750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
14 septembre 2011

Tarte “Tropézienne” au Cook’in®

IMAG0911

J’ai oublié de vous dire qu’en plus des belles rencontres de collègues retrouvé(e)s lors de la Convention Guy Demarle à Poitiers, nous avons eu (avec mes copinettes de TGV) l’immense plaisir de papoter avec Monsieur Didier Stephan!!! Incroyable hein?! Faut dire que 3 demarlettes en train de découvrir le nouveau catalogue de la rentrée, çà ne passent pas inaperçues!!!…!!!  Et de fil en aiguilles, nous avons passé plus d’une heure et demi à discuter Flexipan et recettes avec M. Stephan! Désolée pour la qualité de la photo… c’est pris sur le vif dans les remous du TGV!!!

IMAG0865

Lors de nos échanges, j’ai eu la chance de recevoir de bons conseils pour réussir une bonne crème mousseline élément indispensable d’une vraie tropézienne!!! Il ne me restait plus qu’à la tenter et ce fut le cas ce week end…

Ces derniers jours, j’ai découvert via mes blogs préférés et Facebook, les réalisations de mes copinettes Cécile et Aurélie, à croire que c’est contagieux ces choses là… Les esprits de grandes gourmandes se rencontrent!!!

IMAG0934

Alors soyez prévenu(e): vous aussi vous allez fondre d’envie et de plaisir devant ce dessert si léger, si discrètement parfumé et tellement aérien!!! - Diable Les kilos??? Pfff … Ange On s’en fiche: le maillot est bien rangé!!! Ch’sais pas vous mais moi la grisaille çà me donne faim… Nyah-Nyah

Et puis si vraiment vous avez besoin de vous restreindre pourquoi pas les réaliser en version mini???!!! C’est possible aussi avec les empreintes mini tartelettes:

DSC_0043_20110906_4370

Pâte briochée au Cook’in®:

  • 100 g de lait (10 cl)
  • 1/2 sachet de levure Gourmandises pâtes briochées (sel inclus)
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 œufs
  • 60 g de beurre froid en cubes
  • 250 g de farine + 10 g
  • 1 càc de rhum (ou de fleur d’oranger)
  • 1 œuf pour dorer
  • du sucre en grains

Versez le lait et la levure dans le bol. Réglez le minuteur sur 25 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez la farine, le sucre, le rhum et l’œuf. Mélanger 10 secondes Vitesse 5 pour éviter de salir les parois de votre bol… Programmez le pétrissage pendant 1minute 30. Au bout de ce temps: Incorporez le beurre froid coupé en morceaux et pétrit 1 minute 30. Versez par dessus les 10 g de farine. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 10 secondes.

Boulez et déposez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon ou d'une toile SILPAT pendant 40 minutes à température ambiante. Farinez votre Roul’pat et aplatissez au rouleau votre pâte de façon à obtenir un disque de 25 cm de diamètre. Placer le dans le moule à tarte rond (SF 504) et laissez pousser 40 à 60 minutes sous un torchon/silpat à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C.

Au bout du dernier temps de pousse, dorer à l’œuf battu, couvrir de grains de sucre et faire cuire 15/20 minutes à 180°C.

Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.IMAG0930

Crème au miel et à la fleur d’oranger au Cook’in®:

  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de miel (de lavande pour moi)
  • 250 g de lait entier
  • 30 g de fécule de maïs
  • 2 càs de fleur d’oranger (voire plus si vous aimez çà!)
  • 160 g de beurre doux souple
  • 100 g de crème liquide à 30%MG

IMAG0913

Placez le fouet sur le bloc lames. Mettre dans le bol, les jaunes d'œufs + sucre + miel + maïzena + le lait 7 mn/90°/vit4. Ajouter la fleur d’oranger puis faire refroidir la crème pâtissière 3 minutes Vitesse 3 – bouchon ôté!

Ajouter en petits dés le beurre ramolli en 2 fois, 1 minute à Vitesse 3 pour la première moitié puis de nouveau 1 minute à Vitesse 3 pour la 2ème moitié. Vous obtenez une crème mousseline (Merci Monsieur D. Stephan!!!)

Débarrassez dans un cul de poule et réservez 30 minutes pour laisser refroidir.

Pendant ce temps, nettoyez et séchez le bol, placez le fouet pour monter la crème fraiche 1 minute maxi en la versant dans le robot mis en route sur la vitesse 4.

Lissez la crème mousseline rapidement au fouet et incorporez là à la crème fouettée 45 secondes Vitesse 3. Prolongez un peu au besoin si la crème n’est pas bien lisse et aérienne.

IMAG0928

Il ne vous reste plus qu’à couper en 2 votre brioche dans la longueur et qu’à disposer votre crème soit “grossièrement” à la spatule soit “élégamment” à la poche à douille cannelée!!!

J’avoue tout… il m’a fallu beaucoup de “courage” pour ne pas m’en couper une part avant l’heure du goûter!!! Quel supplice surtout quand il fait tout gris ici!!!

IMAG0914

Nous nous sommes bien régalés, même si d’après ma copine Isa de Saint Raphaël “rien ne vaut la vraie Tarte Tropézienne de chez Mika!!! Dire qu’on En pleurs a complètement zappé çà pendant nos vacances cet été…

DSC_0317_20110811_4018

Promis l’année prochaine on s’en paie une bonne part!!! Le rdv est pris Isa!!! Nah!

Soleil Variantes: vous pouvez disposer des amandes effilées avec un peu de miel au lieu du sucre en grains sur le dessus, ou encore ajouter des framboises dans votre crème au moment du dressage pour lui donner un petit goût fruité et acidulé!!! Et pourquoi pas tout çà d’un coup…???!!! Çà me tente tellement…Soleil

D’ailleurs, je vous ajouterai la photo très prochainement car j’en ai une en “route” pour le gouter de cette aprèm!!! Humm…. Tire la langue

LA VOICI:

IMAG0935

PS: la bise (plein de crème, je partage LOL) à mes copines de TGV Agnès et Laëtitia, Monsieur Stephan, Isa, Aurélie et Cécile!!! Oulla.. je sens que çà va faire des jalouses et des jaloux!!! Se tordre de rire Allez on partage!!!

IMAG0937

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de la réaliser ... Et ta recette elle est top, je l'emporte ce soir pour un dîner en famille je suis certaine qu'elle va plaire ... M'autorises tu à mettre la recette sur mon blog avec le lien sur TA recette ? <br /> <br /> J'ai ajouté des framboises du jardin pour le côté acidulé et fruité
M
je vais essayer cette Tropézienne!!! sur le conseil de MamieYvonne!!! je te communiquerai le résultat!!! biz
L
Tu viens souvent dans le Sud ? J'habite juste à côté de St Raphael ;-) Bon en passant, je vais tester la tropézienne sous peu vu que mon homme n'arrêteeeee paassss de me la réclamer. Lol
L
Mamy m'a donné envie de la faire, alors zou, c'est partit ! J'espère la réussir..... là c'est une autre question. Merci pour ce super déroulé qui est à la portée de tout le monde
M
Je l'ai enfin faite!!!<br /> <br /> et je frémis à l'idée de la déguster ce soir!<br /> <br /> Ta recette et son déroulé sont parfaits, moi je dis BRAVO!!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité