750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
12 février 2010

Coeur à coeur sous la lune...

Et oui, ce n’est pas parce que çà fait la 17ème Saint Valentin entre nous, ni parce que nous sommes les heureux parents d’une petite tribu joyeuse de 3 enfants, ni parce ce que tout est commercial dans ce monde, que nous n’avons plus le droit à une part de romantisme au moins une fois par an! (… et plus si affinités!!!)

C’est en flânant sur la toile, de blog en blog (hein? çà vous arrive aussi à vous…!) que je suis tombée (aïlle… même pas mal!) sur des amours de concours,

ILOVEUURL-1

A Vos Casseroles #24 : Saint-Valentin

et du coup ma frénésie culinaire s’est mise à nouveau en route… Superbe idée! … Mais que vais je faire??? … Aurai-je le temps??? … Les capacités???… Cela conviendra t il ou serai-je à côté de la plaque??? …, …, …, que de stress pour une jeune blogueuse comme moi… pfiou…

Bon à un moment donner j’ai arrêté de penser et je me suis lancée! Cuisiner avec ce que j’ai sous la main, sans faire de courses pour l’occasion (car oui, comme partout il neige ENCORE!!! Donc bloquées à la maison, et ENCORE “Gastro Party” à la maison pour les zouaves…), allez chiche, c’est parti !

J’enfile mon tablier (merci maman chérie!) … Et voilà ce que çà a donné:

Afficher saint valentin 2010

Afficher l'album en entier

Cœur à Cœur sous la lune

Cœur et lune en chocolat rose:

J’ai voulu m’amuser à réaliser des formes en chocolat… et c’est super facile à faire! Il suffit de quelques pochettes plastiques, d’emportes pièces, et de chocolat fondu bien sûr! J’ai donc tout simplement fait fondre deux poignées de pistoles de chocolat blanc au bain marie.

f_vrier2010_02102010_171624

Pour la première pochette, j’ai tout simplement versé la moitié obtenue et 2 gouttes de colorant rouge directement dans la pochette, en espérant un aspect marbré … puis j’ai réparti à l’aide d’un racloir à chocolat en fine épaisseur le contenu! Chouette çà marche!

f_vrier2010_02102010_125404

Pour la seconde, j’avais bêtement mis deux gouttes de colorant rouge directement dans le chocolat fondu en mélangeant avant de couler le tout dans la pochette, donc résultat carrément “girly” au final!

f_vrier2010_02102010_125346

Quand le chocolat a commencé à durcir, j’ai sorti mes emportes pièces en forme de cœur de de croissant de lune, pour figer quelques empreintes à travers les pochettes, sur les fines couches de chocolat obtenues!!! Laisser figer au réfrigérateur, démouler puis conserver au frais! Jusque là, çà va…

Framboise curd:

Dans le congélateur j’ai (presque) toujours des framboises… alors mon Cook'in® a vu la vie en rose!!!

· 8g de gélatine (mais on peut prendre aussi de l’agar agar!

· 4 œufs

· 180g de sucre

· 140g de beurre

· 200g de framboises

Il faut réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide.

Pendant de temps là, placez les œufs et le sucre dans le bol en réglant le minuteur sur 1 minute à Vitesse 4.

Incorporer après ce temps, le beurre coupé en cubes et les framboises et régler le minuteur sur 5 minutes à 100°c sur Vitesse 3.

A la fin du cycle, appuyer sur la touche TURBO pendant quelques secondes et ajoutez enfin la gélatine essorée.

Faites refroidir la préparation en programmant le minuteur sur 3 minutes à vitesse 3.

Vous obtenez alors de quoi remplir la valeur de 2 pots à confiture!!! Chouette en plus vous aurez du rab pour un autre dessert!!! (merci qui???!!!) Remplissez donc un pot, fermez le et réservez pour une autre occasion…

Crème Framboise:

Il ne vous reste plus qu’à placer le fouet dans le bol et à verser un pot de mascarpone à votre framboise curd! Foisonnez quelques instants à vitesse 4 jusqu’à consistance mousseuse et aérée. Simple je vous disais!!!

macaron forever:

Ne voulant pas gâcher mes blancs d’œufs qui patientaient au frais… Je me suis lancée dans une fournée de macarons chocolat-gingembre!!!

J’ai donc ressortie ma recette habituelle, et donc les proportions ne sont ici par pour deux!!! Cela aurait été dommage d’en faire si peu… (non je ne cherche pas d’excuse… juste gourmande oui!)

INGREDIENTS: 

- 155 gr de sucre glace (le vrai... pas celui qu'on fait au Cook'In®, car besoin d’avoir de l’amidon dedans)

- 95 gr de poudre d'amandes (torréfiée pour les pro…)

- 2 blancs d'œufs (70 à 75 gr maxi au total)

- 50 gr de sucre fin

- 2 càs de cacao amer + 5/6 gouttes de colorant rouge

- 1/2 cac de gingembre en poudre (pour le côté “épicé” ou “hot”!)

- quelques éclats de pistaches et déco en sucre coloré!!!

+ Tamis, cul de poule, grande spatule, 2 à 3 plaques alu et silpat, Cook’in.

- bien sûr la crème framboise pour les fourrer (il y en aura trop sans doute!... mais on peut toujours trouver une utilisation à tout ... en cuisine!!! LOL, je précise car je vous voies venir!!!)

- ainsi que des framboises entières, quelques groseilles, pistaches et reste de brisures de chocolat blanc!

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes dans le Cook'In® bien propre et sec en mode Turbo (quelques dizaine de secondes, attention à ne pas chauffer vos poudres car elle risque de coller) pour bien affiner la poudre d'amandes et bien mélanger le tout. Passer le mélange au tamis et réservez.

BLANCS : Monter les blancs en neige pendant 5 minutes. Si psychologiquement vous êtes sceptique à l’idée de les réussir, pensez à ajouter une pincée de sel + 2/3 gouttes de jus de citron, çà vous fera un atout de plus ! Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre fin en 3 fois. Une fois les blancs bien fermes, incorporez les 2 càs de cacao amer + 5/6 gouttes de colorant rouge (pour rendre la couleur marron plus chaude!) ainsi que 1/2 cac de gingembre en poudre. Et continuer à mixer un court instant pour une couleur bien homogène. A l’arrêt vous obtenez le bec d’oiseau sur votre fouet !!! Très bon signe !

MACARONAGE : Incorporez le mélange poudre d'amandes/sucre glace en 3 fois à la meringue en s'aidant de la spatule. On macarone (="On va chercher dans le fond et on remonte la corne, tout en tournant le cul-de-poule d’un quart de cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre») quelque minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et forme un ruban brillant mais pas liquide. C’est le plus difficile… savoir quand s’arrêter ! Mais l’instinct a du bon, sachez l’écoutez !

f_vrier2010_02102010_170628

POCHAGE : Dresser à la poche à douille deux grands cœurs (disposez un modèle sous votre feuille de cuisson! c’est plus facile… moi j’ai oublié!), puis encore deux autres plus petits, comme il vous reste de la préparation terminez par des petits ronds espacés en quinconce sur la Silpat puis la soulever et la faire tomber sur le plan de travail pour chasser l'air et étaler la pâte (les macarons vont prendre leur diamètre définitif et le petit pic va disparaître du sommet). Laisser croûter 20 minutes à température ambiante. (facultatif)

f_vrier2010_02102010_171158

CUISSON : Enfourner à four 150°C (déjà préchauffé, l’idéal est d’avoir déjà cuit quelque chose dedans avant) pendant 12 minutes (bien surveiller la cuisson selon le four, 12 min chez moi). J’ai mis 15 minutes au moins pour les grands cœurs….

f_vrier2010_02112010_093000

Sortir la plaque du four et laisser refroidir totalement avant de décoller les macarons. On les assemble 2 par 2 en fonction de leur taille… Voici pour les petits qui partiront ainsi fourrés au congélateur pour une dégustation gourmande prochaine!!!

Et voici comment j’ai monté mon dessert avec 4 coques en forme de coeur (2 grandes et 2 petites donc!):

f_vrier2010_02112010_094412

J’ai simplement garni à la poche à douille la crème framboise sur les coques , puis j’y ai déposé quelques framboises, avant de couvrir par la coque jumelle, j’ai pris soin d’y mettre aussi de la crème afin que çà se tienne bien "cœur à cœur"!!!

f_vrier2010_02112010_100416

Un tendre moment … que je vous souhaite à tous de partager aussi pour cette Saint Valentin 2010! D’autant que maintenant vous avez la recette!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
F
j'adore l'humour... hihihi... très bonne saint valentin au quotidien alors!
M
C'est vraiment....Magnifique...je regrette juste de ne pas être passée par ton blog avant la St Valentin....<br /> Bah! c'est pas grave, comme chez moi c'est St Valentin tous les jours (LOL), j'ai tous les jours l'occasion de préparer ce fabuleux dessert!!!
P
Heu merci... le reste c'est carré blanc voyons!!!<br /> Hihihi...<br /> PLein de bonheur à venir encore car quand les parents sont heureux, le reste de la famille aussi!!! @+
M
Impressionnant! C'est encore meilleur fait maison!<br /> Y'a de l'imagination dit donc! <br /> J'imagine que le "dessert" final a été tout aussi créatif!!!! <br /> Allez,continues de t'éclater dans ta passion! Bonjour à tous! Pour nous c'est que du bonheur à la maison avec notre miss!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité