750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
25 avril 2011

J’ai descendu dans mon jardin…

pour y cueillir du romarin… et qu’ai je vu??? Un p’tit lapin!!! …

Voici une petite idée ré-créative, car pour moi la cuisine c’est avant tout un grand bonheur à faire et à partager! Çà vous plait???

C’est notre dessert de Pâques, tout léger, tout frais et qui a fait l’unanimité ce midi!!! Mais faudra pas se gêner pour le décliner au grés de vos fêtes à venir!!!

Il se compose d’une panna cotta à la vanille avec des inserts de compotée de rhubarbe vanillée et d’une mousse chocolat blanc sur un biscuits coco!!! Hummm, le tout servi d’un coulis de fraise… trop bon!!!

Merci Cook’in et moule Cosy… Ces deux là sont de tous mes moments “popote” ces temps ci!!!

COMPOTEE DE RHUBARBE:

J’ai repris cette idée de l’entremet “chocolat blanc rhubarbe” de Pierre Hermé réalisé l’année dernière!!! J’avais adoré cette douce touche acide dans le dessert… !!! Bien entendu vous pourrez facilement réaliser cette recette au Cook ’in.

DSC_0003_20110422_3056

Comme je voulais liquider un sachet d’un kilo congelé en 2010… j’ai fait compoter 1kg de rhubarbe coupéé en tronçons avec une gousse de vanille fendue et grattée + 250g de sucre. Une fois l’eau évaporée, j’ai rempli 3 pots à confiture pour nos prochains petits déj, puis j’ai poursuivi 30 secondes la cuisson en ajoutant 1/4 de cac d’agar agar et en mélangeant bien!!!

DSC_0004_20110422_3057

Remplir vos 24 empreintes petits fours de cette compotée et placer au congélateur!

PANNA COTTA au Cook’ In:

  • 400g de crème fraîche à 30%MG
  • 100g de lait entier
  • 60g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 6g de gélatine (ou 2g d’agar agar)

Verser tout les ingrédients (sauf la gélatine) dans le bol du Cook’ In en prenant soin de fendre et de gratter la gousse de vanille.

Pendant ce temps réhydratez la gélatine dans une assiette d’eau froide.

Mettre en route 10 minutes à 100°C Vitesse 2. Il faut vérifier que la préparation soit frémissante avant d’y ajouter la gélatine essorée! Mixer 20 secondes Vitesse 5.

A la fin du programme vous pouvez laisser 5 minutes la préparation macérer avec que la vanille développe bien ces arômes! Retirer la gousse et verser dans le moule cosy, placer au fais.

DSC_0001_20110422_3055

Lorsque la panna cotta sera prise, vous pourrez alors facilement placer vos petits galets de rhubarbe puis fourrer chaque interstice d’une petite mousse au chocolat blanc (j’ai hésité avec la fraise tagada… tsoin tsoin!)… çà tombait bien je venais de réaliser des verrines de mousses chocolat blanc framboise et mon petit reste dans la poche à douille à vite chasser mes incertitudes!!!

  • 90 g de chocolat blanc en pistoles
  • 180 g de crème fraiche liquide entière (18 cl)

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Battre la crème fraîche liquide jusqu'à obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporez 1/3 de crème fouettée dans le chocolat chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet. Cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l'on incorpore un mélange froid à un autre chaud. Incorporez enfin le reste de crème fouettée. Placer dans une poche à douille et remplir les vides restant dans la moule cosy (puis réaliser vos verrines!!! A compléter de fruits frais ou de framboises surgelées!!!).

DSC_0013_20110423_3066

Placez maintenant votre moule cosy au congélateur. Et réalisez votre BISCUIT COCO au Cook’in :

  • 5 blancs d’œufs
  • 130g de sucre + 2 cas
  • 180g de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 180°C. Préparer le Flexipat sur votre plaque alu perforée.

Verser les blancs dans le bol (fouet placé) avec 2 cas de sucre puis programmer 4 minutes Vitesse 5 pour les faire monter.

DSC_0006_20110422_3059

Mélanger le sucre et la noix de coco pesés au préalable, verser la moitié dans le robot puis mettre en route 20 secondes (en vous aider de la spatule) Vitesse 2. Puis idem avec l’autre moitié.DSC_0007_20110422_3060

Répartir dans le Flexipat et étaler à l’aide de la spatule coudée.

Cuire 20 minutes maxi au four à 180°C. Démouler à la sortie du four sur une Silpat. Et couper en 2! Chouette z’avez vu y’a une moitié en trop, c’est cadeau!!!

DSC_0008_20110422_3061

Superposer une moitié de biscuit coco sur votre moule cosy ainsi au démoulage votre gâteau sera posé dessus!!!

DSC_0018_20110424_3071

Démouler dès la sortie du congélateur au moins 6 heures avant de consommer.

DSC_0028_20110424_3081

Restera à décorer selon votre humeur ou comme moi d’un coulis de fraises (car elles sont encore très bof bof… plus le goût de “navet” croquant que de fraise…)

COULIS DE FRAISES AU COOK’ IN:

  • 300g de fraises
  • le jus d’un demi citron bio
  • 1cas de sucre

Mettre touts les ingrédients dans le bol et mixer 2 minutes en Vitesse 4.

Puis 15 secondes de Turbo. placer dans un flacon décor ou dans une saucière prête à l’emploi!!!

Astuce: je me suis servie de ce coulis pour tremper mes fraises dedans et n’ai donc pas utilisé de nappage sur les fruits!!!

DSC_0020_20110424_3073

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à réaliser cette recette qu’à la déguster!!!

DSC_0053_20110424_3106

Bon appétit… en attendant mon prochain billet… et oui: je pars mardi quelques jours en vacances!!! @ vendredi soir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une photo, une photo!!! et bonne appétit en vous souhaitant de bonnes fêtes de Paques!!!
M
L'année derniere, j'ai admiré ce lapin et cette année je me suis lancée. Le gateau est dans le congélateur. N'ayant plus de noix de coco, j'ai fait un biscuit à la pistache pour le fond.Mais je ne pense pas qu'il sera aussi beau que le votre.
W
on a juste envie de croquer l'écran tellement c'est beau ... BRAVO
P
magnifique!!!!! bravo!!
G
merci surtout pour ces belles photos ! ça donne envie. Je vois que tu as aussi de la rhubarbe, j'ai fait des essais de confiture au cook'in, super ! allez voir si vous voulez, à bientôt !
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité