750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
26 novembre 2012

Pomme d’Api

IMAG0473

Voici un gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon fils Bastien! Vous m’excuserez pour la qualité de la photo, prise avec mon smarthphone… Meuh non, j’avais pas forcé sur le Champ… il était tard, et surtout j’avais du beau monde à la maison, et donc c’était pas le moment de mettre en scène mon gâteau… D’autant, qu’il a fait l’unanimité à table: petits et grands ont bien apprécié le mélange caramel beurre salé, avec la saveur de la compote de pommes et du palet breton!!!

Comme c’est plus simple pour s’y retrouver dans mes recettes, je l’ai baptisé le “Pomme d’Api”, car Api est notre petite chienne, et que Bastien l’aime beaucoup! Sans oublier que c’est une des chansons que je fredonne beaucoup dans ma semaine de vie de “Flexinounou” Clignement d'œil… Et pour la pomme, rien de plus simple car il y a 1 kilo de compote de pommes dans ce généreux dessert!!!

pour le sablé breton: prévoir 2 heures de repos au frigo

  • 3 jaunes d’œufs
  • 130g de sucre
  • 150g de beurre 1/2 sel mou
  • 200g de farine T55
  • 1 bonne pincée de sel de Guérande
  • 1 sachet de levure chimique
  1. Au Cook 'in, placez les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol et mixez 1 minute 30 vitesse 5 afin de faire blanchir le mélange.
  2. Ajoutez le beurre et mixer 30 secondes Vitesse 4.
  3. Restent les poudres à verser sur la préparation, incorporez le mélange 1 minute Vitesse 1 en veillant à ce que les parois restent propres.
  4. Débarrassez votre bol et placez la pâte dans votre cercle inox posé sur une Silpat en égalisant l’ensemble.
  5. Placez au frigo 2 bonnes heures.
  6. Préchauffez le four à 180°C et cuire 25/30 minutes jusqu’à ce que le sablé soit bien doré.
  7. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Caramel Beurre Salé: peut se faire à l’avance et se conserve quelques jours.

  • 200g de sucre
  • 75g de beurre 1/2 sel
  • 150g de crème fraiche liquide à 30% MG
  1. Faire chauffer la crème liquide afin d’éviter le choc thermique de la caramélisation. Réservez.
  2. Faire chauffer le sucre jusqu’à coloration voulue, retirer la casserole du feu et tout en fouettant, ajouter les dés de beurre
  3. puis hors du feu, ajoutez la crème liquide bouillante! Attention opération périlleuse, gare aux bouillons brulants !!! Remettre sur feu doux pour faire fondre le caramel quelques instants, puis laissez refroidir.

Pour la compote de pommes:

  • 8 belles pommes jonagold (environ 1kg épluchées)
  • 30 g de sucre roux
  • 6g d’agar agar
  • QS de cannelle (facultatif)
  1. Lavez, épluchez et évidez vos pommes.
  2. Coupez les en quartiers puis encore en 2, et placez les pommes dans le bol du Cook 'in. Mixer 45 secondes en Vitesse 6 en vous aidant de la spatule afin de bien réduire les pommes en purée.
  3. Ajoutez un mélange de sucre/agar agar/ cannelle, mixez 30 secondes Vitesse 5 en vous aidant au besoin de la spatule, puis lancez le robot 20 minutes à 90°C Vitesse 3. A la sonnerie, vérifiez que votre compote bout condition impérative de la prise avec l’agar agar, au besoin poursuivre de 5 minutes la cuisson (surtout si vos pommes étaient stockées au frais)
  4. Placez le cercle inox sur le moule 3 anneaux et versez-y la compote de pommes encore chaude, puis refermez avec le sablé breton.
  5. Filmez et laissez prendre au frigo 6h.
  6. Démoulez sur votre plat de service et versez dans les anneaux votre Caramel Beurre Salé!!!

IMAG0482

Bien entendu vous pourrez varier la forme pour en faire un dessert individuel:

IMAG0343

Voici les autres gâteaux réalisés pour les 10 ans de mon grand Bastien:

IMAG0439

un mille feuilles…

DSC_0116

et une panna cotta vanille mangue sur dacquoise coco (habituellement réalisée dans les empreintes bûchettes)

Et oui çà fait beaucoup de gâteaux tout çà… mais nous avions pris de l’avance, car en réalité c’est demain son anniversaire Clignement d'œil!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Humm Miam ! j'en salive d'avance (non ! non ! régime ...lol)
C
De source sure, il parait que ce Gateau est une pur merveille.<br /> <br /> Merci de ce partage, c'est toujours top comme d'habitude. Bises<br /> <br /> Céline
N
Magnifique gâteau!! bravo<br /> <br /> j'ai un faible pour la version individuelle<br /> <br /> joyeux anniversaire à ton petite bonhomme<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
M
super gourmand ton gâteau, miamm avec du caramel au beurre salé !!<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :))
T
Miam! ça donne vraiment envie! Fondant et dégoulinant comme j'aime!<br /> <br /> Biiiizzz
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité