750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
10 janvier 2010

Big galette à ma façon* !

Quand vient le temps des galettes, les enfants se réjouissent de l’arrivée du dessert encore plus que d’ordinaire! C’est si simple de faire plaisir à tout le monde…

déc2009_01092010_164926

“à ma façon”? car on ne pèsera rien aujourd’hui ici !!!

Et “Big” car elle prend toute la place de ma Silpat…

J’aime à reproduire les gestes de ma Grand-Mère maternelle (reine des brioches, des tartes au libouli et aux pommes!) qui a toujours cuisiné sans rien peser! Ma mère (reine des fraisiers et des grands repas!) en a fait presque toujours autant d’ailleurs…

déc2009_01032010_141612

Mais bon j’vous voies venir… la poignée de l’une n’est pas celle de l’autre… Soit! … J’assume!

INGREDIENTS:    

  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes ou réalisées au Cook’in®
  • 2 œufs
  • une poignée de sucre roux
  • une bonne poignée de poudre d’amandes voire deux selon la consistance voulue!
  • une poignée de pépites de chocolat
  • 3/4 petites poires bien mûres en petits dés
  • une fève!
  • 1 jaune battu dans une cas de lait (pour la dorure)
  • un peu de sucre glace (facultatif)

déc2009_01092010_165042

DEROULE:

Il n’y a qu’à mélanger les ingrédients entre eux à la fourchette ou au fouet!

Poser votre pâte sue la grande Silpat®. Passer le contour au jaune d’œuf afin de prévoir la soudure des deux pâtes.

Verser au centre votre préparation ainsi que la fève et rapidement superposez votre deuxième pâte feuilletée, n’hésitez pas à vous servir de votre cercle inox afin de bloquer l’étalement de votre mélange!!!! C’est magique!

Puis à l’aide de votre pouce réaliser des points de pression réguliers sur le pourtour de votre galette, utiliser un couteau afin d’y faire votre décors (grillage, rosace, etc.) et badigeonner le reste du jaune au pinceau. Saupoudrer d’un peu de sucre glace pour dorer un effet caramélisé! (facultatif)

déc2009_01092010_165100

Enfourner pour 30 minutes à four ventilé (préchauffé) à 210°C.

Et surtout laisser refroidir un minimum avant de la déguster!!!

déc2009_01032010_141618

Notre petit Victor est le roi 2010 …

Publicité
Publicité
Commentaires
P
çà en fait des galettes qu'on va encore se mettre sous la dent!!!
A
un bien charmant roi pour une bien jolie galette.. et elle doit etre delicieuse.. je note tout de suite, il nous reste jusqu'au 31 pour la savourer..<br /> bises et a bientot
P
C'est vrai que l'accord poires, amandes et chocolat a eu grand succès dans ma tribu!!!
P
Ta galette est semble-t-il très bonne à voir comment se régale le roi....
M
Superbe galette bien gourmande comme le montre ton Roi !!!<br /> manue
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité