IMAG0401

Tout le monde se creuse la tête et s’abime les ongles sur le clavier à la recherche de “LA” recette idéale à préparer pour les fêtes… Sans prétention, voici une petite création sucrée à décliner selon vos parfums préférés seulement si vous n’appréciez pas le chocolat blanc ni la cerise Clignement d'œil! Ce dessert peut de préparer la veille…

MATERIEL: Empreintes chenilles (ou bûchettes mais dans ce cas augmentez les quantités), finger, plaque alu perforée, cul de poule, casserole, spatule, fouet, poche à douille et douille unie, cuillères parisienne et magique…


INGREDIENTS :
 300g de purée de fruits rouges
 200g de confiture cerise
 4g d’agar agar
 260g de chocolat blanc
 250g de mascarpone
 Fromage blanc (Utiliser le pot de mascarpone vide et le remplir = 250g pour les chenilles)
 1 càc de sucre vanillé
 12 boudoirs (ou si vous avez le temps 12 rectangles de génoise express au Cook ‘in)

IMAG0400

DEROULE :

1. Réalisez le gélifié de cerises : Faire chauffer la purée de fruits rouge avec et l’agar agar. Laissez bouillonner une minute avant de rajouter la confiture. Répartir le tout dans les empreintes fingers et placez au congélateur durant 15 minutes.

2. Préparez les « coques » en chocolat : faites fondre les pistoles de chocolat au bain marie et répartir au pinceau une bonne couche de chocolat. Réservez.

3. Confectionnez la mousse yogourt : Videz le mascarpone dans un cul de poule et travaillez-le afin de l’assouplir. Pesez le fromage blanc et fouettez-en un peu dans le cul de poule contenant le reste de chocolat blanc. Puis incorporez le reste de fromage blanc et mélanger uniformément. Fouettez le tout avec le mascarpone. Placez le mélange obtenu dans une poche à douille munie d’une grosse douille unie.

4. Démoulez vos fingers gélifiés cerise.

5. Répartir la mousse dans vos empreintes sur le chocolat blanc, insérer un finger gélifié cerise, puis recouvrir de mousse yogourt

6. Terminez en plaçant un biscuit cuillère. Recouvrir d’une silpat ou d’un film étirable avant de placer au congélateur 1 heure pour faciliter le démoulage.

IMAG0402

7. Décorez vos assiettes de confiture de cerise (ou coulis) préalablement réchauffée pour la liquéfier et faciliter son utilisation au pinceau. Placez quelques fruits rouges, perles argentées, déco en chocolat etc… A vous de jouer !

Ci dessous en version bûchettes pour les gourmands!

IMAG0497

NB: Les deux dernières recettes de fêtes publiées précédemment sur mon blog, font partie de la thématique BUCHE que j’ai présenté en atelier perfectionnement chez moi:

DSC_0002

Mesdames, MERCI à vous toutes pour ce bon moment convivial, ce fut riche en bonne humeur et en échange d’astuces culinaires. J’ai eu plaisir à vous recevoir et j’ai déjà hâte de vous revoir en cuisine! Faut dire que vous portez très bien le tablier Rire!!! BRAVO pour vos belles réalisations que j’ai tenté de mettre à l’honneur ici. Passez d’excellentes fêtes de fin d’année auprès de vos familles et amis.

PS: Nous avions aussi réalisé le roulé tout frais, qui a lui aussi remporté un franc succès, je vous le recommande d’ailleurs car il permet de s’organiser en le préparant la veille, ainsi il dévoile davantage ses saveurs douces et acidulées!!! Bien que çà ressemble à une buche roulée traditionnelle, vous surprendrez vos papilles mais sans le côté “pouf-pouf,” ni l’overdose de sucre ou de crème en bouche Clignement d'œil

DSC_0011