750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
22 octobre 2010

Caviar d'aubergine au Cook'in®

Encore des réminiscences de nos vacances en Provence... Mais pour notre plus grand bonheur!

J'ai réalisé cette recette au Pifomètre et avec Mister Cook'in®, mais vous pouvez très bien vous y mettre aussi avec votre robot mixer ou girafe classique...

DSC_0062_20101010_1297

Ingrédients pour un pot à confiture:

  • 1 aubergine bien ferme et fraîche (observez le vert de la queue, c'est un bon indice)
  • ail (une belle gousse dégermée)
  • persil
  • coriandre ou / et marjolaine
  • laurier (je n'en ai pas mis)
  • thym frais effeuillé
  • menthe
  • cumin
  • sel
  • huile d'olive
  • un bon trait de jus de citron

Couper la queue de l'aubergine et la rincer sous l'eau. La mettre en papillote dans un parier alu et placez la à four préchauffé à 180°c pendant au moins 1/2 heure.

Pendant ce temps haché finement le persil, la menthe, le thym, la coriandre, l'ail et le cumin en prenant soin de placer le panier perforé dans le bol et en raclant régulièrement les parois de votre bol! Il vous faudra plusieurs impulsions de turbo pour obtenir un hachis d'aromates plein de saveurs du Sud!!!

Ensuite il ne vous reste plus qu'à récupérer à l'aide d'une cuillère à soupe la chaire encore chaude de votre aubergine que vous aurez pris soin de couper en 2 dans la longueur et à la mixer avec les aromates déjà prêtes! 30 secondes vitesse 6 et pensez toujours à bien racler les parois du bol de temps en temps... Après c'est une question de goût, mixez plus ou moins en fonction de la consistance désirée...

Salez, ajoutez l'huile d'olive et le trait de citron et goûtez afin de corriger l'assaisonnement, mixer encore quelques secondes pour bien émulsionner le caviar.

Afficher caviar d'aubergine

Afficher l'album en entier

Y'a plus qu'à vous régaler en vous offrant un petit apéro entre amis,  en dégustant votre p'tit verre de rosé AOC et vos taosts au caviar d'aubergine...

Nous avons savouré tout çà sur des baguettes aux graines (Merci Magali, si tu passes par là...!) réalisées sans pétrissage!!!DSC_0052_20101005_1288

DSC_0065_20101010_1300

Astuce: vous pouvez vous servir de ce caviar sur des pizzas, sur des mini tartelettes, dans des verrines ou améliorer les toasts de jambon italien... Vous me raconterez ce que vous en faites ou vos idées , d'accord?!!!

Placez votre purée dans un pot à confiture pour le conserver quelques jours!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette recette maison. Je viens de l'adapter "à ma sauce" (sans laurier ni menthe) en y ajoutant 6 olives noires dénoyautées et une 1 cs de concentré de tomates car ce sont les ingrédients de celle que j'achetait jusqu'à présent. Un régal pour moi ! Verdict de mes invités demain à midi ...
F
Bonsoir @ toi! Ravie de ton passage... et de partager ce plaisir avec toi!
M
Je passe par là...;o)<br /> Et cette recette continue de faire des adeptes,<br /> on comprend pourquoi !!!<br /> <br /> Gros bisous à vous 5 !
M
J'adore le caviar d'aubergine, sur du bon pain, quel régal.... miammm<br /> <br /> bonne semaine !!<br /> <br /> manue
C
Quelle jolie couleur..<br /> Je t'en pique une tartine au passage!<br /> Bonne journée
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité