750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
14 juillet 2011

Brioche vendéenne au Cook ’in

Encore une belle “rencontre” virtuelle qui m’amène à vous présenter une délicieuse brioche très moelleuse et savoureuse!!! Il s’agit d’une recette de famille proposée par ma copinaute Isa:

IMAG0757_20110707_3615

Bon les miennes sont bien trop cuites car je suis très tête en l’air ces temps ci, et du coup je fait plein de (bonnes) bêtises… Besoin de vacances…, d’ailleurs à l’heure où j’écris ce blog je suis dans les valises, et suis sur le point de partir dans deux heures trente… mais lorsque vous serez en train de lire ce billet, çà fera déjà quelques jours que je serai au soleil du Touquet Paris Plage!!! Magique non?! Ben oui j’ai triché en vous préparant à l’avance … mais c’est parce que vous allez me manquer!!!!…

Comme d’habitude, dans mes valises il y a le trousseau normal de vacances ainsi que mes Flexipans et mon Cook ’in suivi de quelques livres de recettes Guy Demarle, ainsi que quelques ustensiles pour pouvoir vivre en autarcie!!! OUI je sais… complètement accro…

Ange JE SUIS UNE FLEXIPANADDICTE ET UNE COOK’INVICTIME!!! Ange

Faites gaffe mes pauvres… c’est très contagieux!!! Rire

Sans plus tarder, voici la recette reprise sur le blog d’Isa:

NOUVELLE EDITION AU 12/12/2013: comme la recette d'origine posait quelques soucis de surchauffe sur certains Cook'in dus aux 650g de farine, trop "lourd" pour un pétrissage réussi, je vous allège la recette:

INGREDIENTS

Pour 2 belles brioches réalisées dans le moule "platine"    Silform  et 6  briochettes individuelles


- 450 gr farine

- 110 gr lait

- 40 gr crème entière

- 70 g d'œufs préalablement battus (vous garderez le reste pour dorer votre brioche)

- 1 sachet levure brioche "Gourmandises" (NOTEz que cette levure contient 10 g de levure, 11 g de sel et des améliorants pour la pousse de la pâte! L'ESSAYER c'est l'ADOPTER)

- 100 gr sucre en poudre

- 100 gr beurre #salé pour moi#

- 1 CS vanille liquide

- 1 CS rhum ambré

- 1 CS eau de fleur d'oranger

- sucre casson (facultatif) 

      

Dans le bol du robot, verser le lait, la crème et le sachet de levure. Programmer  T° 40 pendant 45 secondes, vitesse 3.

Ajouter la farine, le sucre, les œufs battus, la vanille, le rhum, l'eau de fleur d'oranger.

Programmer Vitesse 4 pendant 15 secondes.

Peser votre beurre et couper le en petits dès. Lancer pour 2 mn en mode pétrissage.

Au bout de ce temps, ajouter le beurre coupé en petits dés. Terminer par 2 minutes 30 de pétrissage.

Vérifier que la pâte est homogène et le beurre bien mélanger. Si nécessaire prolonger le pétrissage après avoir intégré toute la pâte au fond du bol.      

Transvaser la pâte dans un cul de poule. Bouler. Filmer au contact et faire lever la pâte pendant 45 mn dans un four à 40° éteint.      

Verser la pâte sur une toile Roulpat, dégazer avec la paume    de la pain.

Détailler la pâte en 2 .

(pour moi j’ai coupé en deux et fait deux grosses brioches dans les Platines!)

IMAG0754_20110707_3612

Couper chaque pâton en deux et tresser.

Placer les pâtons dans les empreintes. Faire lever à nouveau 1 heure à four 40° éteint.     

Préchauffer le four TH170°, en mode chaleur tournante, avec un bol d'eau placé dans le four (je ne l’ai pas fait moi… j’ai pas fait attention mon four était resté sur 210°c… grrrr!!!! Donc cuit trop vite et trop fort!!!).

Badigeonner les brioches avec le reste d'œuf délayé dans un peu de lait si besoin. Saupoudrer éventuellement de sucre casson.

Cuire pendant environ 25 mn pour les briochettes individuelles, et 35/40 mn pour les brioches tressées.

IMAG0755_20110707_3613

Merci Isa pour ce partage Clignement d'œil!!! Et pour ton blog qui nous émerveille!!!

Régalez vous bien et à très bientôt…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après avoir testé des tas de recettes...c'est celle là que ma famille adopté ! Merci
F
moi je l'ai fait aussi très réussie et très bonne merci pour la recette que j'ai adapté
M
moi , je fais cette brioche depuis quelque temps elle est super et on se régale; mème mon fils qui est boulanger la trouve trés bonne. félicitation pour vos recettes <br /> <br /> Maité
L
Je suis conseillère chez demarle je n'utilise que leur levure, quand je vois une recette et surtout une photo qui me plait je ne vais pas vérifier les commentaires c'est pour ça que je vous dis de changer les proportions de votre recette directement et non dans les commentaires, pour pas que d'autre personnes se fasse avoir
P
Voici la recette qui ne posera plus de problème à votre cook'in! Il suffisait juste de faire une règle de trois afin d'y arriver Luna ;)!!!<br /> <br /> Et attention à la levure que vous utilisez... Elle peut ne pas avoir le même résultat qu'avec la levure brioche Gourmandises ;)
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité