750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
3 juillet 2010

mini tartelettes aux rillettes de sardines

Idéales pour un apéritif sous le soleil cet été, cette recette ne demande pas beaucoup de préparation si vous êtes un peu organisé(e)!

Avec cette recette, je participe au concours lancé chez Dominique, dont voici les modalités:

Fallait donc que je me dépêche car étant dans mes préparatifs de départ en vacances, je suis très occupée ces temps ci!!! Donc j’ai fait simple!!!

Photo0909

Pour tenter votre chance et peut-être  gagner ce robot, rien de plus facile : il suffit de proposer, avant le 4 juillet minuit une recette  incluant une pâte, recette pour un moment convivial en famille ou entre amis, donc quelque chose qui peut être très simple.

Bloggeurs ou non, tout le monde peut participer. Comment?

pour les bloggeurs :

- publier une recette incluant une pâte, en indiquant la participation au concours et le lien vers le jeu c’est à dire   : http://cuisineplurielle.com/archives/2010/06/14/creme-de-girolles-raviole-au-cerfeuil-espuma-de-parmesan-operation-braun/

- laisser un commentaire sur ce post avec l’URL de la recette

pour les non-bloggeurs :

- envoyer votre recette par l’intermédiaire de  la fonction « m’écrire » en page de garde de ce blog

- si possible, tenir prête une photo de la recette

Voici donc ma petite recette sans prétention:

Réalisez votre pâte brisée au robot (peut se faire à l’avance ;o) )

  • 100 ml d'eau
  • 300 gr de farine
  • 80 gr de beurre
  • 1 pincée de sel

et pour donner plus de saveur : graines de sésame

Mettre tous les ingrédients dans le robot et mettre en fonction pétrin 1 mn puis 30 secondes vitesse 2. Mettre en boule puis formez 2 carrés plats et placez  au frais 1/2 heure.

Au bout de ce temps, étalez  et roulez vos carrés de pâte jusqu’à ce que l’épaisseur de la pâte vous convienne, et incrustez des graines de sésame doré avec le rouleau!!!

Ensuite découper à l’emporte pièce vos petits disques de pâte et cuire à blanc sur l’envers de vos empreintes mini tartelettes à 180°c pendant 15/18 minutes. Vous conserverez ces fonds de pâte facilement 7 à 10 jours dans une boîte métallique.

Le jour J, à l’approche de l’heure de l’apéro…

  • 1 boîte de sardine à l’huile d’olive de bonne qualité
  • au moins 1/2 pot de mascarpone (ou pour une version plus légère de fromage frais de votre choix!)
  • le zeste et le jus d’un citron vert ou jaune
  • du persil, ciboulette ciselée
  • une grosse échalote
  • sel poivre du moulin

Mettre le zeste et le citron coupé à vif et en 4 dans le bol du robot avec l’échalote, mixer finement. Puis ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtention de rillettes!!!

Photo0909

Simple n’est ce pas???!!! Et si les sardines çà ne vous tente pas essayez avec du thon, c’est aussi bon !!!

Il ne vous reste plus qu’à garnir vos fonds de pâte de ces rillettes toutes fraîches et à décorer vos tartelettes d’un peu d’aromates ou de zestes de citron!!! A l’ombre et accompagné d’un verre bien frais c’est parfait pour aborder un petit repas estival, vous verrez!

A la votre mes @mi(e)s !!! Régalez vous bien et profitez bien de ce bel été qui commence!!!

Voici pour moi  l’heure de vous dire au revoir car je pars jusqu’au 24 juillet en Provence à Nans les Pins au Camping de la Sainte Baume….

Mon Cook’in© fait bien sûr parti du voyage!!! Il travaillera au son des cigales… et sera confortablement installer dans notre “villa de luxe”:

Photo0842

Très bonnes vacances @ tous et courage aux travailleurs, votre tour viendra ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je fais souvent des tartinades de sardines ou autres, pratique avec notre Tornado !<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
M
alors à très bientôt et bonnes vacances dans ta maison de luxe !!! hi hi hi <br /> <br /> manue
F
Merci Dominique! Et j'espère que cette recette me portera chance pour gagner le concours, çà serait un chouette cadeau d'anniversaire, car j'ai 35 ans demain ;o) !!!
F
merci c'est vrai que je me suis trompée, c'est 1/2 pot de mascarponne!<br /> La tente est très ventilée et nous aurons de l'ombre donc la joie des vacances en camping!!!<br /> BIZ... (^o^)
C
merci pour ta participation, ces tartelettes sentent l'été et bonnes vacances
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité