IMAG1687

La Coeur rougeSaint ValentinCoeur rouge approche dar dar… alors à vos fourneaux pour régaler votre cher(e) et tendre!!! J’ai décidé que la Saint valentin sera tout CHOUX sur mon blog* Oui sur mon blog… car en fait cette année: il parait que je n’ai que le dessert à préparer!!! Mon mari me réserve une surprise!!! * ! Et vous???

Ce qui a de bien avec la pâte à chou (une fois qu’on la maitrise!) c’est qu’on peut se permettre toutes les fantaisies et variations salées ou sucrées, chaudes ou froides, sans oublier qu’on peut la congeler crue ou cuite!!!! A vos Silforms les @mi(e)s pour bien les réussir!!!


DEMARLE Silform pate a choux par Demarle-SAS

AU FLEXIMENU DONC:

A l’apéro des bulles et quelques gougères  au chorizo pour pimenter un peu la soirée Clignement d'œil

En entrée, nous irons tout “schuss” vers la Norvège avec un “Paris-Brest” version salé! Et oui: il fallait y penser, bon sang mais c’est bien sûr avec une chantilly au saumon!!! Attention: Je vous mets les proportions pour 12 personnes car cette entrée est impeccable pour toutes les grandes fêtes annuelles!!!

En dessert, un Saint Valentin ou plutôt un Saint Honoré revisité!!!… mais patience… revenons en à notre Paris Oslo!!!

 

PREVOIR:

  • Il vous faudra réaliser 12 cercles de pâte à chou cuits et refroidis (voir recette pâte à chou de votre livre cook’in au menu ou Les classiques de la pâtisserie, Guy Demarle )
  • 1 concombre lavé et décoré au couteau zesteur, coupé en fines rondelles … ou des asperges vertes si c’est la saison!
  • Déco selon le frigo et la saison: Aneth, œufs de saumon, rondelles ou zestes de citron, tomates cerises, mesclun, piment d’Espelette….

Emulsion d’huile d’olives au citron:

Faites infuser 100g d’huile d’olive avec les jus et zestes d’un citron bio. Réservez!

Chantilly saumon “OSLO”:

  • 400g Crème fraiche liquide 30 ou mieux 35% MG
  • 4/5 tranches de Saumon fumé (environ 200 à 250g)

(La veille pour que les arômes se développent davantage, mais pas obligatoire si vous n’avez pas le temps….) Mixez le saumon (vous pouvez en conserver un peu pour la déco si vous n’avez pas d’œufs de saumon) avec la 150g crème, il ne doit plus rester de morceau!

Ensuite ajoutez le restant de crème, mixez rapidement, couvrez et laisser infuser au frigo.

Le jour J montez au batteur votre chantilly, poivrez, ajoutez un peu d’aneth si vous aimez çà, mais ne salez surtout pas!

Remplissez votre poche munie d’une douille cannelée et réservez au frigo afin de dresser  vos assiettes plus tard, ou pendant la réalisation de l’émulsion huile d’olives au citron….

IMAG1688

Vous voilà prêt(e), à faire de jolies assiettes? C’est parti!

Avec un couteau à tomate, tranchez en deux des couronnes de pâtes à chou, il ne vous reste plus qu’à vous servir de votre poche à douille remplie de chantilly au saumon et de refermez!

Au moment de dresser, au mixeur plongeant ou à la cuillère magique énergiquement, fouettez jusqu’à obtenir un belle émulsion. Assaisonnez à votre goût et répartir une cuillère à soupe dans chaque assiette.


Puis disposez (avec plus de soin que moi…!) une couronne de concombre en aplat au centre de chaque assiette, assaisonnez encore d’huile au citron sur laquelle vous poserez vos cercles de pâte à choux à la crème saumon!

IMAG1687
Un peu de déco et bon voyage pour “Paris-Oslo”!!! Tout en fraicheur et légèreté… Euh… enfin presque!!!Tire la langue Mais quand on a les yeux dans les yeux on ne voit rien d’autre non?!!!Rire Ahhh, c’est beau l’amour… Coeur rouge!!!