750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
10 octobre 2011

BISCOTROUILLE

DSC_0008

Il n’y a rien de tel que de parler cuisine pour avoir envie de cuisiner! Il n’y a rien de tel que de voir les bonnes choses réalisées par les copines pour avoir envie d’en faire de même! Oui mais voilà quand on rate le premier essai çà peut faire douter!!!

Cet été, euh pour faire plus simple on dira en juillet… j’étais partie avec ma tribu passer quelques jours en vacances sur la côte d’Opale en emportant comme d’habitude, Cook’in et Flexipans !!! J’avais aussi pris soin d’imprimer quelques recettes que je voulais à tout pris tenter! Comme le fameux BISCOFLAN vu chez mes copinettes d’abord chez Maïke puis Cécile!!!

Et bien comme bon nombre d’entre vous (hein Caro?!) je n’ai pas obtenu les 2 couches superposées de génoise puis de flan sur mon premier essai…. Regardez:

IMAG0780 

Mon “biscuit” s’est noyé au fond de mon moule car je n’avais pas compris qu’il fallait que l’appareil à génoise soit le plus aérien et mousseux possible!!! Trop neu-neu la fille… OUhhhh!

Merci Cécile pour tes explications!!!

Çà n’enlevait rien au bon goût de ce dessert remarquez Clignement d'œil

Et puis ce gâteau a continué de faire des “petits” sur le net et dans vos cuisines… et j’ai eu envie de l’adapter à la belle saison des potirons car y’en a plein chez Papyzacques!!!

DSC_0001

La mutation a donc opéré:

INGREDIENTS pour le moule marguerite (FM 456)

Pour le flan :

  • 300g de dés de potiron
  • 200 g de lait
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre
  • un peu d’extrait de vanille liquide

Pour le biscuit :

  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de fécule
  • 10g de zeste d’orange (facultatif)

DSC_0002

Pour le caramel (facultatif):

  • 80g de sucre (Mettre le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et laisser le fondre tout doucement jusqu'à caramélisation. Verser précautionneusement dans le moule marguerite)

FLAN: Préchauffer le four à 180°c.

Cuire à feu modéré vos dés de potiron dans le lait et le sucre. Mixer au robot. Puis ajouter en fouettant énergiquement ou au mixer les œufs et l’extrait de vanille .

Au Cook’in: Placer les dés de potiron, le sucre et l’extrait de vanille dans le bol. Vitesse  turbo pendant 45 secondes, racler les parois, puis 10 minutes à 110°c bouchon retiré au bout de 10 minutes... Faire refroidir 2 minutes à Vitesse 3, puis vitesse 4 ajouter les œufs un à un.

Verser dans le moule Flexipan caramélisé ou non, préalablement poser sur une plaque alu perforée ! Réserver.

DSC_0003

BISCUIT: Au robot ou à la main, faites blanchir les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et soit très mousseux; ajouter délicatement la fécule et les zestes d’orange…

Au Cook’in: Placer le fouet sur le bloc lames. Sans rincer le bol, verser les œufs et le sucre, mettre en route pour 2 minutes en Vitesse 4. Au bout de ce temps, verser la fécule et les zestes d’orange, Vitesse 3 durant 20 secondes, retirer le fouet et…

Verser délicatement cette préparation sur l'autre dans le moule et enfourner pendant 30/35 minutes (à mi –hauteur) à 180°C puis à 160°C pendant 10 minutes.

DSC_0004

Attendre le complet refroidissement avant de démouler le biscoflan!!!

DSC_0005

Surprenez petits et grands avec ce bon dessert en leur révélant l’ingrédient mystère une fois la dernière bouchée avalée!!! Vous ferez des étonné(e)s!!!

DSC_0010

Publicité
Publicité
Commentaires
N
houhou!!! le biscotrouille!!! Casper le petit fantôme va venir te manger!
F
Très contente que le biscotrouille vous plaise aussi! En effet, c'est plus crémeux qu'un flan! mais très bon aussi! j'attends vos commentaires voire vos photos après l'avoir testé ?!!! ;o)
F
Oui en effet c'est dommage mais ainsi grace à ton commentaire, tout est réparé! J'avoue que j'ai découvert cette recette sur les blogs de mes copinettes sans savoir la source exacte! Désolée si j'ai froissée quelqu'un sans le vouloir, moi aussi je trouve çà important de citer ses sources! C'est la moindre des choses!
M
un classique thermomix qui fait le bonheur de tout le monde !!!
N
Pour respecter les droits d'auteur : il s'agit à l'origine d'une recette Thermomix Créée par Nathalie du blog Vitesse Cuillère... Dommage que tout le monde ne cite pas ses sources...
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité