J’entends beaucoup ces temps ci de personnes me dirent qu’elles ne savent pas quoi faire (encore!) en dessert pour les fêtes de fin d’année.

Alors voici quelques idées…

Afficher l'album

Buche glacée Caramel beurre salé–Spéculoos* sur succès amande.

VOIR LE DIAPORAMA TOUT TÉLÉCHARGER

Cette buche est très facile à réaliser avec le moule thermoformé dans lequel on place une feuille de rhodoïd (sur lequel on a fait des motifs en chocolat fondu par exemple!), reste alors à y couler vos préparations glacées obtenues avec votre Machine à Glace Frisson, vous pouvez prévoir d’insérer comme moi un coulis (encore du CBS* ! ou meringue, biscuits, praliné, coulis de fruits, etc.) puis posez au dessus de ces 2 couches (il faut 2 fois 1/2 litre de glace pour réaliser 2 buches d’un coup) le biscuits de votre choix et placez au congélateur une nuit.

DSC_0004_20101217_1729

Pour démouler, rien de plus simple, passez un couteau à chaque extrémités puis tirez sur les feuilles de rhodoïd pour dégager vos buches du moule, fixez alors avec un peu de crème ou ganache sur votre plat votre dessert afin qu’il ne bouge plus lors de vos déplacements!!! Et décorez pour la circonstance…

Remettre au congélateur, et prévoyez de sortir au moins un 1/4 d’heure avant de la déguster afin de découper facilement vos parts.

Bon à savoir:

glace spéculoos = 1/2 litre de crème anglaise + 18 spéculoos réduits en poudre + 1 sachet de stabilisateur gourmandise; 25 minutes en MAG FRISSON

glace CBS= 1/2 litre de crème anglaise + 2 à 3 cas de CBS + 1 sachet de stabilisateur gourmandise; 25 minutes en MAG FRISSON

En voici une autre dont je parle souvent car c’est une de mes préférés car elle est hyper rapide et simplissime!!! Et en plus d’être belle … elle est bonne, jusqu’à ce jour je ne connais personne qui ne se soit pas régalé avec du plus petit au plus grand elle fait l’unanimité!!!

Roulé au framboises et lemon curd:

DSC_0016_20101206_1660

Ben oui mais on fait comment le lemon curd hein???

Bah au cook’in bien sûr!!! facile et rapide, çà me permet de faire deux pots d’un coup que je conserve au frigo pour des desserts improvisés…

Moi “feignasse” mais organisée!!!

DSC_0083_20101219_1807

Allez p’tit cadeau pour Noël voici la recette du Lemon curd (crème au citron) à la main:
- 150 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- le jus et le zeste de 3 citrons moyens
Cette crème peut se prêter à multiples usages : tartinée sur des toasts, pour garnir génoise et mille-feuilles, pour la garniture d’une tarte au citron  ou pour déposer sur des petits sablés. Elle est exquise et le dosage jus de citron / sucre bien équilibré.

Faire chauffer dans une casserole le sucre, le zeste et le jus de citron et le beurre.
Lorsque le mélange est bouillant ajouter sans cesser de fouetter et hors du feu les œufs + le jaune et remettre à feu doux en fouettant jusqu’à épaississement.

Je finis par ce roulé chocolat marron réalisé ce week end!!!

DSC_0065_20101218_1789

Moi qui n’aime pas du tout les marrons, j’ai apprécié cette buche, faut dire que son biscuits est aux amandes donc… çà ne pouvait que m’attirer!!! Et puis tout ce glaçage chocolat si brillant… Waouh, çà en jette non?!!! C’est une recette Guy Demarle bien sûr, et je serai ravie de vous la montrer en atelier une prochaine fois!!!

DSC_0067_20101218_1791

Je vous souhaite de bons préparatifs en cuisine… et un bon réveillon de Noël entouré des personnes qui vous sont chères!!!

DSC_0064_20101212_1705