750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
24 mars 2011

Bœuf de Chalosse et sa rencontre printanière!

Dernièrement en me promenant sur la toile culinaire, j’ai découvert un concours qui m’a tout de suite interpelée sur le site de!cid_part1_07090301_04030201@750g, et çà m’intéressait de relever ce défi qui s’est avéré salé (mon point faible…) après tirage au sort… je vous explique:

un "combat des régions"

5 blogueurs d'une région cuisinent le même produit, les recettes sont déposées sur leur blog . Un jury composé de blogueurs landais choisit la meilleure recette de chaque région :

  • 5 blogueurs de la région Ile de France reçoivent une caisse de kiwi de l'Adour
  • 5 blogueurs Rhône-Alpes reçoivent une volaille fermière des Landes
  • 5 blogueurs de la région Bretagne cuisineront des asperges
  • 5 blogueurs de la région Nord-Pas-de-Calais cuisineront le fameux bœuf de Chalosse
  • 5 blogueurs de la région PACA gouteront au canard des Landes

D'ici 3 semaines, le jury landais (blogueurs Ambassadeurs) choisira chacun sa recette, et un membre de Qualité Landes
choisira le "meilleur menu"!

Attention: Ces résultats seront publiés sur la page Facebook de 750grammes Mi/Avril !!!

Et voici la liste des participants retenus:

Et bien, quelques semaines après m’être inscrite, voici ce que le facteur m’a livré de bon matin:

DSC_0007_20110318_2372

L’histoire de mon plat:

Alors une fois ce colis reçu, j’ai placé au frais mes deux beaux morceaux de viande… et j’ai laissé gamberger mes idées culinaires printanières!!!

Je ne sais pas si çà vous fait cet effet là, à vous aussi, le printemps, mais c’est pour moi, c’est un temps de renouveau, de changement et de nouveau projet!!! C’est un moment plutôt joyeux rythmé par les rayons de soleil et le retour du ciel bleu… J’aime à redécouvrir et m’émerveiller des petits “rien” que nous offre la nature!!! Tout ce que j’avais envie de faire cet hiver, est en train d’éclore et de se mettre en place! Et oui çà y’est: j’ai terminé ma première formation d’assistante maternelle!!! Je vais donc pouvoir accueillir des petits bouts de choux à la maison et ainsi continuer à croquer de grandes tartines de Vie en famille avec ma petite tribu… Je deviens donc une “Flexinounou” (la semaine)!!! Ma chanson préférée* devient donc “Petit escargot…porte sur son dos… sa maisonnetteuh!!!…” Vous connaissez la suite???!!!

*Faut dire qu’avec Muse… çà va pas le faire pour amener les petits à la sieste!!! Clignement d'œil

Je vous rassure, je n’abandonne pas mon métier de conseillère culinaire! Ainsi, chaque week end j’aurai plaisir à vous retrouver en cuisine lors de moments gourmands très conviviaux!!! Un bol d’oxygène qui sera le bienvenue après une semaine de “gazouillis”!!!…

Bref, les sorties au grand air et dernièrement à la Ferme des Petits Pas (à la Flandrie, avec la classe de Victor) ont fini de faire mûrir ma réflexion (pour le plat à proposer… vous me suivez toujours???)) lorsque la fermière nous a montré les escargots en train de terminer leur hibernation!!! Et me revoilà avec des escargots en tête, du coup: je les ai fait passer dans l’assiette!!! Nah!!!

IMAG0286_20110322_2706

Voici donc le plat avec lequel je participe au combat des régions “spécial Bœuf de Chalosse”:

DSC_0013_20110323_2725

Il vous faut pour 6 personnes:

DSC_0014_20110323_2726

Les petits escargots:

  • quelques traits de réduction de vinaigre balsamique (60g de vinaigre balsamique + 60 g de sucre, portez à ébullition jusqu’à ce que la cuillère nappe) pour faire les cornes, la tête et le corps de l’escargot sur l’assiette!
  • Frittatas d’asperges vertes: (pour 8 empreintes de 8 cl) 
    • 250 g d’asperges vertes
    • 100 g de crème fraiche
    • 1cac de maïzena
    • 2 œufs
    • 30 g de parmesan
    • sel poivre
    • ciboulette

Préchauffez votre four à 170°c et placez les empreintes Saint Honoré sur votre plaque perforée.

Détaillez les pointes d’asperges à environ 3 cm et taillez les tiges en rondelles d’1cm. Faites cuire d’abord les pointes dans une passoire d’eau bouillante salée 3 minutes environ. Rafraîchissez-les, égouttez-les et réservez. Faites de même avec les tronçons.

Dans votre cul de poule, diluez la Maïzena dans la crème liquide. Ajoutez les tronçons d’asperges puis mixer le tout.

Ajoutez les œufs et le parmesan, assaisonnez et mixez le tout.

Garnissez vos empreintes jusqu’à mi hauteur et répartissez les pointes d’asperges. Recouvrir du reste de la préparation et faites cuire 20 minutes à 170°C.

Laissez reposer les frittatas 5 minutes avant de démouler!

DSC_0009_20110323_2721

  • rosace de pomme de terre chips:
    • 2 pommes de terre
    • 25 g de beurre fondu
    • sel poivre

Epluchez, lavez et tranchez à la mandoline très fine 1 à 2 pommes de terre.

Les placer en rosace sur une feuille de cuisson Silpat, et appliquer au pinceau le beurre fondu. Saler et poivrer.

Cuire 15 minutes à four préchauffé 170°c jusqu’à ce que çà dore légèrement. En milieu de cuisson, renouveler l’application de beurre! Saler selon votre goût.

  • tomates cerises au crumble à l’ail:
    • 18 tomates cerises
    • 8 grosses gousses d’ail (soit 10 g épluché, dégermé et haché)
    • 1 cas d’huile de pépin de raisin
    • 20 g de farine
    • 20 g de parmesan râpé
    • 20 g de beurre froid
    • sel poivre
    • basilic

Faites dorer l’ail finement haché dans une sauteuse avec l’huile chaude quelques instants. Réserver sur du papier absorbant. (astuce: Conserver l’huile aillée pour une autre préparation à venir: ratatouille, vinaigrette…)

Lavez et séchez vos tomates. Les poser sur leur “boutinettes” et couper le haut afin de pouvoir les évider un peu à l’aide d’une cuillère parisienne. Réserver retourné sur du papier absorbant.

Travailler les poudres, le beurre et l’ail refroidi du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Salez poivrez et ajoutez du basilic ciselé à votre goût.

Remplir vos tomates du crumble et enfourné à 170°c 5/6 minutes. Jusqu’à ce que le crumble soit croustillant et doré!

Tournedos sauce aux escargots et champignons

DSC_0015_20110323_2727

  • 6 tournedos de Bœuf de Chalosse IGP Label Rouge
  • une trentaine d’escargots de Bourgogne égouttés et bien rincés
  • 250g de champignons de Paris émincés
  • une douzaine de gousses d’ail  hâchées très finement
  • un bouquet de persil hâché finement
  • un bon trait de vin blanc pour déglacer les sucs de cuisson (10cl)
  • 25cl de crème fraîche liquide 30%MG
  • sel poivre du moulin
  • du beurre de cacao en poudre

Sortir la viande du frigo une demi heure avant de la cuire. Et préparez vos champignons, ails, persil et vos autres ingrédients sur le plan de travail selon la recette. Réservez.

Faites chauffer votre poêle et pendant ce temps saupoudrez vos tournedos de beurre de cacao en poudre (vous connaissez??? C’est génial pour les cuissons “haute température”, peu grasse et sans résidu “cramé” surtout!!!) et faites les cuire 3 minutes de chaque côtés! Poivrez… Réserver au four chaud mais éteint quelque minutes le temps de faire la sauce et de dresser joliment vos assiettes!!!

DSC_0012_20110323_2724

Déglacez la poêle avec un bon trait de vin blanc (ou de jus de citron faute de mieux), bien récupérer les sucs à l’aide d’une spatule haute température, puis ajoutez l’ail, le persil, les champignons et les escargots en faisant revenir quelques instants, puis terminez par ajouter la crème fraîche. Salez poivrez à votre convenance, et laissez épaissir la sauce quelques minutes.

Commencer à dresser vos assiettes (préalablement chauffées) en formant tout d’abord l’”escargot” de légumes dans cet ordre:

  • la rosace de pomme de terre chips
  • la frittatas d’asperges vertes
  • et au centre 3 tomates cerises au crumble à l’ail

DSC_0008_20110323_2720

Et terminez en plaçant votre beau tournedos et sa sauce aux escargots champignons, quelques touches de persil et de piment d’Espelette pour la touche déco!!! En voilà une belle rencontre printanière!!!

Bon appétit… Clignement d'œil

Quel régal on a fait… Divin!!!! La viande est une grande découverte pour nous: une texture particulièrement tendre… Avec un goût presque persillé! Bref, je n’ai jamais vu une viande aussi bien se tenir à la cuisson et rester aussi tendre (et là nul besoin de sortir les couteaux à steak!!!… c’est du… “moelleux de Chalosse” … pour dire: rien qu’avec la fourchette çà suffisait pour trancher!!!) et ce même après une cuisson dite “bien cuite”!!!

Le mélange des saveurs de cette recette était très agréable et délicat, à refaire et à vous recommander donc!!!

(Mise en garde… mes photos sont prises en soirée…)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Waouh...!Je viens seulement de mettre mes recettes en ligne et je sens déjà que c'est toi qui gagnera!
M
tu as osé une drôle d'association!!!!<br /> je vois déjà quelques landais réajuster leurs bérets...<br /> Bravo, c'est très créatif, je n'aurais jamais osé une telle rencontre!
M
mais ou est-ce que tu va chercher des idées pareil? Trop beau ton assiette ça donne envie d'y gouter de suite.
R
Super joli, ludique et surement très bon ! Bravo !
C
Super joli et original bonne chance
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité