750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
26 août 2012

Baguettes crousti-semoule

IMAG0224

çà y’est les ami(e)s, re-voici Flexipaninie!!! J’ai fait ma rentrée culinaire hier!!! Après un bel été passé en partie dans le Sud puis au Touquet… il fallait bien s’y remettre!!! … *

Je tiens à vous faire partager une recette dédiée à Chantal de Lyon (une collègue demarlette Clignement d'œil) qui me l’a fait découvrir et déguster chez elle cet été!!! Je me suis donc inspirée de sa recette en la modifiant légèrement et surtout en l’adaptant à Super Cook’in!!!

Ingrédients:

  • 300 d’eau 
  • 1 sachet de levure gourmandise-painPréparation pour pâtes à pains, 5 x 25 g
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 320g de farine blanche type 55
  • 180g de semoule fine ou extra-fine

Déroulé:

IMAG0224

  • Versez 300g d’eau, l’huile d’olive et la levure dans le bol du Cook’in. Programmez 30 secondes, Vitesse 2 à 40°C
  • Ajouter la farine et la semoule. 15 secondes Vitesse 4, puis PETRIR 2 minutes.
  • Ajoutez par le hublot une cuillère à soupe de farine et PETRIR 10 secondes afin que la boule de pâte se décolle facilement du bol.
  • Retournez le bol en déclipsant les lames sur votre Roulpat et boulez la bien (sans les lames bien sur!!!).
  • Placez dans un cul de poule couvert d’un linge ou de la roulpat’ et laissez pousser 30 minutes.
  • Diviser en 4 pâtons de poids égal.
  • Aplatir la pâte avec la paume de la main, refermer en soudant en 3 fois vos pâtons.
  • Les rouler en les étirant en forme de baguettes, les poser sur les empreintes Silforms baguettes et couvrir d’un torchon pendant 30 mn de plus.
  • Chauffer le four à 230°. Quand le four est prêt, faites 3 grignes à l’aide d’une lame incisette, vaporisez de l’eau salée sur vos baguettes et dans votre four (sur la lèche frite) afin de faire le fameux coup de buée!!!
  • Enfournez pour 15 minutes à 230°C. Et voilà!!!

IMAG0222

Hum que çà sent bon la boulange dans toute la maison!!! Reste à les déguster avec du fromage ou de la charcuterie et une bonne salade de tomates par exemple!!!

* Bon j’ai de la chance car j’ai repris hier certes… Mais je repars bientôt!!! Lundi j’organise une rencontre réseau avec mon équipe et quelques autres collègues afin de partager et d’échanger nos idées, savoirs-faires et surtout pep’s, humour et convivialité!!! Mardi s’ajoute encore un atelier pour faire découvrir avec plaisir nos fameux flexipan! Et mercredi, je pars pour LYON retrouver mes collègues conseiller(e)s culinaires et partager 2 jours “demarlesques” durant la Convention de l’entreprise!!! Tout çà pour rentrer samedi soir, afin d’en profiter à 200%…. Elle est pas belle la Vie??? YOUHOU!!! Promis : je vous raconterai!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour !!<br /> <br /> Je cuisine également avec un robot magique mais pas le même que vous :) et avec une amie qui a le coking nous échangeons volontiers nos recettes ! <br /> <br /> J'ai donc voulu essayer votre recette et j'ai une question : elle ne contient pas de sel du tout ??<br /> <br /> Merci d'avance et merci pour votre gentillesse
C
Trop bon les pain contenant de la semoule, elle leur donne une texture un peu spéciale, crousti fondante...
C
Super rentrée culinaire.<br /> <br /> Je garde l'idée pour refaire très vite.<br /> <br /> Bon atelier aujourd'hui et bon voyage demain.<br /> <br /> Donc on se dit à jeudi ! Vive les demarlettes<br /> <br /> Bisous
M
Bonne convention ,profitez bien de ces deux jours , amitiés Mireille
M
avec de la semoule, ces baguettes doivent être effectivement super bonnes... miammm<br /> <br /> <br /> <br /> bonne rentrée <br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité