750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
23 novembre 2009

Pluie de macarons ...

DSC_0106_11062009_192520

Faut bien s’occuper par ce très beau temps de saison !!! … !!! Alors quoi de mieux que de faire des macarons ??? De quoi remplir le congélateur de provisions à l’approche des fêtes de fin d’année, et ainsi de gâter les êtres aimés!!!

Tout d'abord: faites vous aider :

Car pour les cadeaux perso et économiques (c’est la crise, hein?!) rien de tel que le fait main et maison !!!

DSC_0052_11152009_231830 Ici des macarons ganache pistache, réalisée avec la pâte à pistache Pâte de Pistache Gourmandises… très délicat ce p’tit parfum, qui fait qu’on ne peut qu’en reprendre un second pour le conserver plus longtemps dans la boîte à souvenirs des sens épicuriens !!!

DSC_0104_11062009_192430ou des macarons ganache chocolat noir pour faire simple!

DSC_0053_11152009_231928 des macarons chocolat à la ganache carambar! carrément sublime à mon goût …DSC_0055_11152009_232052 

Bon j’en ai fait aussi des jaunes au lemon curd (recette Cook’in, trop simple et super bonne), des roses à la ganache tagada (oui le bonbon!) que je viendrais vous montrer dès que je transférerai mes prochains clichés!

Bon allez je vous donne ma recette???

- 210 gr de sucre glace (le vrai... pas celui qu'on fait au Cook' In)

- 190 gr de poudre d'amandes

- 150 g (maxi) blancs d'œufs

- 100 gr de sucre fin (fait au Cook’in !)

Avec le Cook' In passez au turbo le sucre glace et la poudre d’amande quelques secondes afin de bien affiner les poudres. Sinon passer le mélange au tamis. Réservez.

Monter les blancs en pendant 5 minutes (au Cook' In si on l'a). Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre fin en 3 fois. Une fois les blancs bien fermes, incorporez le colorant (en poudre c’est l’idéal…) et continuer à mixer pour une couleur bien homogène.

Incorporez le mélange poudre d'amandes/sucre glace en plusieurs fois à la meringue à la maryse ou la corne pendant 5 minutes. La pâte doit être bien lisse et former un ruban, sans être toutefois trop liquide. C’est une étape clé! Si çà vous paraît compliqué, renseignez vous sur Google car il existe de nombreuses vidéo sur l’art de macaroner !!!

Dresser à la poche à douille des petits ronds espacés en quinconce sur la Silpat puis tapoter la plaque une ou deux fois pour chasser l’air et éviter les bulles… Laisser croûter 20 minutes à température ambiante.

Enfourner à four préchauffé 150°C pendant 12 minutes (bien surveiller la cuisson selon le four il faudra adapter).

Sortir la plaque du four et laisser refroidir complètement avant de décoller les macarons.

Bon j’vous voies venir… vous voulez celle de la ganache montée aussi tant que vous y êtes, hein?!!!

  • 50 g de pistoles de chocolat blanc  (pour une base neutre) ou noir selon le parfum désiré.

  • 50 g de crème fraîche liquide 30% MG

  • + selon les goûts: 5 carambars, ou 2 càs de pâte à pistache, 60 fraises tagada, …

  • environ 120 g de crème fraîche liquide 30% MG afin d’obtenir la ganache montée

Faites fondre au bain marie le chocolat avec la crème fraîche, en y ajoutant aussi les arômes désirés par exemple carambar!

Une fois le tout bien fondu, laisser totalement refroidir. L’idéal est de préparer cette partie la veille de faire ses coques de macarons…

Puis peser la préparation et y ajouter le même poids de crème fraîche liquide et fouettez ensemble pour monter la ganache en “chantilly”!!!

Voilà c’est pas compliqué du tout, moi qui pensais que c’était réservé uniquement aux plus expérimenté(e)s … PFFFFUUUUUUI …

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ouf çà y'est t'as trouvé ma recette!!! Je t'avais répondu avec mon tél et du coup le lien n'était pas passé...<br /> portez vous bien toi et petit bidou! @+
S
ils sont très jolie, faut que je teste tout sa!
P
en voilà une bonne nouvelle!!! J'attends çà avec impatience...
B
Bah je suis sur la création de mon site mais mon cher et tendre m'a trouvé un outil de conception qui ne me satisfait pas pleinement... A voir...
N
Bon, ben il n'y a plus qu'à se lancer!!!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité