750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
13 janvier 2014

Couronne des rois briochées aux parfums corses

20140110_124502

Pour celles et ceux qui me connaissent, ce n’est pas un secret j’adore boulanger (et pâtisser… mouai et cuisiner… bon j’aurai pas du commencer ainsi c’est malin!), et comme ma tribu engloutit aussitôt fait ce qui sort du four, et bien je boulange tous les 2 jours au moins 4 fournées de pâte à pain et brioche… et bien entendu au Cook’in çà va tellement vite que c’en est un plaisir Clignement d'œil!

Réservez vos ateliers “boulange” en 2014 vous découvrirez la méthode, les trucs et astuces pour réussir à coup sûr vos pains et brioches, et vos viennoiseries si le cœur vous en dit!


Voici la pâte briochée que je préfère réaliser, 

C’est une base qui vous servira pour réaliser la grande ou les petites coquilles (attention, ces moules étaient en vente exclusivement pendant la fin d’année 2013, patience ils reviendront pour Noël!), la tarte au sucre, la tarte au libouli (= à gros bords) la tarte au Maroilles (mais dans ce cas je ne l’aromatise pas)!

INGREDIENTS:

  • 200 g de lait (20 cl)
  • 1 sachet de levure GOURMANDISES® pâtes briochées (sel inclus)
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 gros œuf
  • 100 g de beurre froid en cubes
  • 500 g farine T55
  • un bouchon (de votre bouteille hein? pas du Cook’in!) d’arôme de fleur d’oranger,
  • + 1 de rhum + 1 de vanille liquide (facultatif delon les recettes
  • 60 à 80 g de cédrats et d’oranges confits en dés
  • 1 œuf battu pour dorer

20140108_134202

Préparation de la pâte briochée:

Versez le lait et la levure dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez les 500 g de farine, le sucre, l’arôme et l’œuf. Mixez 10 secondes Vitesse 4. Faites pétrir (touche pétrissage) pendant 2 minutes.

Incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes. Si la pâte n’est pas en boule homogène prolonger le temps de pétrissage.

Retirer la pâte obtenue en retirant le couvercle, retournant le bol et déclipsant les lames que vous ôterez plus facilement de cette manière. Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d’un film plastique ou d’une toile SILPAT® pendant 30 minutes à température ambiante. Ensuite réservez 30 minutes au réfrigérateur.

20140108_143818

Aplatissez la pâte à la main pour chasser l’air (rompre) en incorporant ou pas votre garniture ici donc les cédrats et oranges confits(ou selon les résultats souhaités du gros sucre, raisins, pépites de chocolat, pralines roses).

20140110_095315

Boulez et allonger la pâte de manière à obtenir un long boudin de la longueur de votre roul’pat. A l'aide de votre rouleau ou du plat de la mail, applatissez un peu la pâte sur un pan.

Découpez au racloir des pointes régulières afin de décorer votre couronne… ENJOY!!! Amusez vous bien Clignement d'œil Laissez libre court à vos envies… Et soudez le boudin  en cercle! TADAM!!! Utilisez les chutes afin de peaufiner la déco…

20140110_095744

Placez-la sur une Silpat déposée au préalable sur une plaque perforée. Dorez-la à l’œuf battu. Laissez poussez entre 30 et 50 minutes suivant la température ambiante de la maison. Badigeonnez de nouveau à l’œuf battu et saupoudrez avec du gros sucre, pavot etc si vous le souhaitez.

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Cuire 25/30 minutes à 180°C.

D’autres formes de couronne sont possibles:

20140108_133025

Un clin d’œil à mon amie Corse Françoise qui m’a gâtée lors de notre dernière rencontre à Lille, de petits paquets très gourmands et faits maison, dont entre autres petits bonheurs: les fameux cédrats et oranges confits!!! BISOUS à toi et à ta famille Coeur rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je teste aujourd'hui votre recette !!! C'est très sympa comme manière de mise en forme !! Blog découvert il y a peu mais je suis déjà adepte. Continuez comme ça ;-)
P
Une version bien gourmande!
M
c'est délicieux j'en ai fais une aussi avec un sachet brioche une réussite j'ai refais la brioche avec des bandes et de confiture de mandarine ,un cake aux pralines des cannelés ce week-end j'adore faire de la pâtisserie j'ai aussi fais samedi un Paris Brest par contre je ne sis pas contente de ma dernière commande sur le site gourmandise j'ai commande un article les galets de parfum et a la place une bougie à la cire de soja ce n'est pas le même article et j'ai payé j'ai laisse deux messages et deux réponses on va étudier le problème je suis une très bonne cliente de guy demarles je suis déçue du service commercial juste pour un article j'ai perdu de leur confiance pourtant ils ont de très bons produits a bientôt merci pour tes recettes
V
La couronne briochée m'a l'air extra ! :)<br /> <br /> Je vais l'essayer au plus vite...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Marie
C
Merci pour ta recette Virginie<br /> <br /> Comme à la journée des Leaders tu me donnes envie de faire de la boulange!<br /> <br /> C'ets toujours un régal de te lire
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité