750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
13 mai 2011

Mini cakes pour le goûter des petits monstres

A la sortie des écoles, c’est très impressionnant de se retrouver face aux “petits” estomacs “très” affamés…. Mieux vaut avoir prévu de quoi les sustenter!!! Voici donc ma recette de cake héritée de ma môman!

Ce ne sont donc pas le mini cakes de Papy B… mais les mini cakes de Mamie Yvonne Clignement d'œil!!!

Très pratique pour manger sans faire trop de miette ou se salir…. (ah? çà vous parle???!!!) mais aussi très sympa pour caler les gourmands en promenade ou pique nique de fin d’année!!!

J’aime bien faire ces cakes dans les empreintes lingots cannelés, car les petites mains prennent beaucoup de plaisir à “découper” de petites tranches!!! Bon oui j’avoue que les grandes mains de gourmande aussi!!!

DSC_0004_20110502_3134

Avec cette recette, je participe au défi HOME MADE proposé par Recettes de Cuisine 

Fait Maison

Ingrédients pour 12 empreintes (ou pour un grand cake):

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre ramolli
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • des fruits confits, des raisins secs (soit un total de 100 g maxi)
  • du rhum (3 cas)

DSC_0002_20110502_3132

Déroulé:

Préchauffer le four à 180°C, disposer votre flexipan FP 2187 lingots cannelés sur votre plaque alu perforée.

Faire chauffer les fruits secs avec le rhum dans une casserole à feu doux, afin de faire infuser les parfums et de gonfler les raisins. Pas de crainte car le rhum va s’évaporer, donc pas d’alcool dans ces gâteaux!!!

Pendant ce temps, mélanger dans un cul de poule le sucre et le beurre , puis ajouter les œufs un à un.

Incorporer la farine + levure puis enfin les fruits secs gonflés dans le rhum.

DSC_0003_20110502_3133

Répartir la préparation dans vos empreintes et faire cuire 15/20 minutes à 180°c.

DSC_0006_20110502_3136

Démouler dès la sortie du four, et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Conseil: Vous pouvez conserver ces cakes emballés ou dans une boîte hermétique: plus les jours passent plus les arômes se développent !!!

DSC_0008_20110502_3138

Et pour les organisées : çà se congèle aussi très bien d’ailleurs!!!

IMAG0515_20110501_3125

Alors sont y pas heureux les petits ventres????

Voici un petit goûter, que mes “loulous” prendront beaucoup de plaisir à partager avec leur cousin Thomas … et d’ici quelques années avec Louise, leur cousine (tant attendue…) née ce dimanche 8 mai 2011!! (soit une journée avant l’anniversaire de ma grande Manon!!)

BIENVENUE A LA VIE PETITE LOUISE!!!!

DSC_0011_20110509_3024

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bien vu!!! merci je vais corriger çà de suite!!! merci de votre aide ;o) bonne journée
D
Je viens de regarder la recette des mini-cakes et je constate au niveau des ingrédients que la farine y figure 2 fois (1 fois 150 g et 1 fois 200 g). Je suppose qu'il y a eu inversion avec le sucre pour l'un des deux. Mais lequel ?<br /> Merci pour la réponse.
J
Ils ont de la chance ces petits monstres! Ils ont l'air trop bon ces cakes! <br /> Louise n'est pas encore en age de se régaler mais elle a de beaux jours devant elle ;-)
B
j'aurais bien voulu jouer le petit monstre aussi
K
humm cela a l'air délicieuse !
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité