750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
13 février 2012

Mon “SAINT VALENTIN” (ou quand Cupidon revisite le Saint Honoré!)

DSC_0038_20120212_5006

Alors je fais vite pour vous donner la suite ou plutôt le dessert du menu spécial Saint Valentin 2012! En espérant qu’il vous permette de passer un très doux et délicieux moment en bonne compagnie Clignement d'œil demain soir!!! Coeur rouge

 

C’est une idée à laquelle je pensais déjà lorsque mon amie Sandrine nous a proposé de réaliser un Saint honoré lors de notre dernière rencontre demarlesque!!! Sauf que j’avais en tête des couleurs et des goûts plus “girly”!!!

Et puis çà tombe pile poil avec le concours de Price Minister spécila blog de cuisine pour la Saint Valentin!!! C'est Juliette qui élira le meilleur article selon les  critères suivants : qualité rédactionnelle, qualité des photos, pertinence  avec la St Valentin. Ce que j'aime c'est qu'il n'y aura que des chanceux car des cadeaux sont prévus pour tout le monde (à savoir pour le 1er prix: Le KitchenAid  300W (à wouai quand même!!! ^o^^)  + une interview cuisine sur  Juices&Cakes!!! Et pour tous les participants: des coupons cadeaux Price Minister de 20 euros!!!)

Il vous faudra pour réaliser ce dessert en grande version (ici 12 parts) ou en “mini” versions:

  • une pâte à chou
  • une abaisse de pâte feuilletée ou brisée que vous aurez saupoudré de sucre fin.
  • 1/2 litre de crème pâtissière vanillée refroidie (avec les graines de 2 gousses) que vous mettrez dans une poche à douille!

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez vos plaques alu perforées ainsi que vos Silforms !

DSC_0001_20120212_4969

Sortez votre pâte feuilletée du frigo, piquez la régulièrement et découper dans votre disque la forme d’un cœur (ou pas!). Disposez sur un tapis Silform.

Vous pouvez faire des tortillons dans les chutes pour le plaisir des petits Clignement d'œil.

Réalisez deux contours de pâte à chou à la poche à douille (petit embout rond) sur le pourtour du cœur puis au centre, dorez à l’œuf battu.

DSC_0005_20120212_4973

Dressez vos choux avec le reste de pâte dans les empreintes Silform mini tartelettes, n’oubliez pas de dorer!

DSC_0007_20120212_4975

Cuire 30 minutes à 180 °C, les choux en haut du four la plaque avec le cœur en bas! Au bout de ce temps retirez et faites refroidir sur une grille le cœur, et laisser encore 5 minutes les choux si nécessaire…

DSC_0011_20120212_4979

une fois tous les choux bien refroidis, il vous reste à les (au moins 16 ici,  + 2 si vous souhaitez faire des cygnes!) remplir de crème pâtissière avec pourquoi pas un cœur de ganache tagada!!! ??? !!! par contre veillez à en conserver un peu pou les décos de finition…DSC_0043_20120212_5011

J’avoue ne pas l’avoir fait sur la photo car l’idée m’est venue après coup avec mes restes de choux et de crèmes… Ci dessus, avec chantilly framboise fourrée ganache tagada!!! CRO-CRO BON!!! J’ai pu en faire 6!

DSC_0038_20120212_5006

Pour les cygnes : vous trouverez un peu partout sur le net comment les réaliser par exemple chez mes copinettes ici et !!! Merci à vous les filles…Coeur rouge

Ganache montée fraise tagada: (à faire la veille)

Je l’utilise souvent pour garnir mes macarons tagada!!!

DSC_0056_20120210_4914

  • 60g de fraises tagada bonbon
  • 10g de pistoles de chocolat blanc
  • 40g de crème fraiche liquide 30%MG
  • 110g de crème fraiche liquide 30%MG

… même principe que pour la chantilly framboise sauf qu’ici il y a chauffe à cause des bonbons… Désolée je n’ai pas pris de photo… il n’était que 6 heures du matin et donc pas de bonne lumière… Moi oublié??? Meuh non!!!!!!

Dans une casserole, faites chauffer les 40g de crème fraiche avec les fraises tagada et faites y fondre le chocolat blanc. Débarrassez dans un récipient propre (à couvercle) et ajoutez tout en mélangeant bien le reste de crème. Laissez infuser toute une nuit.

Le lendemain, montez la préparation au robot comme une chantilly! Et réservez dans une poche munie d’une douille cannelée au frais.

Chantilly framboise:

  • 350g de crème fraiche liquide à 30%MG
  • 150g de framboises surgelées
  • 60g + 10 g de sucre glace

Mixer vos framboises avec 150g de crème fraiche, puis avec les 60g de sucre glace. Lorsque tout est bien liquide et mixé, ajoutez les 200g de crème restante, filmez et réservez au frigo.

Au moment de monter votre ganache, il sera préférable de passer au tamis votre préparation car il y a beaucoup de grains et çà risquerait de gâcher l’aspect et la texture de votre chantilly!

DSC_0016_20120212_4984DSC_0017_20120212_4985DSC_0018_20120212_4986DSC_0020_20120212_4988

Battre au robot jusqu’à ce que la crème monte bien fermement, remplir votre poche munie d’une douille Saint Honoré et réservez au frigo jusqu’au dressage!!!

DSC_0021_20120212_4989

Au moment voulu, étalez grossièrement la chantilly framboise sur le coeur, puis   pochez des virgules de façon à écrire des V majuscules (Vous me suivez toujours??? çà va???!!!) en partant du centre puis retournez votre travail de manière à en faire autant de chaque côté mais donc dans le sens inverse… (là … ch’suis sûre que vous êtes perdu(e)s !!! n’hésitez pas à m’en parler en me contactant si c’est la cas!).. et ainsi de suite… de façon à remplir la totalité de la surface!

Caramel rouge: (à faire au moment du dressage)

DSC_0033_20120212_5001

  • 120g de sucre en poudre
  • 30 g de glucose en poudre
  • 4 gouttes de colorant liquide

Dans une casserole, faites colorer les ingrédients jusqu’à caramélisation.

DSC_0024_20120212_4992

Il vous suffira de faire quelques arabesques de caramel filant sur une Silpat

DSC_0023_20120212_4991

et de tremper vos choux pour leur faire une belle tête puis de les coller au caramel (peut être vous faudra t il faire un peu réchauffer la casserole!!!) sur le contour de votre cœur!!! Attention les doigts surtout!!!

Sinon, comment allez vous faire pour tenir votre petite cuillère dans ce merveilleux dessert???!!!Nyah-Nyah

DSC_0046_20120212_5014

Il vous reste à faire la déco avec vos cygnes, le reste de ganache monté tagada (TSOIN TSOIN…!!!) et le caramel et Zou! Le tour est joué!!! TADAM!!!

DSC_0031_20120212_4999

Nous nous sommes vraiment bien régalés.. C’était léger et frais, justement sucré, pas du tout écœurant, d’ailleurs j’en ai pris deux parts!!! et il n’en reste déjà presque plus!!!!…

Aprsè si tout çà vous parait trop compliqué… pourquoi ne pas tenter tout simplement un kingle estonien en version cœur pour un petit déjeuner au lit???!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis en retard mais quelle merveille!
S
Quelle jolie présentation!!<br /> <br /> Bonne journée
J
Bravo! Bravo absolument superbe! Il faudra que je me lance l,année prochaine, des essais avant. Dommage que tu sois di loin. ! Bises d'une demarlette récennte. Je suis ton blog...
C
Whaaaaa !!!! ce que c'est beau !!!!<br /> <br /> Bisous. Capu
D
Il est magnifique ce Saint Honoré revisité en Saint Valentin. J'adooore ce rose très girly.<br /> <br /> Bravo... Vous avez dû vous régaler amoureusement!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité