PORTE-OUVERTE_20120623_5795

Y’en a marre de la météo, y’en a marre d’attendre après le soleil (Soleil si tu passes ici… revient! Tu nous manques!!!), que la pluie ne cesse en se jetant sur tout se qui passe: chocolats, bonbons, biscuits ou autres saloperies du genre… çà vous parle? Vous aussi vous connaissez???? PFFF et non vous n’êtes pas seul(e)!!!! …
Alors pour changer… je me suis mise à la boisson!!! Bah oui Embarrassé pour les personnes qui me connaissent de près… vous connaissez mon penchant pour les bonnes choses qu’elles soient solides ou liquides et ce dans une ambiance festive!!! … Et le rhum* fait partie des mes pêchers mignons!!! D’où le macaron pina colada…. Une vraie tuerie qui a plu à tout le monde hier! A faire et refaire! Il a toutes les saveurs de la boisson du même nom, les effets en moins… quoique….!!! * à consommer avec modération…. car l’abus d’alcool est dangereux.

C’est grave docteur????….. Non faut juste se soigner… Ce qui suit va vous intéresser!

Comment tenir le coup lors d’une dépression saisonnière?

... Voici la thérapie du “point M”:

  1. Rien de tel que de réunir quelques ami(e)s en cuisine, dégustez un petit café pour bien se mettre en forme… L’atelier culinaire va commencer!
  2. Enfiler un tablier, lavez vous les mains et sortez vos ingrédients et ustensiles sur votre plan de travail! Votre recette sous le nez y’a plus qu’à vous lancer, et à plusieurs c’est encore plus facile!!! C’est parti!
  3. Place à la bonne humeur! Oubliez vos petits soucis en occupant votre esprit et vos petites mains agiles qui ne demandent que çà: peser, touiller, fouetter, tamiser, verser, macaroner, pocher et enfourner!!! Vos oreilles étourdies par tant de papotages entre ami(e)s, votre bouche est comblée de parler, de gouter, baver saliver, votre nez de se réveiller par de délicieuses effluves et vos yeux de s’émerveiller devant des collerettes qui s’épanouissent, ils n’en reviendront pas : C’est le “point M” de la rencontre… le point orgasmique parfois difficile à atteindre mais tellement si convoité!!! WAOUH çà y’est les macarons sont réussis!!! YESSS, oui on est bien et oui on vit!!! Trop cool!
  4. Le corps repu et réveillé de cet heureux ouvrage, l’esprit éclairci par tant de gaieté … C’est la plénitude, la joie du travail bien fait, du fait soit-même! Le bonheur est en cuisine les @mi(e)s il ne vous reste plus qu’à partager les victuailles pour tenir encore quelques jours en attendant météo plus clémente….!!!
  5. ah oui désolée, j’ai oublié de vous préciser au début que c’est un traitement qui rend complètement accro!!! D’ailleurs j’en suis à un point que j’en ai fait mon métier!!!! Ainsi, je peux me soigner ni vu ni connu pour mon plus grand bien!!! et le votre…

PORTE-OUVERTE_20120623_5792

ALORS HEUREUSES???!!!

Ah vous voyez je ne suis pas encore redescendue du petit nuage atteint hier grâce à mon point M… que j’allais en oublier la recette!!!! Z’avez eu peur hein??? Trêve de bonne humeur… la voici:

GANACHE PINA COLADA: peut se faire la veille afin de bien laisser se développer tous les arômes!!! Clignement d'œil

PORTE-OUVERTE_20120623_5786

  • 40g d’ananas déshydraté
  • 30g de noix de coco râpée
  • 2cas de rhum
  • QS de feuilles de menthe fraîche. (facultatif)

Crème citron vert: (je me suis inspirée d’une recette que m’a donné mon amie Sandrine! Merci à toi si tu passes par là!!!)

  • 5cl de jus de citron vert + zeste
  • 50g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 1cac rase de maïzena
    Préparation de la crème citron: mélangez le jus de citron et son zeste, le sucre, l’œuf et la maïzena.
    Mettre au micro ondes, 3 fois 45 secondes en mélangeant entre chaque fois au fouet. Laissez refroidir et réserver.

Mixer l’ananas, la coco et le rhum jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Laissez infuser. Attention à ne pas vider la bouteille pendant l’attente!!!
Puis incorporez à la crème citron. Laissez reposer au frigo.

Réalisez votre recette de macaron habituelle si elle vous convient ou tentez la mienne! Je vous la remets ci dessous mais j’ai divisé les proportions par 2…

MACARONS FLEXIPANINIE: (meringue française)
- 155 gr de sucre glace amylacé
(le vrai... pas celui qu'on fait au Cook’in, car besoin d’avoir de l’amidon dedans)
- 95 gr de poudre d'amandes (torréfiée pour les pro…)
- 2 blancs d'œufs (70 à 75 gr maxi au total) clarifiés et vieillis
- 50 gr de sucre fin

Prévoir: Tamis, cul de poule, la grande spatule, poche à douille et grosse douille, des plaques alu et silpat,
Cook’in.

POUDRES: Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes dans le Cook'in  bien propre et sec  en mode Turbo  (2 à 3 fois 10 secondes en mélangeant régulièrement, attention à ne pas chauffer vos poudres car elles risquent de coller) pour bien affiner la poudre d'amandes et bien mélanger le tout. Passer le mélange au tamis et réservez. ASTUCE: Cette étape peut se faire à l’avance!

BLANCS: attention grande attention demandée pas de papotage entre pipelettes ! HIHIHI…
Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre fin en 3 fois. Une fois les blancs bien fermes, incorporez le colorant (préférez celui en poudre, ou cacao) et continuer à mixer un court instant pour une couleur bien homogène.
A l’arrêt vous obtenez le bec d’oiseau sur votre fouet !!! Très bon signe !
Au
Cook'in  si on l'a avec le fouet : 1 minutes vit 4 puis 1/3 sucre, 1 min vit5 1/3 sucre deux fois, idem pour colorant ne pas dépasser 5 minutes au total !

MACARONAGE: Incorporez le mélange poudre d'amandes/sucre glace en 3 fois à la meringue en s'aidant de la spatule. On macarone (="On va chercher dans le fond et on remonte la corne, tout en tournant le cul-de-poule d’un quart de cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre») quelque minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et forme un ruban brillant mais pas liquide. C’est le plus difficile… savoir quand s’arrêter ! Mais l’instinct a du bon, sachez l’écoutez ! ASTUCE: http://www.cuisinerenligne.com/actualites/cours-de-patisserie-en-direct-comment-reussir-les-macarons/ à visionner sur le net pour vous faire la main !

POCHAGE: Disposez vos silpats sur vos plaques alu perforées. Remplir votre poche de meringue. Dresser (astuce : utilisez la nouvelle Silpat macarons!) des petits ronds espacés en quinconce sur la Silpat (les macarons vont prendre leur diamètre définitif et le petit pic va disparaître du sommet si vous avez bien macaroné).

Saupoudrez de noix de coco râpée.
Laisser croûter 20 minutes à température ambiante. (facultatif)

CUISSON: Enfourner à four 150°C  (déjà préchauffé) pendant 10 à 12 minutes (bien surveiller la cuisson selon le four, 12 min chez moi).
Sortir la plaque du four et laisser refroidir totalement avant de décoller les macarons. On les assemble 2 par 2 en fonction de leur taille

PORTE-OUVERTE_20120623_5788

ASSEMBLAGE:
Fourrer les macarons, roulez en quelques un dans de la menthe fraîche ciselée finement et les mettre au frais car ils seront meilleurs à J3... A moins que vous ne soyez trop gourmandes et que vous n'en goûtiez quelques uns tout de suite ;-)

PORTE-OUVERTE_20120623_5791