750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
30 août 2010

Vacherin meringué

Et voilà c'est fini... Ouinnnnnn....

Les vacances... le soleil (euh... çà fait un moment que je n'ai pas vu son ombre et vous?!)... la piscine, les cigales, la chaleur, les animations, puis le sable... l'air marin... le maillot de bain... les tongs... les ballades à vélo... les heureuses rencontres/retrouvailles autour du mythique rosé AOC de Provence ;o), ... ahhh que c'était chouette!

Pff, trop dur le retour sous la pluie et la grisaille...!!! Remplir le frigo, Lessive/repassage, rangement, courses pour la rentrée, gamins surexcités, rendez vous, etc. ... et nous voilà tout de suite remis dans le bain du train train quotidien!!! La gastro du petit dernier en prime et qui contamine doucement les plus grands...

Bon... il faut tourner la page quoi, et allez de l'avant! Vous l'aurez compris: Mes vacances étaient géniales... et les vôtres?!

Je ne sais pas vous... mais ma cuisine m'a manquée ?!!! Bien que Mister Cook 'in® m'ait suivi durant toute cette saison estivale dans tous mes déplacements (Vive le Camping où il me rend aussi de nombreux services...!), j'ai souffert du manque d'espace et d'un four préhistorique brûleur de victuailles... Ah vive son chez soi quand même!!!

Je vais dédier ce billet à une amie Conseillère Demarle, Isabelle DSC_0316_20100717_528 qui, lors d'une rencontre (http://flexipaninie.canalblog.com/archives/2010/08/27/18907926.html )très amicale et chaleureuse chez elle, nous a gentiment dévoilé toutes son savoir-faire sur son fameux (et grandement renommé) vacherin meringué!!! Et oui même nous autres conseillères Demarle, adorons les ateliers culinaires!!!

Du coup, entre mes deux périodes de vacances, fallait que je mettes en pratique cette recette d'urgence, d'autant que l'anniversaire de mon mari s'annonçait... Voici donc mon humble vacherin:

DSC_0008_20100727_650

Je l'ai réalisé dans le moule marguerite (du kit de démarrage de la jeune conseillère!)

et j'ai réalisé mes meringues dans les mini tartelettes ainsi qu'un disque meringué dans le moule marguerite!

Côté glace: j'ai utilisé ma MAG Frisson en réalisant deux tournées de glaces (recettes du livret gourmandises glaces)! L'une à la vanille, l'autre aux groseilles (de chez ma tante Marie Paule, merci à toi!) en adaptent la recette de la glace fraise tout simplement!!!

La recette de meringue ici:

http://flexipaninie.canalblog.com/archives/2009/11/15/15802650.html

Dans le moule on monte le vacherin ainsi:

  • une couche de glace (moi j'ai joué sur le contraste de couleur, donc j'ai mis la glace groseille en 1er) au fond du moule. Taper le fond du moule sur le plan de travail afin de chasser les éventuelles bulles d'air!
  • le disque meringué ici coloré rose!
  • Puis la couche de glace vanille!

Mettre au congélateur 5 à 6 heures avant de démouler... et de décorer!!! Grâce au moule FLEXIPAN®, le démoulage est aisé car il se décolle comme une seconde peau de votre gâteau de glace!!!

DSC_0007_20100727_649

La déco est réalisée avec de la chantilly maison: environ 300 g de crème fraîche montée que j'ai sucrée au sucre glace et sucre vanilliné (attention: pas le vanillé qui jaunit la crème), j'ai ensuite coloré un peu de crème avec du colorant vert (mieux vaut prendre du liquide pour ce faire) et réalisé mes déco à la poche à douille! Quelques framboises et meringues... un peu de chocolat (me restant dans le cornet car je décorai un mille feuille dans la foulée!) et hop le tour est joué!!! Bien sûr dans l'empressement ... j'ai oublié les feuilles de menthe...!!! Comme quoi mieux vaut éviter de faire plusieurs choses en même temps... LOL

Ce beau vacherin nous a offert 12 belles parts! Mais je pense qu'on aurait pu y faire largement 16 parts plus raisonnables!!! Enfin... nous ne pouvons pas être gourmands et raisonnables, n'est ce pas?!!!

DSC_0018_20100728_659

C'est petit mari qui était ravi!!! ... il a savouré chaque cuillerée!!!

Ce dessert est génial car il permet d'être fait à l'avance en s'organisant un peu, et puis il fait surtout un effet remarquable lorsque posé sur la table, on nous demande "hum... c'est délicieux... tu es allée l'acheter où???"

Et bien... "c'est moi qui l'ai fait!!!"...

Vivement le nouveau catalogue de septembre que je puisse faire des inserts en forme d'anneaux dans ma glace! Ou encore réaliser mes bûches glacées meringuées pour les fêtes!!!...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rah oui t'as raison !!! quelle horreur!!! J'avais pas fait attention!!! Non mais franchement que me racontes tu là!!! Pfff... Tu vas me faire des complexes? Veux tu que je retire ton gros plan??? Y'a qu'à me le demander tu sais ;o))))<br /> Dis: çà y'est j'ai le moule tournesol et les coeurs plats, donc je vais pouvoir enfin tenter d'en faire un aussi beau que le tien!!!<br /> Bizzz... @mitiés!
M
Non pas ton vacherin Ninie qui est absolument sublime... l'élève va bientôt dépasser le maître... non l'horreur c'est moi, j'ai poussé un grand cri en me voyant sur l'écran !!!<br /> Merci pour ton gentil billet. Gros bisous.
C
Quelle superbe réalisation ! comme les pros !
P
hummmmm!!! extra!!
F
Et moi donc... dur dur, le sevrage internet de plus de 6 semaines et demi!!! On peut pas tout avoir, les vacances: c'était déjà pas mal, j'vais pas me plaindre... d'autant que j'ai eu le plaisir de vous retrouver pour notre "irish coffisme" annuel!!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité