750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
28 juin 2011

Les “malheurs” de Flexipaninie

IMAG0719_20110627_3579

… Ou l’histoire d’un petit gâteau mal parti mais vite avalé!!!

Des jours “avec” et des jours “sans” çà nous arrivent à tous… En ce moment, je fais plein de bourdes et ce même en cuisine… Sans compter la malchance qui s’en mêle!!! Je vous raconte pas…

Devant faire tourner mon four pour des fournées de boulange par IMAG0721_20110627_3581 à l’ombre hier…. J’ai préféré “rentabiliser” mon four en y ajoutant une fournée de ce que devait être des macarons!!! Bah oui tant qu’à faire, j’avais (encore!!!) un pot rempli de blancs d’œufs clarifiés et vieillis….

Me voilà partie, dans ma recette la tête ailleurs faut croire, je réalise mes pesées comme à l’habitude… ou presque… Et je macaronne, macaronne… et macaronne encore… En me disant intérieurement :“c’est la chaleur ou quoi???!!! pourquoi est ce si mousseux??? J’ai jamais eu ce résulta là… bon tant pis on verra bien c’est bon de toute manière car c’est fait avec du bon!!! Clignement d'œil . Bref je tente même une heure de croûtage… Mais voilà… Et non c’est pas tout!!!

que ma chienne Api DSC_0037_20110507_3166qui avait du profiter d’une ouverture de porte, en a profité pour sortir furtivement dans le jardin et entamer les petits tas sucrés … GRRRR…. Fou furieux Ce fut bien à son goût apparemment et j’ai eu un moment de stupeur en passant devant la porte et en observant la scène en flagrant déli!!!! Diable Voici ce qu’elle s’est enfilé et ce sur les 4 Silpats la gourmande!!! GRRRR….

IMAG0714_20110627_3574 

Le four étant en marche je tente le tout pour le tout …

Et voici au final ce que j’ai obtenu:

Des petits gâteaux au goût de macaron, mais très moelleux au centre avec seulement le tour légèrement croustillant!!! Bref une gâterie parfaite à l’heure du thé ou du café!!! Etant plutôt abattue par mes mésaventures… Je n’ai eu que le “courage” d’y étaler une garniture de beurre de cacahuète, vite fait bien fait!!!

IMAG0722_20110627_3582

Et en bouche…??? C’était simplement délicieux!!!…

IMAG0724_20110627_3584

Mais alors qu’ai je donc bien pu cafouiller pour me tromper me direz vous??? Ange Et bien, j’ai bien pris mes pesées de macarons, sauf que j’ai pris le poids de sucre glace pour celui des blancs d’œufs… et inversement!!!… OUHHHHH, Surpris Pas taper!!!!…

Donc pour réaliser 4 silpats (soit environ 90 “tas”!) il vous faudra:

  • 200 g de blancs d’œufs
  • 124 g de poudre d’amandes
  • 91 g de sucre glace
  • 65 g de sucre fin

Il ne vous reste plus qu’à suivre le déroulé de ma recette de macarons!!! Par contre, je vous conseille de tenter de moins “macaronner” votre préparation que moi… afin d’obtenir de jolis petits tas bien dodus qui ressembleront certainement plus à “quelque chose” ou à un genre de “Whoppies-Pies” pourquoi pas!!!

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes dans le Cook'In bien propre et sec  en mode Turbo  (quelques dizaine de secondes, attention à ne pas chauffer vos poudres car elle risque de coller) pour bien affiner la poudre d'amandes et bien mélanger le tout. Passer le mélange au tamis et réservez.

Monter les blancs en neige pendant 5 minutes. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre fin en 3 fois. Une fois les blancs bien fermes, incorporez le colorant (préféré celui en poudre, ou cacao) et continuer à mixer un court instant pour une couleur bien homogène.
A l’arrêt vous obtenez le bec d’oiseau sur votre fouet !!!

Au Cook 'In (si on l'a … sinon PROFITEZ DU 10 fois SANS FRAIS DURANT LE MOIS DE JUILLET 2011!!!) avec le fouet : 1 minutes vit 4 puis 1/3 sucre, 1 min vit5 1/3 sucre deux fois, idem pour colorant ne pas dépasser 5 minutes au total !

Incorporez délicatement la poudre d’amandes/sucre glace en 3 fois à la meringue en s'aidant de la grande spatule.

Dresser à la poche à douille des petits ronds espacés en quinconce sur la Silpat puis la soulever et la faire tomber sur le plan de travail pour chasser l'air et étaler la pâte.

IMAG0716_20110627_3576

Enfourner à four 150°C  (déjà préchauffé) pendant 18 à 22 minutes.

IMAG0723_20110627_3583

Sortir la plaque du four et laisser refroidir totalement avant de décoller les macarons. On les assemble 2 par 2 en fonction de leur taille et surtout on les fourre de crème ou de pâte à tartiner de votre choix!!!

Finalement, c’est une bêtise à renouveler d’autant que çà permettra découler facilement les blancs d’œufs à la maison!!! Clignement d'œil

Publicité
Publicité
Commentaires
D
celui qui ne se trompe pas c'est celui qui fait rien!!! félicitations pour les gâteaux de communion super bien fait courage et grosses bises andrée
C
moins de sucre dans les macarons, moi je suis preneuse, au diable la collerette !<br /> bisous et merci pour cette bêtise - astuce
C
Un délicieux ratage!!!!!!!
A
Bonjour, ces petites gourmandises m'ont l'air bien sympatiques!!! Parfois cela à du bon d'avoir la tête ailleurs!!!!<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous!!!!
M
un article étonnant de votre part. Tout est toujours parfait....Mais ces petits macarons donnent envie de croquer dedans. Je vais imprimer votre recette car je n'ai pas encore été capable de réaliser des macarons malgré l'achat du cooking. Je suis bien moins douée que vous. Allons persevérance. Bonne journée. Cordialement<br /> Mathilde
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité