750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
3 juillet 2014

Briochettes moelleuses sans œuf ni beurre

20140627_094212

Mais non je ne surchauffe pas! Et non je n’ai pas abusé des bonnes choses…enfin pas depuis hier!!! Rho, j’vous vois venir, prenez le temps de lire ce qui suit si -comme moi- vous vous êtes dit en lisant le titre de ce billet: “Pfff de la brioche sans oeuf ni lait???… mouai tu parles c’est pas de la brioche quoi!!! C’est pô possibleuuuu Tttttt…. çà doit pas être fameux son truc… passons… à d’autres”.

Alors là je vous arrête tout de suite: Tentez la cette recette parce que c’est ma copine Sandrine T (merci à toi Coeur rouge) qui m’a recommandé cette brioche de Christophe Michalak, qui elle même l’avait eu par son amie Laurence… Bah oui vous comprenez maintenant, c’est bon signe lorsqu’une recette tourne, et vous la verrez pas mal déjà sur la culinosphère! Entre gourmand(e)s on sait de quoi on parle non?! Vous verrez qu’elle est facile à faire avec Cook’in, qu’en plus elle passe une nuit au frigo pour être cuite le lendemain et donc au petit déj KIKIVA DEGUSTER une délicieuse briochette à la mie filante et parfumée??? HEIN???? C’est trop bon d’embaumer la maisonnée de bon matin!!! Rien de tel pour passer une excellente journée Soleil. En plus, c’est une recette sympa pour les régimeuses ou intolérantes aux œufs et beurre, et puis si vous n’avez plus d’œuf désormais vous pourrez manger de la brioche! Et le bikini cet été ne sera pas en mode ‘'çà déborde”…Star

20140627_100749

 

Ingrédients pour une grande brioche ou 12 briochettes :

  • 260 gr de lait entier + pour dorer
  • 70 gr d’huile de colza ou tournesol
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • perso j’ai ajouté une cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger
  • 380 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 1 sachet de levure gourmandise brioche

au COOK'IN: mettre le lait et le sachet gourmandise brioche dans le bol 30s, 40°, vit2.

Ajouter tous les ingrédients restants: 30s, vit4 puis 2min, pétrissage.

Dans un cul de poule fariné, mettre la pâte, la couvrir d'un linge ou d'une Silpat pour la laisser reposer une heure à l 'abri des courants d'airs.

Fariner votre roul'pat et dégazer votre pâte. Divisez votre pâton en 12 si vous désirez faire des briochettes et les placer dans les empreintes.

ASTUCE: Voilà le moment qui vous fera gagner du temps le jour J du petit déjeuner, ces petites briochettes, vous les faites la veille au soir et placez vos empreintes au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin, sortez vos empreintes et faites chauffer votre four à 180°C, badigeonnez chaque boule d'un peu de lait pour la dorure et enfournez pendant environ 20 min (vérifier bien sûr la cuisson selon votre four)

20140627_091226

Avant cuisson… Et tadaaammm: les voilà toutes dorées, moelleuses à souhait et surtout bien filante!!! Et tout çà sans beurre ni œuf!!! Je crois que j’y crois toujours pas et qu’il va falloir que je recommence pour vérifier Se tordre de rire….20140627_100730

A vous de voir si vous saurez y résister… Rire

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elles ont l'air très moelleuses, ces brioches!
E
@ Perlininie<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> Par contre non, ma levure c'est de la sèche en sachet ; c'est pas bien ? <br /> <br /> Mais si cest mieux la fraiche je vais essayer d'en trouver (Boulangerie ? Pharmacie ?...) merci !
J
Cela donne envie !<br /> <br /> Le problème est que je me tiens mieux à table que devant les fourneaux, et déguste mieux les plats que je ne les conçois... ahhh... carammmba.<br /> <br /> mais tout problème a sa solution alors... :)
P
@ELEO: bienvenue dans le monde de la boulange maison! Si vous utilisez de la levure de boulanger fraîche veillez à bien la doser, et pensez à ajouter du sel dans votre préparation ;)<br /> <br /> Pour dégazer il suffit de taper du plat de la main sur votre pâte 2 à 3 fois...
E
Très tentant mais... Novice que je suis, j'ai pris de la levure "boulangère "; est ce ça fait l'affaire ? Et dégazer la pâte c'est comment exactement ??? Merci de vos explications pour éviter un ratage total !!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité