750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
8 décembre 2009

Des yaourts dans mon Cook'in® !

La Crise… toujours la Crise…

Donc grand retour au “fait maison”, au valeur simple et vraie: le manger sain!!!

Et votre Cook’in® n’a pas fini de vous étonner par les économies qu’il vous permettra de faire…

Et en plus, c’est BON, comme dit Manon (ma grande fille!!!).

Outre le pain que l'on consomme tous les jours, il y a d'autres choses que nous pouvons réaliser nous même!

Faire ses yaourts??? Rien de plus simple !!! …

D'ailleurs y'a pas que moi qui le dit !!! ...

déc2009_12022009_133124

Ingrédients:

  • 900g de lait

  • 2 cas de sucre

  • 2 cas de lait en poudre (facultatif, mais çà donnera de l'onctuosité...)

  • 1 yaourt de bonne qualité (entier)

  • facultatif: des arômes naturels au choix... (vanille, zestes de citron bio, caramel, chocolat, carambar, thé, fruits cuits, lemon curd, gelée de fruit, confiture, noix de coco: les choix sont infinis...)

Déroulé:

Mélanger 900g de lait demi écrémé (ou entier) avec 2 cas de sucre en poudre dans le bol + 2 cas de lait en poudre et chauffer 5 à 7 minutes à 50 °c Vitesse 3.

Avant d’ajouter le yaourt au lait entier (car plus actif!) vérifiez que la température soit entre 45 et 50°C maxi, c’est important, et puis çà peut varier selon la provenance du lait (frigo ou non!). Mélanger 30 secondes à 50°c Vitesse 3.

Il reste alors à remplir vos pots et à les disposer dans le panier vapeur !!!

(mon record: 6 pots hauts et 4 pots bas !!! avec 1 litre de lait!!!).

déc2009_12012009_204444

Faites bouillir dans le bol (rincé tout de même!) 1.5 litres d’eau 8 minutes (environ, surveillez le bouillon!) à 120°C Vitesse1. Puis au premier bouillon arrêtez pour fixer le panier vapeur et placer dedans les pots de yaourt.

Couvrir d’une serviette pour maintenir l’étuve obtenue et laissez reposer minimum 8/9 heures ainsi!  déc2009_12012009_204430

Ensuite, couvrez vos pots de couvercle ou de film étirable afin de les mettre au frigo, au bout de quelques heures, ils seront raffermis!!! et délicieux!!!

Je prépare mes yaourts le soir vers 20/21 heures… ainsi le matin il ne me reste plus qu’à récupérer mes pots pour les mettre au froid!!!

    déc2009_12022009_133322

Voyez ici le résultat et ce sans la poudre de lait...

car avec je trouve le yaourt plus crémeux! Affaire de goût...

En fouillant sur le net vous trouverez plein de conseils chez Cfait maison (génial ce site... j'adore!!!), moi j'ai trouvé mon bonheur chez Ottoki, qui vous livre dans son blog plein d’astuces et de recettes!!!

Voyez comme ils sont fermes et onctueux !!!

Pour une première déjà renouvelée depuis… ils sont pas mal du tout !!!

J’ai déjà fait nature, vanillé et citron !!!

   déc2009_12022009_133300

Quel régal!!!

hier, au magasine de la santé sur F5 , ils parlaient de presque  50 % d’économie sur les yaourts*

*quand ils sont faits maison !!! D'autant que si vous en gardez un sur les 8 pots obtenus, vous pourrez encore en refaire une fournée et ainsi de suite!!! Attention toutefois, car les "bactéries lactiques" permettant au yaourt de fermenter s'appauvrit à chaque fois un peu plus... Donc il vous faudra en acheter une fois de temps en temps !!! Vous imaginez avec 4 yaourts achetés combien vous allez pouvoir en faire???!!! EUH... je n'ai pas fait le calcul... les chiffres je n'aime pas çà du tout... Mais çà doit être impressionnant j'imagine !!!

Merci à Myriam de m’avoir fait goûter son yaourt au dernier réseau, c’est elle qui m’a donné l’envie d’en faire aussi!!! Aussi j’ai adapté (amélioré ???)  un peu sa recette de base …

PETITE QUESTION : savez vous combien de temps se conserve t il ??? Moi pas...

merci…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'ai su mettre 8 petits pots dans le panier vapeur (c'était le max), j'avais déjà tenté sans poudre de lait, c'était bon mais ça faisait plus yaourt à boire vu la consistance. Hâte d'être demain pour voir ce que ça donne...
M
*****----> pot d'une yaourtière classique avec bouchons<br /> <br /> <br /> <br /> Les 7 pots tiennent bien dans le panier vapeur<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci des indications pour méthode vapeur.....
M
Depuis samedi j'ai ""mon"" CookingChef..... <br /> <br /> Et fait ""ma"" recette, expérimentée de nombreuses fois en yaourtière, avec :<br /> <br /> 1 litre de lait 1/2 écrémé<br /> <br /> 3/4 d'1 pot de yaourt **** de sucre glace<br /> <br /> 3/4 d'1 pot de yaourt **** de lait en poudre écrémé <br /> <br /> 1 Yaourt nature D. entier<br /> <br /> +<br /> <br /> 1 tbsp d'Eau de fleur d'oranger (= 1 CS)<br /> <br /> <br /> <br /> En portant le lait à 45° dans le bol du CChef, ajouté tous les ingrédients, versé dans un broc à bec verseur pour faciliter le remplissage des pots <br /> <br /> Nettoyé le bol pour suivre technique de Flexioaninie en portant à 100° un litre d'eau, placé mes 7 pots de yaourts dans le panier vapeur, placé le chiffon dessus... Et comme avec la yaourtière attendu hier matin pour les boucher, les placer au réfrigérateur pour maxi 7 jours.... <br /> <br /> résultat : légèrement plus fermes<br /> <br /> Et vite, la décision de l'achat d'un second bol pour ne pas perdre de temps de nettoyage....
F
@Laeti-: Il n'y pas de question bête mais que de bonnes questions ^o^!!! J'utilise un thermomètre de cuisine pour être sûre de la température car bien que le Cook'in soit fiable, les différences de température peuvent venir du côté du lait trop, peu ou pas du tout réfrigéré... Mieux vaut donc vérifier donc ;)
L
Merkiiii et une autre question .. pour vérifier que la température soit à 50°, tu vois la température redescendre sur ton cook'in ou il faut que tu vérifies avec une sonde ? Oui je suis pas douée lol mais je m'entraine ! Bise ^_^
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité