750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLEXIPANINIE
10 février 2010

Roule brioche!

Voilà qu’il reneige… et qu’il fait très très froid!!! …. brrr ….

Quoi de mieux au goûter pour se réchauffer que d’accompagner son thé ou son lait chaud d’une bonne tranche de brioche???

Hein??? Dites moi … voyez mieux vous???

Les plaisirs simples restent ceux qui nous construisent des moments précieux et des souvenirs indélébiles!!!  J’en sais quelque chose, car croyez moi des brioches j’en ai mangé des tas depuis toute petite, sous le regard tendre de ma grand mère, puis de ma mère… Maintenant c’est mon tour de contempler mes petits se régaler de bonheur en tartines!!!

Celle ci est une couronne des rois pour l’épiphanie… mais n’attendez pas l’année prochaine pour la faire et la savourer car elle vaut le détour!!!

Nous avons raffolé de sa forme, de son odeur et de ces saveurs… Nous sommes 5 et en 2 jours elle avait disparu du plateau!!! C’est tout dire!!!

janvier2010_01182010_232728

çà vous tente, hein, je le voies à la bave qui salit vos claviers!!!…

Allez je vous livre ses secrets:

COURONNE DES ROIS BRIOCHEE
recette TM adaptée pour le Cook'in®  par Mamy2yumi iciclip_image001

- 450 gr de farine T45
- 25 gr de levure fraîche du boulanger
- 60 gr de sucre
- 90 gr de beurre
- 1 œuf
- 200 gr de lait
- 1/2 cc de sel fin
- parfum au choix: fleur d'oranger, zestes de citron et orange bio (1 de chaque), j'ai fait infuser des zestes confits et bio de citron et orange, soit 20 gr mais ce n'est pas suffisant au goût .

Versez le lait dans le bol et mettre à infuser soit les zestes confits soit les zestes frais 5 min/ 80°C/ VIT 2
Laisser infuser hors du socle pendant 15 minutes, puis filtrer
Ajouter alors le cube de levure et programmer 1 min/ 40°C/ VIT 2
ajouter farine+ beurre + sucre+ œuf+ sel
programmer 3min/ pétrin
Mettre le pâton dans un saladier et recouvrir d'un torchon ou une toile, laisser lever 1 heure dans un endroit chaud SANS courants d'air
Renverser sur un plan de travail, dégazer légèrement (rabattre 4 fois vers l'intérieur) retourner le pâton (plis en dessous) et faire un trou au centre, étirer pour former une couronne. (veiller à ne pas trop fariner la pâte, juste vos mains)
Dorer au jaune d'œuf et éventuellement faire des incisions aux ciseaux, et couvrir (je mets des verres pour éviter que le torchon ne colle au jaune d'œuf )
Laisser lever 45min/ 1h près d'une source de chaleur( toujours sans courants d'air!)
avant d'enfourner, passer un pinceau trempé dans du lait, saupoudrer de sucre casson
enfourner à 180 °C départ four froid, et lorsque la température est atteinte, votre couronne est presque cuite, prolonger la cuisson 8 à 10 minutes en surveillant la couleur.

Et voilà, vous obtiendrez une jolie couronne comme celle ci: janvier2010_01182010_232714

Merci Mamy2yumi pour cet échange et partage culinaire!!! @+…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vous le dis: faites la! vous ne serez pas déçues!!!
C
attirante cette brioche
M
Il neige aussi chez nous, je prendrais bien un morceau de brioche avec mon thé !!!!<br /> <br /> Bisous<br /> manue
C
Miammm quelle magnifique briche!<br /> J'en prendrai bien une part tout de suite! merci pour ta recette! :D<br /> Bisous
P
Coucou les filles, z'avez vu pas de cook'in cematin à Fr2... grrrr...
Publicité
FLEXIPANINIE
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité