750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
19 décembre 2011

Faire son foie gras pour Noël en deux temps trois mouvements!

Vous voulez vous y mettre? Rassurez vous il est encore temps!!!

Vous trouverez de beaux lobes parfois à prix cassé car Noël approchant il faut écouler les stocks….!!!! Alors profitons en pour remplir nos paniers et du coup le congélateur! Ainsi les prochaines fêtes de l’année 2012 seront culinairement bonnes!!!

DSC_0134

J’ai déjà expliqué comment le préparer ici

  • un foie gras cru extra de 500g environ (plus serait risqué pour une bonne qualité!)

  • 8 g de sel fin de Guérande, 1/2 cuillère à café de poivre de votre choix, 1/2 cuillère à café de mélange “4 épices” et une 1/2 cuillère à café de sucre fin (pour “blanchir” votre foie)

  • je n’utilise plus d’alcool par goût personnel…

Le déroulé reste le même… bon alors pourquoi ce nouvel article me direz vous?!!! Clignement d'œil

La révolution réside dans la cuisson!!! J’ai l’habitude de cuire mon ballotin de foie gras à la vapeur de mon Cook’in ou encore à l’eau bouillante! Et cette fois ci, j’ai une fois de plus fait ma feignasse!!! Je l’ai cuit en 2 minutes seulement au MICRO ONDES!!!!

Sceptique? Méfiant? Etonné? J’vous vois venir… je suis passée par plusieurs couleurs (car le Micro ondes et moi on est …. comment vous dire… pas du tout copains… mais alors pô du tout!!!)

Puis je me suis dit: “si même les grands chefs s’y sont mis, c’est que çà doit être bien???!!!” Et puis la tentation est grande : 2 minutes en tout et pour tout?! Pas de thermomètre, pas de boudin à ficeler et tout le tralala de cuisson vapeur….? Allez je fonce!!! J’ose!!! On verra…

Comment procéder?

Donc une fois, votre foie gras éveiné, assaisoné, vous le disposez dans votre moule à cake cannelé FM 499, sa taille et sa forme sont idéales pour y placer votre lobe! Et vous filmez avant de placer une nuit au frigo! Le lendemain prenez la précaution de le sortir du frigo 1/2 heure avant de le cuire 2 minutes à pleine puissance au Micro Ondes!!! (le film étirable toujours en place bien sûr)

Et voici ce que vous obtiendrez:

DSC_0144

Laissez ensuite reposer à température ambiante, puis placez au frigo durant minimum trois jours

DSC_0146

avant de le couper en tranches pour faire vos réserves au congélateur… C’est mon astuce pour ne sortir que ce dont on a besoin sans devoir s’obliger à terminer la terrine entière Clignement d'œil! J’ai préparé ainsi 16 tranches au total…

 DSC_0151

Ou attendez 6 à 7 jours au total, afin de le déguster pour vos repas de fêtes!!!

DSC_0148

Alors çà vous parle à vous aussi????!!!! Donnez moi vos impressions surtout si vous tentez à votre tour cette cuisson!!!

DSC_0159

 

Vous trouverez ici, des idées recettes pour l’apéro ou encore quelques photos pour vous mettre en appétit et mettre vos sens en éveil!!!

DSC_0014_20111217_4439

Cuillères pain d’épices maison et foie gras (fait au micro ondes), blinis saumon crème avocat ou boursin!

DSC_0007_20111216_4432

Verrine panna cotta de foie gras et sa confiture de figues Lyonnaise (Merci Chantal), spéculoos.

DSC_0129

Pourquoi pas des macarons cacao/mangue/foie gras???!!!

DSC_0161

Ou la simplicité d’un bon pain tartiné?!!!

Euh et que fait on de çà??? des pommes de terre sautée à la graisse voyons!!! Hummmm….

DSC_0158

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Incroyable ! Je garde ta recette sous le coude.
C
En 2 temps, 3 mouvements, ça me dit bien !!!
T
et j'en profite pour te souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël en famille!<br /> Bizz<br /> Myriam
T
J'en fais aussi très souvent (trop souvent) de cette façon là! Quand on est pressée, c'est top!
M
Flexi tu es épatante !!!!!<br /> Moi je n'ai pas de micro onde, cette année j'ai testé mon foie gras en bocaux !!! Se sera la surprise samedi prochain !!!<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité