750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
25 septembre 2011

Tarte bouquet de fleurs aux pommes!

OU comme sublimer une simple tarte aux pommes en s’inspirant humblement de la fameuse tarte “bouquet de fleurs” d’Alain Passard!!!

IMAG1179

Cela fait une chose en moins à faire sur ma longue liste de tâches/défis/idées/recettes accumulées au gré de mes lectures sur la blogosphère culinaire!!! Je l’avais repéré chez Manue ici en début d’année!!! (Merci Manue, si tu passes par chez moi Rire)

Et je suis ravie du résultat que je vais partager avec vous!!! Alors pour êtes honnête, vous n’êtes pas les premiers pour une fois, car jeudi dernier j’ai accueilli quelques amies à la maison pour une rencontre gourmande et aussi pour discuter sur le métier de conseillère culinaire Guy Demarle!!!

IMAG1184

La grande tarte est celle que j’ai partagé avec Véro et ma petite tribu le midi… et l’après midi nous en avons fait en version mini:

IMAG1186

J’ai choisi de la préparer avec une partie (1/3 environ) de pâte prélevée sur la pâte briochée faite au Cook’in® me permettant de réaliser par même occasion une brioche pour le p’tit déj du lendemain!!!

Vous pouvez toutefois utiliser une pâte brisée ou sablée (du commerce ou faite maison) en fonction de vos gouts et de votre temps! Clignement d'œil

INGREDIENTS:

  • 1 pâte de votre choix
  • 500g de compote
  • des pommes (sachant qu’on réalise 2 à 3 fleurs par pommes!)
  • 30 g de beurre fondu
  • du sucre cassonade

J’ai préparé à l’avance une compote de pommes express toujours au Cook’in®, en remplissant de quartiers de pommes jusqu’au trait “maximum” le bol et en faisant cuire 20 minutes à Vitesse 4 sans le bouchon à 120°C , il faut remuer de temps en temps à la spatule!

Une fois ces deux préparations mises en œuvre vous n’aurez plus qu’à abaisser votre pâton en un cercle du diamètre de votre moule à tarte (FM 374), à y étaler votre compote de pommes, puis il sera temps de mettre vos doigts d’artiste à l’ouvrage!!!

C’est une étape assez longue et qui demande de la patience… mais quand on aime … on ne compte pas!!! Et puis dire que tout çà vient de simples pommes… C’est quand même pas mal non?!!!

Réalisations des fleurs de pommes:

  • Lavez et sécher vos fruits
  • Ôter  le trognon avec un vide-pommes (MA124131)
  • et couper légèrement le sommet (peu importe le côté!)
  • Avec l’économe (MA124151), “épluchez” en maintenant une pression ferme et régulière votre pomme en restant bien à plat sur votre haut de tranche de départ.
  • Vous obtenez des bandes entortillées qui ne vous restent plus qu’à reformer pour former vos fleurs!
  • Attention il faut que vos bades aient un liseré d’épluchures de couleur et le reste de chaire de pomme, sinon vous n’obtiendrez pas un beau rendu!
  • Une fois confectionnées, déposer ces rosaces de pommes sur votre tarte ou vos tartelettes et
  • Passez au pinceau (MA113042) du beurre fondu (environ 30 g) puis saupoudrez de sucre cassonade et de cannelle

IMAG1175

Enfourner 30 minutes à 180°C pour la grande tarte ou 20 minutes pour les mini tartelettes à 180°C

Astuce: Sublimez et surprenez vos convives en “pschittant” de Cointreau Cuisine® vos fleurs de pommes au moment de servir!!!

312751_210989132296213_169041753157618_542849_1233332530_n[1]

Idées: Cette tarte peut se décliner avec la poire sans problème ou en version salée avec des courgettes, aubergines, tomates, etc!!!

Vous aussi vous souhaitez réussir à réaliser de jolies fleurs??? FACILE: Contactez moi, je vous offre mes trucs et astuces si vous devenez “hôtesse” en m’accueillant chez vous et en me faisant rencontrer vos ami(e)s lors d’un atelier culinaire Guy Demarle!!! Qu’en dites vous?!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il n'y a rien de compliqué pour la version mini tartelettes! il vous faudra une pâte quelle qu'elle soit feuilletée ou briochée d'ailleurs pour découper 30 emportes pièces! Oui il vous faut la même quantité de compote! Y'a plus qu'à!!!
E
superbe votre tarte!!! et tellement originale...<br /> j'aimerais tenter la version mini en pâte briochée, mais j'aimerais avoir plus de renseignements sur le déroulé de la recette (quantité de pâte, moule utilisé, faut-il laisser monter la pâte aussi longtemps que pour une brioche classique, faut-il mettre également de la compote...) beaucoup de questions en fait en espérant avoir quelques réponses...
V
je trouve cette tarte simplement sublime et quelle effet sur la table !!!<br /> <br /> bises et bon vendredi gourmand <br /> <br /> virginie
O
Ta tarte en plus d'être bonne est une splendeur, digne d'un grand chef. Félicitations. il faudra que je teste, c'est du grand art. Bonne soirée
M
Elle est magnifique ta tarte, BRAVO :o)))
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité