750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
12 décembre 2012

Chenilles en gelée de muscat, raisin et foie gras sur pain d’épices

IMAG0405

Les fêtes arrivent à grands pas, il est temps de réfléchir à vos idées de menu et à vous organiser pour régaler sans vous ruiner ni vous demander trop de travail en cuisine. Voici une entrée à laquelle je réfléchis depuis mes vacances en pays catalan… En effet j’avais dégusté en bord de plage un plat de salade qui m’avait surpris et régalé: il contenait des petites billes gélifiées de Banyuls qui parfumaient agréablement l’ensemble de mon assiette! Du coup j’ai eu envie moi aussi de gélifier de l’alcool pour réaliser un entrée Clignement d'œil de fête…

Il vous faut: Empreintes bûchettes, flexipat, moule à cake cannelé, plaque alu perforée, une casserole, un fouet, la cuillère magique, une spatule, la cuillère parisienne, un couteau, une planche à découper, un cul de poule…

INGREDIENTS :

· 300g de muscat de Rivesaltes

· 200g d’eau

· 2g d’agar agar (= 2 cuillères “parisienne” Guy Demarle rases)

· 2 càc de sucre roux

· 36 billes de raisin lavé et séché (ou mangue, clémentines, kiwi selon votre plaisir…)

· 150g de foie gras coupés en petits dés

· du pain d’épices, je réalise une adaptation de la recette de base des nonettes, livre « ma région est belle » (de quoi faire un flexipat et un moule à cake cannelé)

DEROULE :

Versez le muscat, l’eau, l’agar agar et le sucre dans la casserole. Portez à ébullition 1 minute, puis répartir dans chaque empreinte. Vous aurez donc compris que l’alcool est évaporé, on ne garde ici que sa saveur!

Déposez dans chaque « compartiment » une bille de fruit, puis les dés de foie gras. Amusez-vous et soyez créatifs ! Couvrir d’un film étirable et mettre au frais 1h.

IMAG0390

Découpez à l’aide du découpoir rectangulaire 12 bandes de pain d’épices que vous réserverez. 

Démoulez, déposez les aspics sur vos rectangles de pain d’épices et servez avec un coulis de mangue et quelques gouttes de réduction de vinaigre de Banyuls (ou balsamique)

IMAG0393

*PAIN D’EPICES si vous souhaitez le faire vous même:

- 200g d'eau
- 200g de miel
- 125g de sucre
-75g de beurre
- le zeste d'une orange bio
- 275g de farine
- 1 ½ cac à 2 cuillère à café de "mélange à pain d'épices"
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 10 « pincées » de cristaux d’huiles essentielles oranges
- marmelade d'oranges
Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le miel, le sucre, le beurre et le zeste d'orange, retirez du feu aux premiers frémissements. Ajoutez la poudre à pain d’épices ainsi que les cristaux d’HE orange pour laisser infuser 15 minutes. Mélangez la farine et le bicarbonate, verser le contenu de la casserole, fouettez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, répartir une fine couche dans votre flexipat et le reste dans le moule à cake cannelé, laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C et faites cuire 12 minutes le flexipat et à 20/25 minutes le cake. Démoulez après refroidissement.

Nous avons confectionné ces délicieuses entrées lors de mes derniers ateliers culinaires “spécial fêtes” mais aussi en atelier perfectionnement “bûches” chez moi:

DSC_0002

Il va y avoir de bonnes choses à vos tables durant les fêtes Mesdames, vous serez sereines et disponibles pour profiter des bons moments auprès des êtres qui vous sont chers. Bons préparatifs!!! Et à très bientôt…

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super beau ce moule effectivement...
C
Waouh Virginie!!! super le nouveau look de ton blog j'adore(*_*)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là j'suis frustrée, Je voulais faire cette recette en amuse-bouche pour mes invités samedi dernier, et ....faute de temps, j'ai dû éliminer des trucs(tu connais ça toi aussi hein???).<br /> <br /> En tout cas, trop beau!!! et la présentation à la ninie magnifique bravo ma copine;-)<br /> <br /> Gros bisous♥
M
topissime ta recette !! ça fait envie, et ça me donne envie de remettre au gout du jour une recette du même genre que j'avais faite quand j'avais mon restaurant, mais pas les flexipans !! lol un foie gras en gelée de pacherenc moelleux (cousin du jurançon) avec une brunoise de kiwis des landes.
S
Très belle idée. Pour faire encore plus fête je mettrai des feuilles d'or dans ta gelée
M
c'est une très belle et originale entrée !! !bravo !!! <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> manue :))
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité