750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
12 septembre 2012

Aspics de poulet aux petits légumes

DSC_0115

De toutes les nouvelles empreintes Flexipan sorties dans le dernier catalogue Guy Demarle, il en a une qui m’a particulièrement fait envie tout de suite…!!! Il s’agit des empreintes chenilles…

Je vous propose donc mon 1er essai gourrmand qui est salé, étonnant n’est ce pas? … moi qui suis plus facilement créative en sucré Clignement d'œil. J'espère que vous apprécierez autant que les copines en réseau et en formation hier… Je compte sur vous pour me raconter!!!           

ASPICS de poulet et petits légumes:

ingrédients:

  • 1 sachet de gelée madère instantanée (*OU voir après l'étoile dans le déroulé)
  • 300g de  julienne de courgette et de carotte taillée en  avec la mandoline ou santoku en petits cubes
  • 20g de tomates séchées coupées finement
  • 1 gousse d’ail ciselé
  • 1 échalote ciselée
  • persil, basilic et thym
  • Qs huile olive, sel poivre
  • 200/250g maxi d’escalope de poulet en petits dés
  • piment d'Espelette

Déroulé:
Faites revenir légèrement dans de l’huile d’olive l’ail et l’échalote ciselés, puis ajoutez le poulet en dés, la julienne de carottes, les tomates séchées, les aromates, sel, poivre, un peu d’huile d’olive (pas utile si les tomates sont à l’huile d’olive), couvrir d’eau et laisser mijoter à petits bouillon environ 15 minutes à couvert.IMAG0230
Au bout de ce temps, filtrer au travers du tamis et réservez au frais jusqu’à complet refroidissement (idéal la veille…), *
Préparez votre gelée comme indiqué sur l’emballage, et déposez vos empreintes chenilles sur une plaque alu perforée. * OU profitez de votre jus de cuisson mijotant (dans ce cas prévoir 500g d'eau) et ajouter 2 grammes d'agar agar pour gélifier et ne pas utiliser de gelée madère! Rien ne vous empêche de relever avec un trait de Madère ou de vinaigre de votre choix!


Saupoudrez un peu de piment d’Espelette dans chacune des empreintes et coulez y une fine couche de gelée. (FACULTATIF)
Faites prendre 5 minutes au congélateur.


Puis répartissez le poulet aux petits légumes dans chacune des empreintes, "appuyez" sur le centre du flexipan afin que la "courbure" des empreintes se rétablisse et d'éviter les débordements, maintenant: versez la gelée rapidement dessus.

IMAG0294
Laissez reposer 3 heures au frigo.... ou une heure au congélateur!


PS: rien ne vous empêche de varier les légumes/viandes (lapin, canard...), et même de réalisez différentes couches de légumes/viandes/fruits secs...
 
IMAG0308

Démoulez délicatement vos aspics et décorez de salade et tomates cerises, vous vous régalerez en servant vos aspics d’une petite salade au balsamique! BON APPETIT…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum sympathique cette petite recette .... Merci je testerai mais dans les chenilles gr gr gr je les ai pas, mais je trouverai bien d'autres empreinte qui se prêteront à ta jolie recettes .... l'avantage des moules Demarle ils sont tellements chouettes tous<br /> <br /> bises
W
Très belles ces petites chenilles! Il me tente bien moi aussi ce moule! Merci pour la recette!
M
La voilà la recette attendue<br /> <br /> Très bonne idée que ces "chenilles" salées<br /> <br /> A bientôt
P
comme moi lundi! j'ai eu envie de me lancer dans la confection d'aspic que j'adore ! et les moules Flexipan en forme de puzzle me semblait super bien approprié pour faire de chouettes compositions ! vous pouvez allez faire un tour sur mon blog pour voir la recette :) <br /> <br /> http://lesrendezvousgourmands.blogspot.fr/2012/09/puzzle-aspic.html
M
Une bien recette mais ça sera pour l’été prochain pour ma part!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité