750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
9 juin 2010

Des yaourts "écolos" !!!

Il y a quelques temps, j’ai reçu par la poste ces 4 beaux livres de cuisines en signe de partenariat avec Alapage!!!

Je remercie Nathaniel pour sa gentille disponibilité et Alapage pour la qualité de sa prestation très rapide et soignée.

avril2010_05162010_172946

J’ai donc parcouru déjà certains de ces ouvrages, mais plus particulièrement celui ci:

avril2010_05162010_173036

C’est le “avec ou sans yaourtière” qui m’a sans doute interpellée!!! Car évidemment je n’en ai pas… et jusqu’à présent j’utilisais mon panier vapeur du Cook’in© pour faire étuver mes yaourts… (ce qui marchait très bien aussi d’ailleurs!!!)

Mais le problème est que mon robot était alors immobilisé pendant 9 heures… Et c’est dur, de tenir aussi longtemps sans pouvoir s’en servir… Oui j’assume: je suis Cook’in addict-victime!!!

Grâce à Caroline Wietzel, j’ai appris que l’on pouvait aussi faire étuver ses yaourts dans un four !!! Incroyable non?!!!

juin2010_05292010_175650

Et çà marche plutôt bien!!! Depuis j’en ai fait plusieurs fournées, car mon four fonctionne tous les jours donc autant ne pas le laisser refroidir pour rien… Vive l’économie d’énergie!!!

juin2010_05192010_092512

Pour réaliser 8 pots, il faut donc avoir utilisé votre four avant pour qu’il soit encore chaud! J’ai préféré tester avec mon thermomètre de cuisine, pour connaitre la température avant d’enfourner mes yaourts…

L’idéal: 40 à 45 °c!!!

  • 800g  de lait bio entier
  • 1 yaourt au lait entier
  • 50 g de sucre (de canne bio pour moi)

Au Cook’in© versez tous les ingrédients dans le bol et mixer 30 secondes Vitesse 6, puis quelques secondes de turbo. Je n’ai rien chauffé!!! Vous avez vu?!

Versez le mélange dans vos pots et les disposer sur votre plaque alu afin de les mettre étuver dans votre four durant 6 heures.

Laisser la lumière durant 2 heures minimum. Veillez à ne pas ouvrir le four afin d’éviter les courants d’air…

juin2010_05282010_122618

Au bout des 6 heures, filmer ou fermer vos pots. Vos yaourts sont déjà bien pris mais il faut les mettre encore au frigo quelques heures avant de les déguster!!!

Il vous reste une semaine pour les consommer…

 

juin2010_05292010_175020

juin2010_05292010_175046

Libre à vous de les parfumer, miam… j’en ai fait à la pâte spéculoos (ci dessus)

juin2010_06032010_123436

ou ici  à la pâte à pistache maison !!! Un régal, promis je vous mets bientôt la recette de cette pâte verte au  Cook’in©

juin2010_05292010_175644

mais nous avons préféré ceux à la compotée de rhubarbe!!! Très gourmand … sublime… !!! Le bonheur du fait maison quoi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chez nous aussi il y a des intolérants aux protéines de lait... en fait on l'est tous plus ou moins... Mais bon, on s'accorde un plaisir de temps en temps pour ne pas devenir allergique !!!<br /> J'ai hâte de voir ta recette ;o)
P
Très beaux tes yaourts.<br /> Mais malheureusement il faut que je freine des deux pieds pour me limiter sur les produits laitiers... pas bons pour ma digestion...<br /> J'ai donc testé les yaourts au lait de soja.<br /> Mes yaourts sont fermes et bons car je rajoute de l'arôme naturel de framboise !<br /> Je vais bientôt mettre en ligne la recette.<br /> A bientôt
F
t'es pas mieux que moi à ce que je voies... Gourmande sous tout rapport!!!<br /> C'est çà la vie d'une blogueuse demarlette et cook'inenette!!!
C
Il n'y a maintenant plus aucune excuse de ne plus faire ses yaourts soi-même, merci pour les astuces et et et ....j'attends mais avec beaucoup d'impatience la recette de la pâte de pistache au cook'in(*_*)<br /> Bisous.
F
C'est pour garder le plus longtemps possible la température aux alentours de 45°c!!!<br /> J'utilise aussi la lumière de mon four pour faire pousser mes pâtes à pain et à brioches lorsque le temps ne s'y prête pas!!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité