Çà fait des mois que mes enfants me tannent pour que je leur fasse enfin des hamburgers maison! “de toute façon y’a pas de raison m’man, avec ton cook’in qui sait tout faire, çà va être facile!!! hein?!” Mouai…

Et comme je ne suis pas une fervente amatrice des “Mac D…” et autre “Qu…”, y’a bien fallu que je tienne parole en leur promettant que oui j’en ferai un jour!!! Les semaines filent, ils s’impatientent et finissent par me dire “pfff de toute façon on sait que t’en fera jamais!!!… Triste!!!

IMAG0569_20110528_3328

Mon petit cœur de maman n’a pas résisté, il a fallu que je m’y mette samedi dernier!!! Comme d’hab, mon Cook’ In m’a bien aider à relever le défi en passant par le hachis de bœuf jusqu’au pain à hamburger!!! 100% “Home made”: C’est du bon fait avec du bon!!!

Profitez des promos de votre boucher pour acheter votre bœuf et confectionner vous même très facilement vos steaks hachés!!!

Aidez vous de Cook’ In et de vos flexipan (les empreintes ronds ou grands ronds sont idéales pour çà!)

DEROULE:

Mixer 600 à 800 g de bœuf (promo de steak pour moi) en Vitesse 6 en vous aidant de la spatule pour racler les parois puis augmenter par petites touches répétées jusqu’à la Vitesse 8 jusqu’à consistance désirée.

Répartir dans vos empreintes et aider vous de l’outil de fonçage pour “tasser” vos steaks hâchés!!! Vous pouvez soit cuire immédiatement à la poêle… Soit envelopper dans un film et faire prendre au congélateur pour une utilisation à venir!!!! C’est sympa de choisir le juste poids de son steak haché je trouve non?!!!

 

J’ai été blufflée par le résultat de ces petits pains… euh en fait ils sont énormes!!! et la prochaine fois au lieu de les détailler en 6, je partagerai mon pâton en 9 ou 10!

J’ai simplement adapté la recette proposée dans le livre sur le Pain Guy Demarle que j’adore:

Livre

INGREDIENTS:

- 500 gr de farine T55

- 1 sachet levure Pain "gourmandises"

- 10 gr de sucre

- 80 gr de beurre coupé en petits dés

- 320 gr de lait

- quelques graines de sésame ou pavot

DEROULE:

Dans le bol du COOK’IN, verser le lait, le sucre et la levure. Programmer 30 secondes à T40° Vitesse 3.

A la sonnerie: Ajouter la farine, mixer 10 secondes Vitesse 4 (astuce pour éviter de salir le couvercle! Clignement d'œil) puis lancer le pétrin 2 minutes.

Au bout de ce temps, ajouter le beurre coupé en petits dés puis programmer à nouveau 2 minutes en Pétrin.

Placez la pâte dans un cul de poule et laisser reposer à température ambiante  couvert d’une Silpat (ou d’un torchon) pendant 40 mn.

Placer les empreintes tartelettes ou ronds ou encore grands ronds sur une grille perforée. (selon votre matériel!…)

Déposer la pâte sur la toile Roul'pat et aplatir avec la paume de la main pour "dégazer".

Rabattre et rouler la pâte.

Diviser la pâte en petits pâtons de 100 grammes (environ). Puis façonner et bouler les à la main de manière à former des boules bien soudées.

Tremper les boules dans un bol rempli d'eau et aussitôt dans un bol rempli de graines de sésame ou de pavot. Les déposer dans les empreintes. Couvrir d’une Silpat et laisser lever à nouveau pendant 40 mn.

Préchauffer le four TH 200°. Cuire pendant 12 à 15 mn environ selon coloration.IMAG0567_20110528_3326

L’idéal est de confectionner dès la sortie du four vos hamburgers (vos steaks hachés et vos frites étant cuits au timing prêt Clignement d'œil C’est que çà s’oragnise tout çà!!!) en les coupant en 2, étaler de la moutarde sur chaque morceaux obtenus avec salade, steaks haché, rondelles d’oignon, sauce ketchup ou autre, tranches de tomate, tranche de fromage, salade…

Refermez le tout!!!! Et dégustez sans tarder!!!

IMAG0568_20110528_3327"

Vous m’en direz des nouvelles et vos petits/grands aussi!!!