750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
22 novembre 2013

Tablette de pommes au caramel beurre salé

20131121_111123

Y’a des jours où y’en a marre du froid, marre de la grisaille et de l’humidité qui nous glace, marre d’allumer tôt la lumière, bref bah quand y’en a marre: quoi de mieux que de se réconforter avec un bon gâteau moelleux aux pommes plein de caramel beurre salé?! Boh rien d’autre hein?…

J’avais à peine partagé la photo sur FB que je me suis dit qu’il n’y avait pas que moi qui en avait marre, du coup je vais pas être vache, vous me connaissez, je m’empresse de partager cette recette! 5-4-3-2-1- vous vous rappelez??? Vous vous en doutez, elle n’est pas de moi et vous en trouverez plein de variante sur le net. Il s’agit d’une recette que m’avait confiée Madeleine chez qui ma maman travaillait à l’époque, je l’avais noté dans mon 1er livre de mes recettes de petite fille. A la saison des pommes, vous n’y résisterez pas! J’ai amélioré l’idée par un caramel beurre salé “CBS” pour les intimes Clignement d'œil… Dégustez-le tiède surtout, c’est toute une histoire, DAMNED!!!

INGREDIENTS:

  • 3 CAC bombées de CBS ==> pour tapisser le fond de votre moule tablette!

 

20131121_100645

  • 1 œuf
  • 5 CAS de farine
  • 4 CAS de sucre roux
  • 3 CAS de lait
  • 2 CAS d’huile
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum (facultatif… mais rien que l’odeur çà me requinque!Tire la langue)

==> Préchauffez le four à 170°C, déposez le moule flexipan tablette sur une plaque alu perforée.

==> mettre tout les ingrédients dans cet ordre dans un cul de poule et mélangez au fouet!

  • 4/5 belles pommes (j’ai mélangé 2 variétés afin d’obtenir plus de saveurs)

==> épluchez et coupez en fines tranches vos pommes et remplissez votre moule aux 3/4.

==> versez la pâte sur les pommes et tapotez légèrement afin de répartir le mélange partout.

==> enfournez environ 30 minutes la pointe de votre couteau doit ressortir propre lorsque vous piquerez le milieu du gâteau.

Démoulez dans un plat à la sortie du four…. C’est là où il est meilleur car les bords croustillent!!!

20131121_122001

Et pourquoi pas le tenter avec des poires tiens??? Faut bien une excuse pour en refaire un vite!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
CBS ??? J'ai cherché et je ne sais toujours pas ce que c'est . Ça doit être évident . Mais quoi ?
G
Pouvez vous me donner les dimensions du moule carré, je vais essayer votre gâteau ce weeh end merci d'avance
L
Testé et dévoré ce midi ! Il est extra, ce 5-4-3-2-1 au caramel beurre salé et c'est un mix sympa avec l'Invisible aux pommes. Petit bémol cependant... Ma pâte est resté en surface et du coup les pommes sont restées croquantes à l'intérieur. J'ai donc laissé le moule dans le four éteint, pendant 10 min supplémentaire. J'ai pas osé le déguster avec une boule de glace vanille, mais ce n'était pas très loin !!!
C
C'est quoi le CBS?
P
C'EST QUOI UN CAS DE LAIT?.... Je suis une Québeçoise!... Merci
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité