750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
19 juin 2011

Brioche au levain Kayser

Faire mon pain… j’adore… çà fait depuis plus de 6 ans que çà dure, tout d’abord tout à la main puis en machine à pain, et mieux encore avec mon Cook’ in depuis presque 2 ans!!! Mettre la main “à la pâte”, dans la pâte, pétrir, façonner, étaler… de bons instants riche en bienfaits immédiats: çà me détend, çà me défoule, çà me satisfait de regarder la pâte évoluer, pousser, gonfler, cuire, craqueler… et puis l’odeur du pain dans la maison… rhooolalalala!!! Vous connaissez çà aussi j’espère?!!!

Depuis quelques semaines, j’ai franchi une nouvelles étape dans mes expériences de boulange: je fais du pain au levain Kayser!!! C’est mon amie et collègue Maïke qui en est l’investigatrice (MERCI @TOICoeur rouge! Sans oublier Ottoki et ses précieux conseils!!!)), car avec son merveilleux billet à ce sujet j’ai tout de suite sauté le pas, d’ailleurs je ne suis pas la seule!!! N’est ce pas Nadège?!!! Ta brioche est superbe!!! Clignement d'œil

Je vous présente donc “Gaby” notre levain qui bosse déjà bien dur chez nous:

IMAG0645_20110616_3505

Et les premières baguettes “Monge” que nous avons dévorées le 6 juin pour la première fois!!!

IMAG0671_20110621_3531

 

Pour le fête des pères, j’ai voulu adapter mon pain à l’occasion… Car rien de tel qu’un petit déjeuner familial pour démarrer la journée!!! Hummm… avec de bonnes confitures maison aux groseilles ou aux fraises, quel régal!!!

Sauf que nos l’avons dégusté quelques jours avant, étant donné que Monsieur Papa court ce dimanche à Phalempin!!! Et donc la brioche c’est pô le menu “idéal” pour présager de belles performances le jour J!

IMAG0650_20110617_3510

Quelques recherches sur la blogosphère m’ont permis de réaliser et d’adapter la recette au Cook’in!!!

Je suis partie de cette recette trouvée sur le blog de La cuisine de Gigi!

INGREDIENTS:

  • 90g de lait entier
  • 4 œufs
  • 170 gr de beurre mou
  • 120 gr de levain Kayser
  • 1 cac de levure gourmandise Brioche
  • 70 gr de sucre
  • 500 gr de farine
  • 1/2 bouchon de fleur d’oranger
  • 1 cas de sucre vanillé maison.
  • + un jaune d'œuf pour dorer avec un peu de lait
  • du sucre en grain sur le dessus (facultatif)

DEROULE:

Sortir le levain quelques heures avant de l’utiliser afin qu’il se tempère.

Verser les 90g de lait dans le bol du Cook’in et verser vos 4 œufs (total de liquide 290g maxi). Vitesse 4 - 10 secondes pour mélanger, puis ajouter la levure Gourmandise brioche. 30 secondes - 40°C – Vitesse 2.

Ajouter les 120 g de levain et laisser 20 minutes reposer.

Verser les 500g de farine + 70 g de sucre + 1/2 bouchon de fleur d’oranger + 1 cas de sucre vanillé. 10 secondes - Vitesse 4 pour mélanger sans salir le couvercle! Puis 2 minutes de Pétrin.

Ajouter les 170g de beurre mou. 2 minutes de Pétrin.

IMAG0646_20110616_3506

Vous obtenez une boule bien lisse et assez collante que vous transposerez dans un cul de poule afin de laisser lever 1 heure sous une Silpat ou un torchon à température ambiante.

Au bout de ce 1er temps de pousse, façonner votre brioche puis laisser à nouveau pousser 1 heure “minimum” ou plus si affinité!!!

Dorer au jaune d’œuf dilué dans un peu de lait. (je ne l’ai pas fait! OUHHHHH…)

Cuire à four préchauffé à 180°C: 20 minutes pour une grosse brioche “coquille” prolonger de 20 minutes maxi à 160°C, pour des plus petites 5 à 15 minutes suffiront toujours à 160°C.

Démouler et faites refroidir pendant que vous saliverez d’envie!!!… Clignement d'œil

IMAG0673_20110621_3533

Voici notre maxi brioche en forme de coquille!!!

Nous sommes 5 à la maison, 4 à en manger et il nous a fallu 3 jours pour l’achever!!! Même pas peur!!!

Copie-de-Mains-2-300x300

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Rô!!!pour sûre elle est bien gonflée!<br /> biz
K
J'en croquerai bien un bout!!!
F
Si bien sur je suis bien l'étape 3 donnée par Maïke!!! et je le laisse à température ambiante jusqu'à pouvoir l'utiliser!!! D'ailleurs je file en refaire une!!! BIZZZ...
M
J'ai mon levain Kayser depuis plus de trois ans maintenant, j'adore faire le pain (au mini deux fois par semaine)... C'est un vrai plaisir....<br /> <br /> Tu ne le rafraichi pas avant utilisation ???<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> manue
P
superbe !!!!!!!!!!!!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité