750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
9 avril 2014

MINI CUP-CAKES ACIDULES MERINGUES

cupe cake ikéa1

Alors que Sandrine et moi attendons les résultats du concours #IKEAdurable, pour patienter voici la recette sucrée. J’ai choisi de la proposer en partant du pamplemousse rose et de la confiture vendue chez Ikéa. En cuisine tout est affaire d’échanges, de plaisirs, de transmissions,… mon amie Laetitia m’avait parlé il y a quelques semaines d’une idée très sympathique qui m’avait plu de suite. La voici donc en version gourmande et acidulée, les quantités sont pour 50 bouchées de 2.5cl chacune, zéro déchet à part les coquilles d’œufs et la peau blanche du pamplemousse, car les jus, pulpes et zestes sont dans la préparation Clignement d'œil Malin non?!!! 

MINI MUFFINS PAMPLEMOUSSE :

· 180g de beurre mou

· 180g de sucre

· 1 œuf entier + 3 jaunes

· 185g de farine T55

· 8g de levure chimique

· 100g de lait

· Le jus et zeste d’un pamplemousse rose (attention choisissez le BIO et petit environ 200g )

Préchauffer votre four à 180°C et préparez vos empreintes de cuisson.

Dans un cul de poule, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs un à un en mélangeant au fouet.

Incorporer la farine et la levure à la pâte.

Mélanger et ajouter le lait puis le jus de pamplemousse rose.

Répartir la préparation dans les empreintes à l’aide d’une poche à douille pour plus de simplicité.

Faire cuire 15 à 18 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, préparez la meringue suisse*, mais après cuisson, retirer du four et des empreintes afin de laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

*MERINGUE SUISSE AUX ZESTES DE PAMPLEMOUSSE* :

· 3 blancs d’œufs

· 200g de sucre

· Le zeste d’un pamplemousse rose

Battre les blancs et le sucre glace dans un cul de poule au bain-marie pour les faire épaissir et atteindre la température de 55/60°.

Retirez-les alors du bain marie et continuez à les battre classiquement au fouet électrique ou au robot électrique et à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement.

Ou comme moi réalisez la grâce à Cook’in en quelques minutes très facilement (voir votre chevalet de recette Cook’in au quotidien).

cupe cakes ikéa 2

MONTAGE DES CUP CAKES ACIDULES MERINGUES :

· Confiture framboise ou fruits rouge (IKEA)

A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser chacun des mini muffins au pamplemousse.

Remplir les petits trous formés avec de la confiture de framboise.

Dresse la meringue suisse à la poche munie d’une douille cannelée pour faire de petites meringues en forme de rosace et obtenir de magnifiques cup-cakes meringués !

Flamber les meringues au chalumeau pour parfaire la déco.

cup cake ikéa

Passez tous une bonne journée! Je tiens à remercier mes complices qui m’ont accompagnés pendant ces 3 heures de concours à savoir Sandrine et Christophe (un des collaborateurs cuisine IKEA).

ikéa

On recommence quand???!!!! C’était vraiment très chouette de travailler à vos côtés et de voir en live les réactions très positives des clients devenus goûteur-jury pour l’occasion. Si l’un de vous passe par ici, je vous salue et vous remercie pour vos témoignages sympathiques qui m’ont beaucoup touchés Coeur rouge. La bise aussi à notre jeune dame loyale Clignement d'œil 

ikéa1

(j’ai un blanc..Embarrassé) qui s’assurait de prendre des photos et du bon déroulement des votes pour tout retransmettre à 750g. C’est Chef Damien, qui départagera les 5 meilleurs blogueurs…. A SUIVRE….!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très belles bouchées sucrées :)<br /> <br /> Elles ont du faire un carton lors du concours !
C
Très jolis !
C
Ca fait super envie !!!
C
Ca fait super envie !!!
C
ils m'ont l'air super tentant ces cupcakes, bonne journée
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité