750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
13 mars 2011

Vilain shortbread !!! Vilain…

(tout est de ta faute…! Et mon maillot 2 pièces pour cette été? hein t’y a pensé???!!!)

Qu’il est bon de papillonner de pages gourmandes en pages alléchantes sur la “culino-blogosphère” jusqu’à se rester scotcher devant l’écran langue coincée dans le clavier!!!

DSC_0018_20110304_2362

Aïll-eu!!!… Ouïlle!!!  Slurp…

DSC_0004_20110304_2348

Voyez le genre??? Vite que je note tout çà dans mon carnet… Vite à mon tablier!!!

C’est ce qui m’est arrivé, il y a quelques temps, en me promenant chez la Popotte de Manue:header_article_tmpphpZMuJtq

Je suis restée à l’arrêt, comme piégée par sa recette!!! Oui PIEGEE!!! C’est de la TUERIE purement et diaboliquement emprunte d’un goût de “REVIENS - Y” !!!

Gare à vous qui lisez cet article! …çà risque aussi de vous arriver!!!

Vous êtes prévenu(e)s… Et je décline toute responsabilité!!!

J’ai apporté quelques ajouts afin d’achever plus vite la torture des papilles… et honte à moi: j’ai osé doubler les proportions!!! SI SI… Mais irez vous jusque là vous aussi???!!!

INGREDIENTS:

  • 220 g de farine
  • 120 g de Maïzena
  • 120 g de sucre roux
  • 240 g de beurre en dès
  • 100 g de pépites de chocolat
  • du caramel beurre salé (CBS)
  • quelques pincées de Fleur de Sel

DEROULE:

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un bol du Cook’In, verser en pesant vos poudres : farine, maïzena, sucre, puis le beurre coupé en petits dés. Mettre en route 2 minutes Vitesse 1.

Puis raclez les parois du robot à l’aide de la spatule et mettre en fonction pétrin durant environ 1 minute (ce temps dépend de la température de votre beurre et peut être ajusté en fonction de l’aspect de la pâte à travers l’orifice!!!)

DSC_0002_20110304_2346

(Vous pouvez aussi travailler cette pâte à la main comme lorsque vous préparez une pâte sablée!!! Mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse puis déposer cette préparation dans le moule. Tasser du bout des doigts puis déposer les pépites chocolat.)

Lorsque la pâte sableuse est prête, renversez le bol du Cook’ In  sur le Flexipat 2 cm en en déverrouillant le bloc lames afin de faciliter l’extraction!

DSC_0003_20110304_2347

A l’aide d’une spatule coudée (ou de vos mains pleines de doigts!!!), répartir les morceaux de pâte sur toute la surface du moule!

Versez ensuite vos pépites de chocolat, des petits bouts de CBS sans oublier de saupoudrer de Fleur de Sel comme ci dessous:

DSC_0005_20110304_2349

Puis pensez à incruster toutes ces bonnes choses à l’aide d’une Silpat et d’une plaque aluminium perforée en faisant pression avec vos mains!

Bon comme il y a du CBS, çà colle un peu à la Silpat… mais çà ne laisse supposer qu’un heureux présage…

DSC_0008_20110304_2352DSC_0009_20110304_2353

Vous obtenez ainsi un aspect plus “plat”:

DSC_0012_20110304_2356

Reste à enfourner pour 35 à 45 minutes jusqu’à ce que le sablé soit juste doré.

DSC_0016_20110304_2360

Puis sortir du four, demouler…

DSC_0019_20110304_2363

et découper à l’aide de la pelle à tarte!

DSC_0017_20110304_2361

Le sortir du four, laisser refroidir et découper … OU comme Manue : “découpez à l’arrache” une fois le sablé refroidi!!!

Autant vous dire, qu’ils n’ont pas fait long feu… déjà chauds, ils ont commencé à disparaitre… Tant çà sentait bon dans la maison, et tant qu’on n’a pu –hélas- résister à la tentation… Nos âmes sont à tout jamais (damnées?) dévouées aux Saints “CBS” et “Chocolat”!!! Amen…

Suite à mes commérages de gourmande… une autre idée est venue à ma copinette Laurence!!! Réaliser la recette dans les empreintes lingots cannelés (FP 2187), je dois vous avouer que le rendu est magnifique !!! Voyez pas le résultat??? Trop belle sa photo…. Au fait Laurence : Peux tu nous dire quelles sont les quantités que tu as utilisé???

untitled

Et du coup: je vais devoir en refaire pour l’imiter!!! CHOUETTE!!!

Une excuse??? Moi??? Mais non… Comme si … j’oserai pas…Rhooo l’autre! Chut… Hihihi!!!!

NOTE: Un énorme MERCI à Manue pour m’avoir autorisé à partager sa recette!!!

Ainsi qu’à Lolo pour les agréables échanges partagés avec beaucoup de plaisir sur la toile!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Mes yeux et mes papilles en prennent un coup quand je viens sur votre site ! Ces shortbreads me tentent énormément et ils sont donc programmés pour cet aprè'm avec les enfants ! Merci pour ces recettes merveilleuses: j'ai découvert votre site hier et maintenant je ne le lacherai plus, surtout qu'en tant qu'adepte de Demarle, je suis bien équipée ! Enfin des recettes magnifiques avec le cook'in ! Bonne journée et à très bientot.
C
Hmmm une recette pour les gourmandes comme moi merci
C
Mmmmhhh tes shortbread ont l'air trop trop delicious !!! Tu les as cuits dans le Flexipat 2cm ? ( là, tu me donnes encore +++ envie de l'acheter hihi ! ). En tout cas, une belle recette à retenir, je suis folle des shortbread surtout quand ils sont tres sablonneux et au bon gout beurré, quel bonheur !<br /> <br /> Gros bisous ma belle !
C
ne pouvant résister, je l'ai fait ce matin (sans CBS) et sans sel, dans le moule tablette (les parts sont toutes faites il n'y a plus qu'à découper les carrés) : un super délice ; mais très consistant après un repas , ne manquait que le café pour le digérer.<br /> merci pour cette recette si vite faite et tellement bonne<br /> bonne journée
C
Hummm ça à l'air d'être léger et de se manger tout seul !
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité