750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
27 janvier 2011

Brochettes de Saint Jacques façon Pépite!

Vous le savez déjà, je garde d'excellents souvenirs de mes vacances!!! Pour faire un clin d'œil à nos amis Evelyne et Pépite, j'ai choisi de vous parler de cette fameuse recette, qu'ils nous ont fait partager cet été autour du barbecue... Comme nous nous sommes tous régalés ... la voici adaptée au Cook 'in® et agrémentée à ma sauce!!!

Photo0902

Je ne le précise pas souvent mais mon robot chéri possède bien sûr un grand panier vapeur qui s'adapte sur toute l'ouverture du bol, C'est un grand atout. D’autant, que comme tout est bien fixé, çà cuit en toute sécurité pour les vilaines mains pleines des doigts qui pourraient rôdaient en cuisine!!! Vous voyez de qui je parle???!!!

DSC_0128_20100820_766

Et il est donc très facile de réaliser des plats gourmands, riche en saveurs et très équilibrés!!! Regardez cette belle assiette colorée!!!

J’ai donc accompagné mes brochettes de riz, d’une compotée de poivrons et d’un beurre blanc! Ok là pour la coup le beurre blanc c’est pas light mais promis on a pas tout mangé la saucière non plus Clignement d'œil !!!

En cette saison, vous pouvez remplacer les poivrons par des poireaux sans problème!!! OU encore autrement avec des endives!!!

Alors voici comment préparer la compotée de poivrons: Je me suis souvenue de la délicieuse compotée méditerranéenne de mon Amie Chantal et je l’ai simplifiée ainsi:

  • 2 poivrons jaune
  • 2 poivrons rouges
  • 30 g d’huile d’olive (4 cl)
  • 3 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel
  • 1 tour de moulin de poivre + piment d’Espelette si vous aimez çà.
  • basilic et persil

Epluchez à l’économe, épépinez les poivrons et détaillez-les en fine lamelles.

Versez l’huile d’olive et les morceaux de poivrons dans le bol.

Assaisonnez de sel, poivre, basilic et persil.

Réglez le minuteur sur 20 minutes, la température à 110°C et la vitesse sur 2 sans le verre doseur.

Réservez. Personnellement j’utilise des plats Iso Duo qui font thermo et gardent au chauds mes plats!!!

Cette compotée se mange aussi bien chaude, tiède que froide.

DSC_0130_20100820_768

Cuisson du riz et des brochettes:

  • riz
  • Saint Jacques ou pétoncles (5 par personnes si taille moyenne)
  • des tranches de poitrine de lard fumé ou nature selon les goûts

Remplir le bol sans le rincer (afin d’en garder ses arômes) d’un litre et demi d’eau. Verrouillez le et programmez 12 minutes à 120°C et Vitesse 2.

Pendant ce temps verser jusqu’à 6 bouchons maximum (un bouchon par personne est suffisant) de riz dans le panier inox perforé et passez le sous l’eau. Réservez.

Préparez vos brochettes, en entourant de poitrine de lard chacune des vos noix de Saint Jacques et en les piquant sur les pics à Brochettes.

Attention d’ajuster la longueur de vos brochettes à la taille de votre plateau vapeur!!! Servez vous les parois de votre plateau vapeur afin de les caller pour la cuisson, ainsi vous en mettrez jusqu’à 5 ou 6 tout dépend de vos brochettes et de la taille de vos noix…

A la sonnerie, disposer le panier vapeur contenant le riz et programmez le Cook’in en RESPECTANT le temps de cuisson indiqué sur votre boite de riz! Donc si c’est du riz cuisson 10 minutes, refermez votre bol, mélanger une fois le riz par l’orifice à l’aide de votre spatule. Et lancez la cuisson pour 10 minutes à 120°c et Vitesse 2.

Dans 4 minutes, vous allez pouvoir interrompre la cuisson afin de commencer celle des brochettes, en venant clipser votre plateau vapeur sur le bol du Cook’in. Et poursuivre les 6 minutes restantes de cuisson.

Attention: pour des noix de Saint Jacques plus petites il est nécessaire de réduire le temps de cuisson, et inversement d’augmenter si elles sont très grosses!!! Vous saurez si vous avez bien adapter la cuisson si vos Saint Jacques restent nacrées au milieu lorsque vous les dégusterez, trop cuites elles seront “élastiques” sous la dent!!!

Pendant ce temps préparez les ingrédients pour le beurre blanc:

  • 40 g d’échalotes
  • 40 g de vin blanc sec
  • 10 g de vinaigre de vin blanc (moi j’ai mis de cidre)
  • sel poivre
  • 150 g de beurre froid

A la sonnerie, déclipsez le plateau vapeur, puis retirez à l’aide du manche le panier vapeur rempli de riz.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser le beurre blanc (p 64 de votre chevalet de recette) en 5 minutes et 45 secondes!

DSC_0129_20100820_767

Cook’in c’est une nouvelle façon de cuisiner… Aussi si tout çà vous parait compliqué ou difficile à mettre en application, je vous propose de venir découvrir (entre autre!)

!cid_image001_gif@01CB55BC

ce samedi 29 janvier 2011 (à 9h45 chez moi)

AU PROGRAMME: nous réaliserons 3 recettes (minimum) afin de comprendre les différentes fonctions du robot!

En préparant du pain, un plat complet (équilibré, en prime d'être bon), un sorbet framboise vous aussi vous saurez comment gagner du temps, innover en cuisine, faire des économies et surtout vous simplifier la vie!!!

La Saint Valentin approche.. c'est une bonne idée cadeau !!! (renseignez vous sur les facilités de financement: 30 euros, 50 euros ou 80 euros par mois, le trois fois sans frais ou comptant)

MERCI DE VOUS INSCRIRE (via contacter l’auteur), les places sont limitées.
PS: la démo est gratuite profitez en !!! On peut VRAIMENT venir juste pour se faire une idée.

(si la date ne vous convient pas il sera possible d’en  convenir une autre en février!)

BON APPETIT ET @ BIENTÔT !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Humm, magnifique ton assiette... j'adore la compotée de poivrons. Que ferions nous sans notre robot magique !<br /> Biz
B
magnifique assiette et excellente recette
C
Un régal cette recette, tout ce que j'aime! Tu sais comment me faire saliver aussi le soir avant d'aller dormir;-D))))lol!!!!<br /> Gros bisous.
P
hummmm!! excellent et très alléchant!!!!miamm
T
Mmmmmmh...vivement le printemps!
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité