750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
27 février 2010

Paris Brest en Express:

février2010_02132010_174106

 

Vous vous souvenez sans doute d’un billet plus ancien où je vous promettais de venir vous parler d’autres histoires de choux??? Et bien, en voici la suite!!!

Je me suis servie de la recette de Nanie, que je vous ai retranscrite ci dessous, sauf que j’ai réalisée ma pâte à choux et ma crème au Cook’in® bien sûr!!!

Pour 6 Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

100g d'eau (10 cl)

45g de beurre

1 pincée de sel

2 g de sucre

60g de farine

2 œufs

50 g d'amandes effilées

Pour la mousseline pralinée :

3 jaunes d'œufs

60g de sucre semoule

20 g de maïzena

200g + 50g de lait (25 cl en tout)

80 g de praliné Gourmandises Demarle

110g de beurre souple (moi j'ai utilisé seulement 15g de beurre quasi fondu)

Préparation de la pâte à choux : ou mieux la faire au Cook’in !!!

Préchauffez votre four à 180°C (th6) puis placez la toile silpain (ou silpat) sur la plaque perforée.

Dans une casserole, versez l'eau, le beurre, le sel et le sucre.

Portez à ébullition puis hors du feu, ajoutez la farine tamisée. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se décolle facilement.

Battez au fouet les oeufs puis ajoutez-les petit à petit afin d'obtenir une pâte lisse et légèrement élastique.

Avec la poche à douilles, dressez 10 cercles de 7 cm de diamètre sur la toile SIPLAIN (ou Silpat).

Pour la Saint Valentin 2011, vous pourrez penser à faire des cœurs à la poche à douilles !!! Voici un exemple, coloré car j’ai tenté de pigmenter ma pâte en vert pour l’occasion, par contre il s’agit de la même crème framboise curd-mascarpone que pour le “cœur à cœur” sous la lune!!!

février2010_02122010_135746

 

Parsemez d'amandes effilées et faites cuire 25 minutes. Saupoudrez de sucre glace une fois refroidi!!!

Préparation de la mousseline pralinée :

Mélangez au fouet les jaunes d'œufs et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et les 50 g de lait froid.

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec le restant de sucre en poudre. Versez la moitié de ce mélange sur la préparation, mélangez puis reversez le tout dans la casserole.

Maintenez une petite ébullition tout en mélangeant afin d'obtenir une crème homogène.

Ajoutez le praliné lissez au fouet et faites refroidir sur une toile Silpat recouverte de film alimentaire.

Quand la crème est froide, placez-la 1 heure au réfrigérateur.

Lissez la ensuite au batteur électrique en incorporant le beurre souple (je conseille même de le faire quasiment fondre avant).

MONTAGE :

Coupez les Paris Brest en deux puis garnissez l'intérieur avec la crème mousseline à la poche à douilles munie de la douille cannelée.

Recouvrez avec la deuxième moitié et saupoudrez de sucre glace.

février2010_02132010_174032

 

Ce qu’on s’est régalé…. Je vous en souhaite autant de bon pour ce dernier week end de février!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ben ça c'est trop chou! ;o)
N
Je crois bien que c'est un de mes gâteaux préférés....
B
Belle gourmandise!
B
magnifique ton parsi brest de la st valentin je craque
M
Là je prend définitivement rendez-vous avec toi!<br /> Mmmmm, un Paris Brest....
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité