
Rue Ferdinand Bar
62400 BETHUNE

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ! Les places sur inscription sont limitées...

cook'in color

PS:

  • Vous possédez le cook'in? Parrainez une vente et j’aurai le plaisir de vous offrir le chevalet de recettes Cook 'in de votre choix ou un silform!

     

    NEWSLETTER: Allez je vous quitte sur ces bonnes nouvelles en vous confiant enfin la possibilité de vous inscrire à ma newsletter (cherchez dans la colonne de droite, juste sous ma photo de profil, il y a un petit encadré, indiquez votre email et vous ne manquerez plus mes prochaines publications!!!