750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
11 février 2011

Gouter familial en toute simplicité!

Bon j’vous avez promis un café gourmand… mais j’ai trouvé mieux enfin je crois?! Vous me direz ce que vous en pensez!!!

Certain(e)s d’entre vous le savent déjà, actuellement je suis très occupée car je suis en train de faire ma 1ère formation obligatoire afin de valider mon agrément d’Assistante Maternelle!!! Autrement dit en plus d’être Flexipaninie, je serai dès le 14 mars: Flexipanounou!!!

Cela implique donc une sacrée organisation car je suis beaucoup moins présente en cuisine, mais en tant que “PDG de Maison” et surtout grâce à mon super Cook’in, c’est tout à fait possible, facile et rapide de surcroit!!! Tout en étant bon marché… le pied!

Voici typiquement ce que j’ai préparé, de quoi faire quelques gouters mais aussi desserts durant le début de semaine:

DSC_0004_20110201_2128

  1. Des recettes de brownies, vous en avez surement des tas… moi aussi, mais celle ci reste de loin ma préférée car bien équilibré en rapport beurre/chocolat, et son moelleux lui donne un je ne sais quoi de “revienzy” auquel on ne peut résister!!! Et puis c’est une recette transmise par ma copine Emilie, grande chocoaddicte s’il en est!!!
  2. Et des petits pots (qui sont en fait des photophores Ikea détournés!) de crème façon “danette” au chocolat au lait… miam…

DSC_0009_20110201_2133

Ingrédients du Brownie pour le moule tablette:

  • 200 g de chocolat dessert
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 80 de farine
  • 200 g de beurre, je n’en mets que 150g (surtout pas d’infâme margarine hein?! J’vous ai à l’œil… non mais!)
  • facultatif: noix, amandes, noisettes, noix de pécan, de cajou, etc. (moi j’ai mis un fond de sachet d’amandes effilées)

Préchauffez le four à 180°C, et posez votre moule sur la plaque alu perforée

Cassez le chocolat et remplir le bol du Cook’ in – Hachez 10 secondes en allant progressivement de la Vitesse 7 à 10. Plus longtemps si les morceaux sont gros bien sûr!!!

Oter le bouchon et par le hublot, pesez et versez les 150 g de beurre en dés – Faites fondre 2/3 minutes (en adaptant bien sûr si le beurre est dur car sort du frigo +, si mou car à température ambiante – !!!) à 50 °C Vitesse 2.

Raclez les parois pour faire retomber les résidus dans le fond du bol, puis pesez en versant le sucre, les 4 œufs et la farine! Mélangez 40 secondes Vitesse 4.

Terminez en ajoutant vos fruits secs et redonnez quelques secondes Vitesse 4 pour incorporer le tout.

Versez dans le moule tablette et faites cuire 30 minutes. C’est possible d’arrêter la cuisson 5/10 minutes avant la fin surtout si vous préférez le brownie un peu plus “plâtreux”!!!

Démoulez et dégustez tiède avec pourquoi pas un peu de crème comme nous! (ou une boule de glace, ou encore un peu de chantilly maison au siphon!!!)

Ingrédients pour environ 12 petits pots de crème au chocolat:

DSC_0005_20110201_2129

  • 1 litre de lait entier
  • 60g de sucre
  • 60 g de maïzena
  • 20 cl de crème liquide à 30%MG
  • 200 g de chocolat (noir, lait, blanc… peu importe)

Posez un petit cul de poule sur le couvercle du robot, faites la tare de la balance et pesez le chocolat cassé en morceaux, puis faites la tare afin de peser la crème liquide. Réservez.

Dans le bol du Cook’in, placez le fouet, puis versez le lait, le sucre et la maïzena - Mixer 10 secondes Vitesse 5.

Maintenant faites chauffer 18 minutes à 80°C en Vitesse 2.

A la sonnerie, et sans attendre ajoutez le chocolat et la crème Mixez 1 minute à Vitesse 4.

Alors reste à remplir les pots ou ramequins que vous aurez pris soin de filmer et de poser sur un plateau afin et de les transporter au frigo une fois refroidis !!! Et comme on ne gâche rien on récupère un peu de crème à l’aide de la spatule pour accompagner nos parts de gâteaux tous chauds!!!

DSC_0008_20110201_2132

Chez nous comme on est très gourmands… Au moment de passer à table, on saupoudre nos crèmes de petites billes croustillantes au chocolat blanc

DSC_0007_20110115_2048

Vous connaissez??? Crounchhhhh … hummm que c’est bon!!!

Bon appétit et bons petits gouters pour ces prochains jours… Clignement d'œil

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh oui alors j'ai hâte et çà sera çà de moins pour ma bouche!!!
P
Les futurs pensionnaires vont être contents avec toutes tes recettes de douceurs....
K
Ilx vont être gâtés avec toi les enfants c'est sûr et les parents très contents que tu cuisines pour leurs enfants !!!
G
Bonne chance dans ton futur métier !<br /> Une nounougâteau c'est du pur bonheur pour les ptits loups : )<br /> J'ai fait ce chemin dans l'autre sens, vieille assmat et toute jeune conseillère ... les 2 se conjuguent bien !!!
P
waouhhhh!! tu ne t'arrêtes jamais!!!!! chapeau!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité