750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
30 juin 2013

Gâteau de communion

20130623_191409

Dimanche 23 juin dernier, nous avons célébré la communion solennelle de ma fille Manon. Pour l’occasion, j’ai souhaité tenter des fraisiers mais décorés à la mode des wedding cakes!!!

Je suis partie d’un dessin de base pour poser à plat mes idées Clignement d'œil

20130622_094302

Dans la réalité du montage du gâteau “église”, je n’ai pas superposé 3 fraisiers (1-2-3 sur le dessin) mais seulement 2 mais avec des génoises d’épaisseur plus importante afin de développer la hauteur de la façade!

Attention, j’ai pris un gros risque en réalisant ce style de déco en pâte à sucre sur un fraisier; toutes mes lectures me déconseillaient fortement insérer des fruits, car cela rend le gâteau instable et le détrempe… au risque de voir les efforts et le travail fourni réduit en miettes… J’ai donc pris mes précautions en montant mes gâteaux avec une sorte de fondation composée de bâtonnets de bois (voire détail de la photo ci-dessous) et de plateaux cartonnés recouverts d’aluminium! Un montage à la “NinieGyver” quoi Tire la langue!!! Et j’ai choisi de monter mes génoises (sans la déco) la veille après midi, afin que les épaisseurs se tassent un peu d’elles mêmes, priant pour que le lendemain ma pâte à sucre ne subisse pas trop l’attraction terrestre LOL… Ange Alléluia! Tout s’est bien passé, à part un petit endroit qui s’est affaissé que un angle de la façade… mais chut on a retourné l’église ni vue ni connue et hop clic clac les photos, j’espère que personne n’a rien vu!?!

20130622_130842

Pour la base de génoise, mon cook’in a bien chauffé. J’ai réalisé ma recette habituelle de génoise express mais en l’allégeant (moitié farine T55 et moitié fécule). Je l’ai parfumé à la pistache pour obtenir à la découpe du gâteau un joli vert prairie et une saveur discrète en accord avec le mariage des fraises et de la mousseline chocolat blanc.

Vous souhaitez vous aussi connaitre la façon dont j’ai fait ma fameuse mousseline???!!! Suivez votre recette de crème pâtissière habituelle, (personnellement, je l’ai faite au Cook 'in avec 750g de lait entier comme base) ensuite ajoutez 300g de pistoles de chocolat blanc en battant pour faire refroidir, puis ajoutez 150g de beurre doux ramolli. Mettre au frais, puis foisonnez encore au batteur avec 150g de beurre toujours ramolli! Voilà une belle mousseline au chocolat blanc! Parfait pour garnir vos fraisiers, ou une tarte aux fruits!

Je m’y suis pris en plusieurs jours/étapes, la première (le mercredi) étant de confectionner toutes les décos en pâte à sucre afin qu’elles aient le temps de durcir en séchant! J’ai conservé le tout à l’abri de la lumière et de la poussière évidemment (et pas au frigo) dans une pièce à température ambiante.

Le samedi, c’était donc le jour des génoises et de la crème mousseline au chocolat blanc, et du montage des fraisiers en 2 niveaux: celui de la base rectangulaire de l’église, celui triangulaire du toit, et ceux du clocher!!! J’ai eu la prudence de réaliser un gâteau (le grand rectangulaire avec les arums) juste au cas où mon église n’aurait pas été présentable!!!

Et le dimanche très tôt… J’ai transporté le tout chez ma maman (la fête avait lieu dans son village, 1ère frayeur… la route… OULALALA que de virages….) c’était l’assemblage final de tous mes gâteaux avec finitions et déco en pâte à sucre!!! Au bout de 3 heures, j’ai réussi mes 2 gâteaux OUFFFF! Bien que je sois restée sur les nerfs, à savoir si tout allait supporter le froid du frigo sans bouger, ou de trembler à cause du montage et le poids que cela impliquait… bref, de quoi faire aller le palpitant un peu plus fort Coeur rouge

Astuce: afin de ne pas mettre en contact la pâte à sucre avec ma crème mousseline, j’ai suivi les bons conseils de mes collègues (MERCI à VOUS les copinettes), à savoir soit déposer des fines bandes de génoise aux endroits crémeux, soit recouvrir le tout d’un mélange fait de confiture de fraise mixée avec les restes de génoise! Et bien çà a super bien marché!

Quelques kilos de pâte à sucre étalés plus tard… (oui mes “gants de toilette”  biceps se sont raffermis croyez moi!!! Clignement d'œil LOL) j’ai enfin pu entamer les finitions en collant mes décos avec de la glace royal (sucre glace et blanc d’œuf) ou une colle à sucre (CMC).

Voici encore quelques photos, mais j’avoue ne pas avoir pris le temps d’en faire de jolies, avec la bonne lumière et tout et tout… bien trop occupée, à savourer ce bon moment en famille Clignement d'œil Vous ne m’en voudrez pas j’espère!!!???!!!

20130623_191231

DSC_0232

DSC_0235

Les photos de coupe… du gâteau mais aussi d’une part… Tire la langue

DSC_0236

Et vous??? Vous vous y mettez quand à la pâte à sucre???!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour tous d'abord pour votre gâteau il est magnifique et ma inspirer pour la communion de ma fille ,je n’ai jamais travailler la pâte à sucre et je voudrais me lancer,je voulais avoir vos conseil sur le stockage de du gâteau ,j'ai lue qu'il ne fallait pas mettre au frigo alors je ne voit pas comment garder au frais,dans l'attente de votre merci
A
Magnifique, je suis hors concours pour la profession de foi ds 15 jours chez nous. Quelle belle réalisation BRAVO
T
BRAVO beaucoup d'idées et quelle réussite !!
T
BRAVO beaucoup d'idées et quelle réussite !!
C
Trop classe le gâteau, je me suis mise à la pâte à sucre récemment et j'avais lu que le gâteau ne devait pas être trop mouillé avec les fruits. Génial le résultat avec les fraises, aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité