750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
30 juin 2010

Ourson au chocolat tout léger

Se balader sur la toile, c’est génial, butiner de blog en blog culinaire… me réjouit, surtout avec un ordinateur qui fonctionne bien et qui ne s’éteint plus toutes les 5 minutes car trop fatigué…

Mais on repère par ci, on salive par là, on copie encore et pour finir des fois on oublie la source d’une recette… Je ne savais plus où j’avais trouvé cette délicieuse recette d’ourson au chocolat, heureusement que ma copinaute Aurélie est passée par là !!! Elle m’a retrouvé la source de ce tout léger gâteau que voici :Ours au chocolat - Aux Petits Bonheurs d'Ottoki...

J’ai réalisé ces petits ourson lors de ma porte ouverte pour le buffet enfant:

DSC_0180_20100621_175

Préchauffer le four à 150°C.

Pour la plaque FP 2147 12 têtes d’ours (mais peut se faire aussi dans d’autres moules !)

Faire fondre 100 g de beurre demi-sel au four micro-ondes et à la sortie, ajouter 100 g de chocolat en carrés.
Bien mélanger à la cuillère en bois.

A part, battre en omelette : 4 œufs entiers

à ajouter à la préparation chocolatée
+ 60 g de sucre (origine : 80) + 80 g de poudre d'amande + 12 g de farine + 6 g de levure chimique.

> ce qui vous donnera une pâte bien homogène.

La verser dans un grand moule ou petits moules

Cuisson : environ 20 min pour des petits gâteaux individuels ou 30-40 min pour un grand gâteau.

Décorez vos petits gâteaux de décorations en sucre ou faire au pochoirs des formes en pâtes d’amandes (ici pâte à pistache/amande pour éviter les colorants!) … accompagnez vos oursons d’une crème anglaise…

ou mieux encore réalisez un nappage comme dans la recette d’origine:

  • 100 g de chocolat noir (75% de cacao)
  • 50 g de beurre mou sans sel

Faites fondre le beurre (avec le sucre éventuel) et hors du feu, incorporez le chocolat; mélangez bien afin d'obtenir un beau nappage.
Répartissez cette sauce chocolatée sur le gâteau

Voilà vous aussi vous allez pouvoir profiter de ces petits gâteaux chocolatés et aériens!!!

Et si vos têtes blondes sont des petits cuistots en herbe :

il sera possible de leur organiser un atelier “p’tits chefs” (dès la fin août, présence des mamans demandées)… en attendant n’oubliez pas le concours http://flexipaninie.canalblog.com/archives/2010/06/01/18078631.html qui sera une bonne occupation en ce début de vacances tout proche!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa pour les enfants <br /> Ils doivent croquer tes oursons rapidement !
B
tout le plaisir est pour moi Flexi ravie d'avoir pu t'aider surtout quand je vois le resultat ca ne peux que donner envie aux petits de faire la patisserie
F
Oui Ottoki tu as raison il faut rendre à Cpanpan ce qui appartien à Cpanpan!!! Mais c'est tout de même sur ton blog que j'ai fait cette heureuse découverte ;o) Alors merci à toutes les 2 !
O
Bin, de mon côté, y'a pas d'souci sauf que ce n'est pas MA recette mais celle d'une voisine d'une copinaute : Cpanpan....Merci à elles, surtout, de m'avoir permis de la poster sur mon blog car elle est délicieuse, comme tu as pu le constater...<br /> Bizouilles !!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité