IMAG0674

Après la neige? La pluie…! Du coup, on ne quitte pas nos fourneaux et on s’affaire à la cuisine. Pour ma part, je suis fatiguée ces temps-ci, du coup, même lorsque je dois réaliser de bons desserts, je recherche la simplicité et la rapidité! Bah quoi… oui j’ai pas fini d’hiberner, pas vous???!!! Cet entremet est tout à fait dans le même genre que l’entremet Jamaïcain, j’ai juste modifié les accords de saveurs Clignement d'œil

GENOISE CHOCO:(c’est la base de la génoise express au Cook'in: 4 œufs , 100g de sucre, 100g de farine  )

  • 4 œufs
  • 100g de sucre
  • 80g de farine
  • 20g de cacao en poudre

Préchauffer votre four à 180°

Séparer les blancs de jaunes, mettre les blancs dans un cul de poule et réserver les jaunes.

Battre les blancs jusqu’à ce que çà mousse un peu. Ajouter 1/3 du sucre et monter les blancs en neige. Ajouter en deux fois le reste du sucre afin d’obtenir une belle meringue brillante et aérienne.

Ajouter les jaunes et à l’aide de la grande maryse incorporer délicatement sans casser la masse.

Faite de même avec la farine + le cacao tamisé.

Votre préparation est prête à être répartie dans le Flexipat® 2 cm.

Lissez à l’aide de la spatule coudée.

Enfourner pour 10 à 12 mn.

Et retourner sur une Silpat® quand la cuisson est terminée et démouler très facilement en ôtant le Flexipat® 2 cm! Laisser refroidir…

CREME ET DECO:

  • 1 grande boite de poires au sirop
  • 1 pot de mascarpone (250g)
  • 500g de fromage blanc
  • 40g de sucre roux de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé (moi je le fais maison avec Cook’in)
  • 50g d’amandes effilées
  • 2 cas de sucre glace

Versez dans un cul de poule le mascarpone, travaillez-la au fouet afin de la rendre malléable. Ajoutez le fromage blanc, le sucre vanillé et le sucre roux. Fouettez afin d’obtenir un mousse lisse et ferme. Réservez au frigo pendant la découpe des fruits.

Taillez en tranches les poires (au préalable soigneusement égouttées et séchées sur du papier absorbant).

A l’aide du petit cadre inox, découper la moitié de votre génoise bien refroidie (chouette, z’avez vu il en reste pile poil la moitié pour la prochaine fois, vite on emballe et on congèle ! Gourmand(e)??? Sinon un peu de nutella, on roule et hop voilà un petit roulé pour le gouter!!!)

Imbiber de jus de poire à l’aide du pinceau en silicone votre génoise, le biscuit doit être bien trempé sous la pression de votre doigt. (Si vous êtes au régime sans sucre… sautez cette étape! Votre dessert n’en sera pas moins bon, promis!)

Disposer les tranches de poires contre le tour intérieur du cadre inox, et répartir le reste coupé en dés sur la génoise. Verser la “crème mascarpone” dans le cadre et tasser à l’aide de la spatule coudée et lisser le dessus. Mettre au frais 1/2 heure minimum. Reste qu’à démouler… et à déguster!!!!

Et n’oublier pas d’ajouter votre touche perso, avec quelques fruits rouges en déco et/ou en décorant d’amandes effilées caramélisées* !

*Dans une casserole, faites caraméliser 50g d’amandes effilées avec 2 cas de sucre glace. Une fois la caramélisation obtenue, étalez sur une Silpat et laissez refroidir.

IMAG0673

Avec mes excuses Embarrassé pour la qualité de la photo… pas de lumière naturelle, et pas de Reflex…. GRRR!!!

EDIT: Allez je me rattrape: en voici une avec une décoration façon demarlette Clignement d'œil!!! Qu’en dites vous???

DSC_0050