750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
15 novembre 2010

Les tigrés mousse caramel beurre salé…

Pas toujours besoin de faire compliqué pour faire bon!!! La preuve en image:

Afficher l'album

Les “Tigrés”

VOIR LE DIAPORAMA TOUT TÉLÉCHARGER

J’ai pris le moule Saint Honoré (FP 2189, qui font 8cl) pour y cuire ma pâte à tigrés, une petite mousse très rapide à faire au siphon et hop… voici un bon dessert pour ma petite tribu!!!C_FP2189

çà vous plaît, hein?! Alors voici la recette:

Proportions d’origine prévues pour 24 tigrés (pour des empreintes de 5 cl)

  • 180 g de beurre mou
  • 180 g de sucre
  • 3 œufs
  • 120 g de farine
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 40 g de vermicelles en chocolat

Préchauffez votre four th 6 (180°C).
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre.
Ajoutez les œufs et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et la levure chimique.
Lorsque tout est bien homogène, rajoutez les vermicelles.
Garnissez les empreintes aux 3/4 (Pas plus car çà gonfle à la cuisson! Utilisez la poche à douille pour travailler rapidement et soigneusement!)puis faites cuire une quinzaine de minutes.
A la sortie du four, démoulez et posez sur une grille.
Remplissez de nouveau les empreintes pour finir la pâte (ou comme moi remplissez d’autres petites moules tels que les petits fours) et faites cuire les derniers gâteaux.

Pendant la cuisson, réalisez un CBS (= Caramel Beurre Salé pour les speedées!) que je vous remets encore ici car on me la demande sans arrêt dans mes ateliers!!!

  • 100g de sucre en poudre
  • 75g de beurre demi sel
  • 10cl de crème fraiche liquide (la vraie, hein? pas l’allégée!)

Faire chauffer 10 cl de crème liquide afin d’éviter le choc thermique de la caramélisation.
Faire chauffer le sucre jusqu’à coloration voulue, retirer la casserole du feu et tout en fouettant, ajouter les dés de beurre, puis la crème liquide bouillante! Attention opération périlleuse, gare aux bouillons brulants !!!
Remettre sur feu doux pour faire fondre le caramel quelques instants, puis laissez refroidir.

Pour réaliser votre mousse au siphon: il suffit de pesez 125g de CBS et de le mélanger à 125g de Crème liquide à 35%MG, vous le passez au tamis via l’entonnoir B_MA672030qui s’adapte parfaitement sur le siphon, une cartouche … et hop, au frais jusqu’à utilisation!!! Pccccchhhhhhttttt….

DSC_0050

Si vous avez de la chance…. Il vous restera un peu de caramel beurre salé pour ajouter juste une touche gourmande (encore oui… pourquoi se priver? … faut pas gâcher!) lors du dressage!!! Moi j’ai pas eu le temps de le faire car les loupiots avaient tout englouti… Les pauvres … c’est qu’ils ont faim… Vive la cuisine toute sale de doigts collants…!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> je viens de faire les tigrés, hummm trop trop bon, merci pr le partage et pour ton blog... il est super<br /> <br /> Bonne soirée
F
Je suis désolée de répondre si tardivement, mon pc était en panne...<br /> <br /> La réponse à ta question est indiquée dans la recette:<br /> <br /> Pour réaliser votre mousse au siphon: il suffit de pesez 125g de CBS et de le mélanger à 125g de Crème liquide à 35%MG, vous le passez au tamis via l’entonnoir qui s’adapte parfaitement sur le siphon, une cartouche … et hop, au frais jusqu’à utilisation!!! Pccccchhhhhhttttt…....<br /> <br /> Bon appétit!!!!
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais faire ta recette de tigrés. Toutefois, pr réaliser la mousse au siphon, j'aimerais savoir s'il faut ajouter les 125gr de fleurette aux 100gr de CBS ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ttes tes bonnes recettes et de ta réponse.<br /> <br /> A bientôt de te lire.
P
ça me donne faim :)
F
C'est moi qui suis honorée Nina!!! Tes décorations de gâteaux me laissent tellement songeuse!!! Si tu savais!!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité