750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
18 janvier 2011

Ma ch’tite galette!

Bon je sais qu’il est tard pour vous dévoiler ma recette de galette des rois… Mais avec mes dernières aventures culinaires, je n’ai vraiment pas pu faire autrement!!! Bon allez soyez pas fâchés… Vous  pourrez conserver précieusement la recette jusque l’année prochaine, où alors la préparer bientôt pour combler votre gourmandise!!!

Car c’est une galette de gourmands (avec un grand S au bout) et pas une p’tite galette d’”anorexique”… que l’on doit s’évertuer à découper en plusieurs parts alors qu’en deux on a déjà bien du mal…!!! Regardez elle remplit presque ma Silpat (tapis de cuisson en silicone Guy Demarle), par ses 30 cm de diamètre !!! … bref, çà fait beaucoup de parts à partage tout çà!!!

DSC_0025_20110108_1994

Cette année, j’ai personnalisé ma galette à la pâte spéculoos, facile avec Cook’ in … Chez nous, on en a toujours au moins un pot d’avance au frais!!!

DSC_0036_20110109_2004

Ingrédients:

  • deux pâtes feuilletées (maison au Cook’ in  ou industrielle)
  • un pot de pâte spéculoos à température ambiante
  • 120 g de sucre
  • 120 g de crème fraiche épaisse ou de beurre mou (selon les gouts!)
  • 120  de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • 1 blanc d’œuf pour coller, 1 jaune pour dorer.

Déroulé:

Préchauffez votre four à 190 °C.

Etalez votre pâte feuilletée sur la Silpat.

Au pinceau, marquez le tour de la pâte sur 3 cm au blanc d’œuf.

Puis étalez de la pâte spéculoos généreusement sur la pâte et recouvrir de votre frangipane (ingrédients en couleur que vous aurez pris soin de mélanger dans un cul de poule), n’oubliez pas de déposer une fève!!! Et très rapidement, recouvrez de l’autre pâte votre base de galette.

DSC_0027_20110108_1996

Il ne vous reste plus qu’à souder avec vos doigts serrés le pourtour de la galette, puis à marquer avec le couteau rayeur (MA 124171) des dessins au centre et sur les côtés. Attention: il ne faut pas trop appuyer, sinon vous risquez, comme moi, que la pâte ne se fissure et que s’échappe votre garniture!!!

Dorer au jaune d’œuf (moi j’ai terminé avec mon blanc… le jaune m’ayant servi à faire une crème glacée!!!)

Enfourner pour 30 minutes, puis 5 minutes avant la fin de cuisson, saupoudrez de sucre glace afin de caraméliser la surface de votre galette!!!

DSC_0033_20110109_2002

Dégustez tiède… avec un bon café deuch’nord (dans lequel on aura pris soin d’ajouter de la chicorée)  et régalez vous!!!

Et puis si vous n’aimez pas les galettes feuilletées, y’a d’autres moyens de se faire du bien !!!

Ci dessous c’est la couronne des rois de ma copine Sylvie:

DSC_0008_20110108_1977

Et là une galette à la fleur d’oranger réalisée dans le moule tournesol (et au Cook’in  M’sieurs-Dames), qui vous fait plein de petites parts … pour en manger deux fois plus !!!

DSC_0004_20110106_1973

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitation Ninie ,<br /> <br /> on ne se lasse pas de regarder ton blog et toutes ces recettes cela fait envie . En plus , moi j'ai de la chance , j'ai déjà goûté .
S
Hum... je fais une galette du même style que la tienne mais j'y ajoute des pommes rôties et légèrement caramélisées.<br /> Je crois que l'inspiration vient de "notre coin"... et oui, on est presque voisine, j'habite le village à côté... la patrie de l'échalote. <br /> <br /> (Si tu fais prochainement une porte ouverte demarle, je serais vivement intéressée ;) )
G
Mais non, il n'est jamais trop tard. Et puis il parait que l'on peut tirer les rois tout le mois de janvier :-)<br /> Bises et bravo pour tes réalisation. J'adore la version réalisée dans le moule tournesol !
F
Oui c'est çà Sylvie!!! T'a l'oeil ;o)<br /> C'était ta petite touche bleue pour nous lier un peu plus malgrè cette fichue distance!!! un vrai clin d'oeil !<br /> Régalez vous bien les filles, c'est clair: vous allez vous régaler!!!<br /> Biz à vous toutes...
M
cela me donne bien envie tout ça, surtout la dernière,que je ne connais pas, dans le moule tournesol!<br /> <br /> par contre, j'ai cru reconnaitre un petit ruban bleu...<br /> merci pour ce récap gourmand
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité