750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
9 janvier 2010

Macarons au Cook'in®

Nous les avons réussi lors de notre journée “réseau” spécial macaron!!! Qui pour une fois s’est déroulée chez moi!

Alors voici comment faire … enfin, encore vous faut il avoir le COOK’IN® !

Allez, j’suis sympa: j’vous ai mis la marche à suivre si ce n’est pas votre cas…déc2009_01042010_181440

INGREDIENTS: 

- 155 gr de sucre glace (le vrai... pas celui qu'on fait au Cook'In®, car besoin d’avoir de l’amidon dedans)

- 95 gr de poudre d'amandes (torréfiée pour les pro…)

- 2 blancs d'oeufs (70 à 75 gr maxi au total)

- 50 gr de sucre fin

+ Tamis, cul de poule, grande spatule, 2 à 3 plaques alu et silpat, Cook’in.

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes dans le Cook'In® bien propre et sec en mode Turbo (quelques dizaine de secondes, attention à ne pas chauffer vos poudres car elle risque de coller) pour bien affiner la poudre d'amandes et bien mélanger le tout. Passer le mélange au tamis et réservez.

BLANCS : attention grande attention demandée pas de papotage entre filles ! HIHIHI…

Monter les blancs en neige pendant 5 minutes. Si psychologiquement vous êtes sceptique à l’idée de les réussir, pensez à ajouter une pincée de sel + 2/3 gouttes de jus de citron, çà vous fera un atout de plus ! Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre fin en 3 fois. Une fois les blancs bien fermes, incorporez le colorant (préféré celui en poudre, ou cacao) et continuer à mixer un court instant pour une couleur bien homogène.

A l’arrêt vous obtenez le bec d’oiseau sur votre fouet !!! Très bon signe !

Au Cook'In® si on l'a avec le fouet : 1 minutes vit 4 puis 1/3 sucre, 1 min vit5 1/3 sucre deux fois, idem pour colorant ne pas dépasser 5 minutes au total !

NB : pour les pro… on met le colorant liquide avec les blancs montés, et celui en poudre avec les poudres… perso je mets tout dans mes blancs…

MACARONAGE : Incorporez le mélange poudre d'amandes/sucre glace en 3 fois à la meringue en s'aidant de la spatule. On macarone (="On va chercher dans le fond et on remonte la corne, tout en tournant le cul-de-poule d’un quart de cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre») quelque minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et forme un ruban brillant mais pas liquide. C’est le plus difficile… savoir quand s’arrêter ! Mais l’instinct a du bon, sachez l’écoutez !

POCHAGE : Dresser à la poche à douille (astuce : il existe des gabarits 2.5 cm ou 3.5 cm sur le net à glisser sous vos silpats) des petits ronds espacés en quinconce sur la Silpat puis la soulever et la faire tomber sur le plan de travail pour chasser l'air et étaler la pâte (les macarons vont prendre leur diamètre définitif et le petit pic va disparaître du sommet). Laisser croûter 20 minutes à température ambiante. (facultatif)

déc2009_01042010_135220

De gauche à droite: Myriam, moi et mon petit Victor, Jocelyne, Anne, Claudine, Vanessa (ma 1ère filleule) et Isabelle!

CUISSON : Enfourner à four 150°C (déjà préchauffé, l’idéal est d’avoir déjà cuit quelque chose dedans avant) pendant 10 à 12 minutes (bien surveiller la cuisson selon le four, 12 min chez moi).

déc2009_01042010_162158

Sortir la plaque du four et laisser refroidir totalement avant de décoller les macarons. On les assemble 2 par 2 en fonction de leur taille

déc2009_01042010_181318

Fourrer les macarons et les mettre au frais car ils seront meilleurs à J3... A moins que vous ne soyez trop gourmandes et que vous n'en goûtiez quelques uns tout de suite ;-)

déc2009_01042010_162208

Sinon, mettez les au congélateur avec ou sans fourrage selon votre humeur.

déc2009_01042010_162204

Le mieux ?! Sans fourrage, car çà « détrempe » pas mal les macarons ( enfin çà ramollit… surtout ce qui est à base de fruit… gelée, confiture, lemond curd…)

déc2009_01042010_162148

Moi « feignasse »… moi fourrer tout de suite! ... mais je garde quelques coques pour des décos de gâteau ou de présentation de glace !!!déc2009_01042010_182224

Ce fut donc une journée couronnée de succès!!! Et depuis, je macarone, elles macaronent … Bref, nous macaronons grâce à notre Cook'in® chéri…!!!

Et toi, macarones tu?!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vais pouvoir réessayer, parce que mon premier essai est franchement raté: http://1-2-3petitesbricoles.over-blog.com/article-macarons-1-anne-0-108854289.html<br /> <br /> LOL<br /> <br /> J'ai voulu suivre la recette donnée par ma conseillère sans Cook'In, grâce à toi, je sais pourquoi je me suis plantée!!! MDR
1
Bravo pour les macarons !!!<br /> <br /> Pour le sucre glace " amidonné " sur Boule de Coton<br /> 500 g de sucre glace amylacé.<br /> - 485g de sucre en poudre<br /> - 15 g de maïzena<br /> <br /> Je n 'ai pas encore testé pour utiliser avec les macarons
P
oh oui de quoi nous donner du pep's à revendre!!!<br /> bah oui les blancs ont enfin monté, je les ai pris frais et non vieillis?! peut être était ce là mon souci?!...<br /> Moi aussi j'ai lu çà quelque part, mais où... faut que je retrouve la quantité exacte à ajouter car il ne faut pas trop d'amidon non plus!!!<br /> Bon dimmanche à toutes!!!
N
Superbe... ça y est les blancs sont montés ! ! ? !<br /> Trés jolie et bonne ambiance à ce que je vois!
M
J'ai lu quelque part que l'on pouvais faire son sucre glace pour les macarons en ajoutant de la maïzena au sucre... <br /> Félicitations, ils sont splendides !!!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité