750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
13 janvier 2010

FOIE GRAS AU COOK'IN®

Comme promis je vous mets enfin les photos de mon foie gras réalisé au Cook’in® !!!

Nous en avons fait entre demarlettes, et des “haaaa”, des “ohhhh” et des “hihihi” d’exclamations ont ponctué notre recette!!!

Et que dire de nos ‘hummmmm” le soir à table, lorsque nous l’avons enfin goûté, avec un velouté de potiron??? Quel accord… simple et parfait comme j’aime!!!

déc2009_01052010_140454

J’ai tenté de vous donner le plus d’astuces possibles!!! Afin que vous puissiez bien me suivre…

INGREDIENTS:

  • un foie gras cru extra de 500g environ (plus serait risqué pour une bonne qualité!)
  • 6 à 8 g de sel fin de Guérande, 1/2 cuillère à café de poivre blanc ou noir moulu, 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de cassonade (je n’en ai pas mis! oublié…)
  • 1 cl alcool (moi porto blanc!) type cognac
  • du film étirable de bonne qualité

DEROULE:

Le plus dur c’est de s’y mettre… quelle charpie, cacabeurk ! Enfin, je l'ai déveiné… avec Anne! Mais il existe des lobes déjà prêts et assaisonnés à vendre désormais !

Pas besoin de trempage dans du lait s’il est de bonne qualité (EXTRA), simplement prévoir de le sortir du frigo pour une manipulation + aisée !

Un peu de sel, de poivre du moulin, du 4 épices, une cuillère de porto blanc. Veillez bien à répartir très harmonieusement et ce des 2 côtés du foie (en y mettant les mains !) l’assaisonnement et à bien reformer votre lobe…

On peut y insérer des figues moelleuses ou un chutney dedans avant de tout remballer la "charpie" ... Dans ce cas évitez le porto mais préférez le cognac moins sucré.

Laissez reposer au frais. Aveu: comme j’ai utilisé du porto blanc très sucré je n’ai pas fait macéré mon foie gras, je suis passée à l'étape suivante directement!!!

Et une nuit plus tard.... On le ficelle dans du film étirable spécial cuisson, et ce 4 fois ! (Nouer la 1ère fois, puis la dernière) Il faut veiller à ne pas laisser d'air en tassant bien le foie dans le film (il faut tenir les deux extrémités et faire tourner le foie sur le plan de travail pour former de tortillons à chaque extrémité). Attention à bien nouer hermétiquement les extrémités.

Mettre 1.5l d’eau dans le bol puis faire bouillir au Cook’in® environ 8 minutes à 120°c Vit 2

Enfin, déposez le foie emballé dans le panier vapeur sur le plateau plastique afin de bien répartir la vapeur.

Réglez 12 minutes à 120 °c vitesse 2

A l’arrêt de la minuterie, retournez le et régler à nouveau 12 minutes.

déc2009_01042010_164450

A la sonnerie finale, mettez délicatement votre ballotin de foie gras refroidir dans un cul de poule d’eau glacée (+ glaçons donc) au moins ½ heure. Vous pourrez ensuite le mettre au frigo en prenant soin de le retourner régulièrement pour éviter qu’il ne s’affaisse.

  déc2009_01052010_140252   

Le lendemain j’ai couper les extrémités afin de le goûter : il est parfait !!! Regardez:

déc2009_01052010_140904

Et j’ai remballé le tout dans du film étirable et du papier alu pour le conserver au frigo 15 à 20 jours avant de le consommer… OU le placer au congélateur en attendant vos prochaines occasions!!! Saint Valentin ???!!! … Chut!déc2009_01052010_140446

Mais vous pourrez le déguster au bout de 5 jours sans problème…

déc2009_01052010_141042

Si vous n’avez pas tout suivi… ???

pas d’affolement un prochain atelier “foie gras” est prévu

au  18 mars 2010

à 13h45 chez moi!!!

Inscrivez vous et venez avec votre foie gras, vous passerez une après midi conviviale en cuisine plein de trucs et d’astuces ! En plus vous repartirez avec un beau foie gras prêt pour Pâques !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, j'aimerai bien tester cette recette, j'ai mon cook'in depuis le 31 décembre,mais j'ai besoin d'une précision.Dans la recette il est écrit : "Enfin, déposez le foie emballé dans le panier vapeur sur le plateau plastique afin de bien répartir la vapeur." Malheureusement le plateau plastique ne fait pas partie des accessoires vendus avec l'appareil. Est-ce qu'il est possible de poser le foie dans le panier vapeur directement sur les lames, sans ce fameux plateau plastique ?:) Merci :)
M
super moi je n'oserai pas jai trop peur de rate je suis du sud ouest j'ai gout excellent foie gras j'ai des amies qui les ont fai je vais leu demande les avis ta recette est bien explique bon reveillon et joyeux noel
C
Ça y est on l'a goûté ... Il est trop bon, je l'ai définitivement adoptée cette recette quelle simplicité, et qu'il est bon ! <br /> <br /> M'autorises tu à mettre la recette sur mon blog en faisant un lien vers le tiens bien entendu ? <br /> <br /> Ré joyeuses fetes
C
Coucou<br /> <br /> J'ai fait mon foie gras hier, génial, d'habitude je le cuit au bain marie au four ... Ta recette permet moins de manipulation. Petite précision : je l'ai cuit que 15 mn ... Et c'était bien assez, il pesait aussi 500 gr. En fait quand cela perle sous le cellofraiś il est cuit ... C'est la reconnaissance de cuisson au bain marie. Du coup j'ai arrêté la cuisson a 15 mn .. Il est super bien et super bon, pour le moment il se repose jusqu'à Noël .. Merci pour cette recette, bises et joyeuse fêtes
M
J'en ai fait il y a deux jour, un avec le Cook'in, un autre 3 minutes dans l'eau bouillante et laisser refroidir la nuit dans l'eau. Je sais qu'ils doivent reposer au moins 5 jours, mais je pense qu'on va gouter une petite tranche demain pour notre repas de Noël ;o)
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité